CHEF DE PROJET « EFFICIENCE DES ESMS » H/F
Référence : 2024-1749202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Régionale de Santé Hauts de France (ARS Hauts de France)
ARS HAUTS-DE-FRANCE DIRECTION DE L'OFFRE MEDICO-SOCIALE SOUS-DIRECTION AFFAIRES FINANCIERES -Poste situé à Lille - - Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSION 1 : Développer l’efficience dans tous les ESMS
Etablir un état des lieux de l’efficience des ESMS,
Sensibiliser les ESMS à l’efficience par des webinaires, journées dédiées…
Mettre en place des kits outils, des grilles d’autodiagnostic à destination des ESMS,
Réaliser un bilan annuel des actions de promotion de l‘efficience.
Copiloter les travaux sur les GTSMS
Promouvoir la coopération territoriale des ESMS en matière d’efficience (pools de remplacement, achats, …). Etablir une cartographie des coopérations en la matière.
Animer le réseau des partenaires sur la thématique (GCS GRAM, RESAH, UNIHA, URIOPSS, etc…)
Veiller à l’intégration de l’axe efficience dans les différentes contractualisations (CPOM, frais de siège) en lien avec les référents de la thématique,
MISSION 2 : Accompagner les ESMS en difficulté financière
Piloter les travaux des commissions départementales de suivi des ESMS en difficulté financière et les groupes techniques associés,
Identifier, mettre en œuvre et suivre les accompagnements internes ou externe si besoin.
Elaborer, contractualiser et suivre les Plans de retour à l’équilibre
Organiser des dialogues de gestion en lien avec les PPT et les CD
Réaliser un bilan annuel des actions conclues en PRE en lien avec la veille financière des ESMS
MISSION 3 : Développer l’expertise de l’efficience au sein de la DOMS
Piloter les campagnes du Tableau de bord de la performance et en valoriser les données (fiches de synthèse, indicateurs des CPOM, études,…).
Développer des actions de formations pour les professionnels de la DOMS
Créer une boîte à outils des leviers d’amélioration de l’efficience sur les achats, immobilier, RH…
Créer et animer un réseau inter-ARS de référents Efficience afin de partager les expériences et se nourrir des actions probantes réalisées sur le territoire national
Etre l’interlocuteur des acteurs nationaux sur la thématique et participer aux groupes de travail
MISSION 4 : Participer au dispositif de suppléance
Contribuer à la conception et à l’exploitation des enquêtes à caractère budgétaire et financier
Contribuer aux conventionnements FIR et Hors FIR
Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités de service.
Qui sommes-nous ?
La Direction de l’Offre Médico-Sociale est chargée de réguler, d’orienter et d’organiser l’offre des établissements et services médico-sociaux de manière à répondre aux besoins, accompagner les parcours de santé et de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle doit ainsi veiller à favoriser l’accès à la prévention et au diagnostic, accès aux soins, l’accompagnement à la socialisation et à la scolarisation, l’accompagnement à l'emploi et à la vie sociale, l’accompagnement à la perte d'autonomie, l’accompagnement des situations complexes et accompagner les opérateurs.
Elle doit également garantir l’efficience du système de santé. Elle alloue les ressources relevant de sa compétence, dans un objectif de performance de la dépense et contrôle les établissements et services.
Elle pilote la programmation pluriannuelle de l’offre et mobilise les procédures d’appel à projets et de contractualisation (CPOM) dans un objectif de qualité des réponses, d’adaptation de l’offre et de répartition territoriale équilibrée.
Elle définit, structure et accompagne les projets territoriaux avec les partenaires institutionnels et les acteurs de la région.
Elle assure l’organisation et l’animation de la commission de coordination dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux et contribue à l’animation de la commission spécialisée médico-sociale (démocratie sanitaire).
Descriptif du service
La Direction de l’offre médico-sociale est composée de 2 sous-directions et 5 pôles de proximité territoriaux :
- Sous-direction « planification, programmation et autorisations »
- Sous-direction « affaires financières »
Cinq pôles de proximité territoriaux. La fonction de coordination de ces cinq pôles est assurée par un sous-directeur.
Le/la chef(fe) de projets « Efficience des ESMS » exerce au sein de la sous-direction Affaires financières qui pilote une fonction centralisée en matière budgétaire et d’appui à la performance. Elle est plus particulièrement chargée de :
- gérer les enveloppes financières dédiées au secteur médico-social et piloter les campagnes tarifaires et d’exécution budgétaire (analyse des comptes administratifs)
- planifier de façon optimale l’allocation de ressources aux ESMS par rapport aux objectifs poursuivis (efficacité/ efficience) et garantir la performance de la dépense médico-sociale (respect de l’ONDAM, de la tarification au paiement)
- contribuer à la modernisation des ESMS en veillant à la soutenabilité des investissements,
- être un appui des pôles de proximité territoriaux en matière de performance des établissements et services médico-sociaux et constituer à ce titre une aide au pilotage régional : exploitation des données, production d’analyses comparatives pouvant éclairer les décisions opérationnelles, les comités de suivi CPOM, ...
- exercer la fonction d’expertise en matière d’analyse financière, d’examen
À propos de l'offre
-
Partenaires internes :
- Ensemble des sous directions, des pôles de proximité territoriaux de la Direction de l’offre médico-sociale, Direction de l’offre de soins, Direction de la stratégie et des territoires, Direction du pilotage interne.
Partenaires externes :
- Conseils départementaux ;
- Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie ;
- Agence nationale d’appui à la performance ;
- Direction générale de la cohésion sociale ;
- Fédérations ;
- Gestionnaire des ESMS.
Spécificités liées au poste :
- Travail en lien étroit avec le chargé de mission Efficience,
- Permis B requis.
Poste soumis à la Déclaration Publique d’Intérêt : OUI
-
Vacant à partir du 13/11/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable