Chef de programme*STAC/SE/S/MAI
Référence : DGAC-AVE-122975-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Service technique de l'aviation civile (STAC) - Localisation : 94381-BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Conduite et réalisation d'études sur la caractérisation des menaces sur le transport aérien
Rattaché à la cheffe de subdivision MAI, l'agent est intégré au sein de la subdivision Méthodes et Action Internationales (MAI),
Ses missions principales
Conduire, participer ou être en charge du suivi contractuel des études relatives à la caractérisation des menaces et d'autre part à des sujets transverses à différentes entités de la division sûreté (cybersécurité, biométrie, etc.) : rédaction de protocoles/rapports d'évaluation, réalisation d'évaluation en laboratoire et/ou sur plateforme aéroportuaire ,
- Conduire, participer ou être en charge du suivi d'expérimentations sur sites aéroportuaires. A ce titre, ces activités s'insèrent notamment dans le cadre du programme national d'innovation VISION SURETE : réalisation d'analyse préalable, de validation technique et de mesures sur plateforme aéroportuaire ,
- Participer à des groupes de travail nationaux et/ou internationaux sur les sujets relatifs aux domaines d'étude du programme Technologies de détection de la menace : CEAC, ACI Europe, Commission Européenne etc.
- Participer à l'état de l'art et à la veille des technologies de détection : colloques, salons professionnels, etc.
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.
Déplacements ponctuels à prévoir en région parisienne, sur les aéroports français et à l'international (obtention nécessaire du titre de circulation aéroportuaire pour les missions sur aéroports).
Respect du devoir de confidentialité (obtention nécessaire de l'habilitation Secret).
Profil recherché
Savoir faire
Anglais : Comprendre, Parler, Ecrire
Communication : Communiquer à l'oral, Rédiger, Communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation/gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, Travailler en équipe ou en réseau, Animer une équipe (dont pilotage de projet), Coordonner différentes entités
Anticipation : Avoir une vision d'ensemble, Assurer la veille, Expérimenter de nouvelles solutions dans un domaine, Conduire accompagner le changement
Action : Exécuter des tâches ou procédures définies, Etre force de proposition, Déléguer (confier accompagner, vérifier)
Diagnostic : Analyser le contexte, Evaluer les risques, Prendre en compte la diversité des paramètres
Qualité prise de responsabilité : Maitriser les contextes et enjeux, Prendre des décisions, Prendre des responsabilités au nom de l'Etat
Savoir être : Sens de l'analyse, Esprit de synthèse, Sens de l'innovation/créativité, Sens critique, Etre rigoureux, Faire preuve de discrétion, Capacité d'adaptation, Etre autonome, Sens de l'initiative, Etre persévérant, Curiosité intellectuelle, Sens des relations humaines, Sens de l'organisation, Sens des responsabilités, Avoir l'esprit d'équipe, Etre à l'écoute, Faire preuve de diplomatie, Maîtrise de soi, Réactivité
Connaissances à acquérir
Les règlementations française, européenne et internationale sur la sûreté du transport aérien
- Le contexte socio-économique, les acteurs (publics et privés) et les enjeux de la sûreté du transport aérien en France, dans l'Union Européenne et sur le plan international ,
Les technologies de détection et les grands principes physico-chimiques associés
Les procédures et méthodologies pour l'évaluation, la justification des systèmes de sûreté (systèmes d'inspection-filtrage des passagers, bagages de cabine et bagages de soute) et la certification des équipements de sûreté.
Si une culture générale sur la sûreté aérienne serait un atout fortement apprécié avant la prise de poste, l'acquisition des connaissances nommées supra se fera progressivement. Sur le court terme, au travers de formations (formation SURET dispensée à I'ENAC, ... ) et d'apprentissage sous forme de compagnonnage auprès des agents des différentes entités de la division sûreté. Sur le plus long terme, par l'expérience gagnée grâce aux missions que l'agent se verra confier.
Expérience requise : Gestion de projets, Animation de réseaux.
Expérience professionnelle souhaitée dans le transport aérien.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ludovic.isnard@aviation-civile.gouv.fr
- alexis.santoro@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle