
Chef de programme*DTA/SDA/2
Référence : DGAC-AVE-124509-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de programme, en étroite collaboration avec le chef de bureau et son adjoint :
- est en charge des projets de texte pour l'évolution du cadre réglementaire français relatif à la coordination et la facilitation d'horaires ,
- assure, selon un calendrier établi, le support des instances de concertation créées pour la régulation du processus d'allocation des créneaux et notamment :
- prépare et organise les réunions et assemblées plénières du comité de coordination des aéroports français et du comité exécutif des aéroports parisiens ,
- participe au sous-comité sur l'utilisation des créneaux ,
- anime le réseau des pilotes de COMEX des DSAC-IR.
- traite les dossiers spécifiques liés à l'allocation des créneaux horaires : demandes de transporteurs relatives aux créneaux réservés aux OSP, expertise sur les mécanismes d'attribution des créneaux de nuit à CDG ,
- est en charge de la procédure de sanction des compagnies aériennes pour non-respect des dispositions règlementaires relatives aux créneaux horaires et, à ce titre, prépare les PV de manquements et leur notification sur la base des informations fournies par COHOR (une assermentation est nécessaire pour assurer cette tâche), assure la fonction de rapporteur sur les dossiers présentés à la Commission Administrative de l'Aviation Civile, rédige les décisions ministérielles de sanctions, assure leur publication et suit le recouvrement des amendes ,
- apporte une expertise sur les dossiers de réduction de capacité temporaire (pour travaux de grande ampleur ou événements exceptionnels par exemple) sur les aéroports coordonnés ou à facilitation d'horaires : analyse les scénarios de baisse de capacité et leur impact sur les acteurs, prépare les paramètres de coordination réduits et leur notification à COHOR ,
- maintient à jour la rubrique du site du ministère sur la coordination et la facilitation d'horaires ,
- demande la mise à jour de l'information aéronautique ENR 1.10.4, assure une cohérence de l'information aéronautique pour les aéroports coordonnés ou facilités en lien avec les DSAC-IR et veille à la disponibilité des informations afférentes à la facilitation ou à la coordination ,
- participe à l'instruction des dossiers de qualification d'un nouvel aérodrome d'aéroport coordonné ou à facilitation d'horaires ,
- apporte une expertise, en tant que de besoin, aux processus de révision de la réglementation européenne et peut être amené à intervenir en milieu international ,
- est l'interlocuteur direct d'EUROCONTROL pour la mise en place et le suivi des procédures de réconciliation entre les plans de vols et les créneaux horaires, et peut être amené à participer aux groupes de travail associés ,
- assure une veille sur les dossiers relatifs au CDM sur les aéroports coordonnés français.
Profil recherché
Il est attendu du candidat :
- une connaissance du domaine des infrastructures aéroportuaires. La connaissance du cadre règlementaire associé est un plus ,
- la maîtrise de la rédaction de fiches, notes, rapports et courriers externe ,
- un esprit de synthèse et le sens de l'analyse ,
- une connaissance de l'anglais permettant de comprendre les textes règlementaires et répondre à des demandes opérationnelles ,
- un goût certain pour les dossiers ayant des aspects économiques et juridiques, ainsi que pour l'exploitation de bases de données ,
- de la rigueur ,
- de la réactivité ,
- le sens de l'initiative ,
- le sens des relations humaines.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- tanguy. delemer-khammy@aviation-civile.gouv.fr
- thibaut.spor@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes