Chef de programme*DS/NO/ST
Référence : DGAC-AVE-123090-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Chaque expert se voit attribuer un ou plusieurs domaines qu'il devra développer parmi les domaines d'expertise qui couvrent les aspects navigation (mise en oeuvre du PBN...), la communication (voix et datalink), la surveillance (transpondeur mode S, ADS-B, anti-collision), les opérations tout temps avec l'introduction de nouvelles technologies autour de l'imagerie synthétique ou infra-rouge, les systèmes avioniques des aéronefs habités ou des drones, la documentation électronique de bord (EFB, IPAD...), les enregistreurs de vol ainsi que les aspects sécurité cabine.
Dans ces domaines, l'expert fournit un support technique aux autres pôles de NO, aux directions de la DGAC et aux DSAC-IR, ainsi qu'à l'AESA le cas échéant, de la manière suivante :
- Contribution aux actions de surveillance des exploitants ,
- Contribution aux dossiers d'approbation ou de certification des exploitants aériens, notamment au sujet des MEL en participant aux études de MEL d'Air France et en suivant les questions afférentes au domaine ,
- Etude des dossiers de certification de navigabilité d'aéronefs de transport pour le compte de l'AESA (en fonction du parcours de l'agent), et/ou fourniture d'un support technique sur des questions de navigabilité des aéronefs d'aviation générale et Annexe I ,
- Participation à, ou suivi, d'activités réglementaires associées à son domaine d'expertise (travaux OACI, AESA, EUROCAE...) ,
- Contribution à la formation des IOPS et CTE dans son domaine d'expertise.
Relations fonctionnelles
- Niveau international :
. OACI,
. EASA, Autorités nationales européennes, Eurocontrol
. constructeurs, équipementiers,
. fournisseurs de services (communication, surveillance, ...)
- Niveau national :
. Compagnies aériennes françaises
. Directions de la DGAC (DTA, DSNA, DSAC-IR),
. Directions techniques de la DSAC (DSAC/NO/NAV, DSAC/PN, DSAC/ERS)CONDITIONS ET
Conditions et contraintes d'exercices
Licence requise : oui
Licence Aéronefs (ARF) avec spécialité Opérations (OPS). En fonction du parcours de l'agent, la spécialité Navigabilité (NAV) pourrait aussi être requise.
Spécificités du poste
- Réactivité en cas de situation urgente (par exemple : demande dérogation MEL) ,
- Déplacements en France et à l'étranger ,
- Des connaissances techniques en certification avionique sont un atout pour le poste et peuvent permettre une accréditation plus rapide en tant qu'expert auprès de l'EASA.
Profil recherché
Savoir-faire
Anglais: comprendre, parler, écrire, négocier/ valoriser
Communication : communiquer à l'oral, rédiger, négocier/gérer un conflit, communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation/gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau
Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille, conduire/accompagner le changement
Action : exécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition, faire progresser
Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres, élaborer une stratégie
Qualité /prise de responsabilité: maîtriser les contextes et enjeux, prendre des décisions
Savoir-être
- Sens de l'analyse
- Esprit de synthèse
- Sens de l'innovation/créativité
- Sens critique
- Etre rigoureux
- Faire preuve de discrétion
- Capacité d'adaptation
- Etre autonome
- Sens de l'initiative
- Etre persévérant
- Curiosité intellectuelle
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
- Sens des responsabilités
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute
- Sens de la pédagogie
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve d'autorité
- Maîtrise de soi
- Réactivité
Connaissances
- Connaissances du fonctionnement des systèmes avioniques relevant du domaine d'expertise ainsi que des standards techniques associés ,
- Connaissances des différents textes réglementaires (nationaux, européens et OACI) relevant du domaine d'expertise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- sebastien.servain@aviation-civile.gouv.fr
- richard.amy@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel