CHEF DE PORTEFEUILLE RETRAITE (BRCM)
Référence : DEF_16-00044619
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
- Localisation : CASERNE BEAUREGARD 17000 LA ROCHELLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Localisé à La Rochelle et composé de 310 agents, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la DRH-MD du ministère des Armées est un service à compétence nationale qui a en charge la pré-liquidation des pensions de retraite et d'invalidité des fonctionnaires et des militaires, la liquidation des pensions et rentes des ouvriers de l'Etat et l’instruction des dossiers de victimes d’actes de terrorisme.
Le bureau des retraites civiles et militaires (BRCM) traite toutes les activités liées aux pensions de retraite des militaires, des fonctionnaires et des ouvriers de l’Etat, ainsi que les pensions de retraite et d’invalidité pour les RAC et leurs ayants cause. Les missions du pôle retraites s’inscrivent dans une chaine pension à laquelle participent nos partenaires internes et externes (CMG, gestionnaires, centres experts, service des retraites de l’Etat, CDC...) au profit de nos administrés.
Le chef de portefeuille, collaborateur poly-compétent, anime une équipe d'instructeurs pensions, apporte son expertise, participe à la conception des procédures, aux réunions, aux formations et aux d’opérations de contrôle interne. Manageur de proximité, il est le référent auprès de la hiérarchie pour les problématiques réglementaires et normes de production en fonction des objectifs arrêtés, il est un relais essentiel pour sa hiérarchie. Il s’agit d’un travail d’investigation à forte dimension humaine nécessitant une capacité de compréhension et d'empathie.
Animer et coordonner les activités de l'équipe des instructeurs pensions du portefeuille
Assurer la gestion de proximité des collaborateurs (avancement. notation…)
Coordonner les pratiques au sein de l'équipe et participer à l’harmonisation au sein du pôle
Apporter une expertise aux instructeurs pour le traitement des dossiers et contrôler le travail réalisé
Participer aux opérations de contrôle interne et d'audits
Veiller au respect des délais
Suivre l'évolution de la réglementation et assurer la mise à jour de la documentation relative au domaine d'activité du portefeuille
Participer en tant que manageur aux groupes de travail
Participer aux actions de formation métiers
Manutention de dossiers
NBI : 15 points
Profil recherché
Compétences en droit administratif, civil et/ou droit à pension retraite
Animation d’équipes ou de réseaux
Gestion des ressources humaines avec maîtrise des outils SIRH
Expériences en lien avec des domaines juridiques
Compétences attendues
- ORGANISATION ET METHODE
- ANALYSE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- MANAGEMENT
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- celine.michel@intradef.gouv.fr
- drh-md-sr-rh-sprp-rh.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Un jour de télétravail hebdomadaire possible en fonction de la disponibilité du matériel
Bus et gare à proximité
Stationnement de véhicule sous conditions
Restauration sur place
Accès à postes d'encadrement dans des activités différentes (relations usagers, invalidité des métiers d'expertise) -
Formations managériales
Formation Métier de liquidation de pension
Apprentissage des outils informatiques métiers
Parcours nouvel arrivant -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie