Chef de police municipale - MAIRIE DE MUTZIG

Référence : O067241115000971

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Mutzig
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste de responsable de service est à pourvoir dans un service de police pluri-communale sur les communes de Mutzig (6 046habitants), Dinsheim (1 476 habitants).
Ce service sera composé de 4 agents (le responsable de service concerné par la présente offre et 2 agents de police municipale et 1ASVP).
Il pilotera la mise en ½uvre de ce nouveau service en coordination avec le Directeur Général des Services de Mutzig, l'élue en charge de la sécurité et les Maires des 2 communes partenaires.

Le responsable du service dirige et coordonne le service de police municipale pluri-communale afin d'assurer la mise en ½uvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Participation à la définition des orientations des collectivités en matière de prévention et de sécurité publique
Coordination des relations avec les élus des collectivités partenaires
Coordination des relations avec les services de sécurité de l'Etat et les polices municipales voisines
Organisation du service de police municipale pluri-communale et des rapports d'activité réguliers à l'attention des Maires
Mise en ½uvre et suivi de l'activité du service de police municipale pluri-communale
Commandement et coordination des interventions de police municipale pluri-communale
Organisation des actions de prévention et de dissuasion (incivilités, contrôles de vitesse ...)
Gestion de l'interface avec la population, médiation dans le cadre de conflits de voisinage
Médiation auprès des jeunes afin de limiter les nuisances lors de rassemblements ponctuels
Gestion et contrôle des procédures administratives du service de police municipale pluri-communale
Assurer la veille juridique dans les domaines relevant de la police municipale et conseiller les élus pour la mise en ½uvre ou l'évolution des éléments réglementaires et matériels existants
Conseiller les maires dans l'application des pouvoirs de police du maire au sens large (occupation du domaine public, stationnement des gens du voyage, salubrité publique, débit de boissons ...)
Intervention pour les constats d'infraction aux règles d'urbanisme
* Activités spécifi ques:
Supervision de la gestion des fourrières
Supervision de la gestion des vacations funéraires
Supervision de la gestion des foires et marchés

Profil recherché

Expérience de direction d'un service de police municipale
Bonnes connaissances des cadres réglementaires et législatifs, des acteurs et dispositifs de la sécurité publique : vidéo protection,risques naturels et sanitaires, législations en matière de sécurité et d'infractions, police de l'urbanisme, etc.
Maitrise des règles relatives aux registres d'armement: main courante, procédures et habilitations pour l'armement
Expérience en matière de prévention de la sécurité routière
Maitrise des logiciels métiers
Capacités managériales et qualités relationnelles
Respect de la déontologie, sens du service public, intégrité
Maîtrise de soi et maîtrise des techniques d'intervention
Bonne condition physique et bonne présentation
Qualités relationnelles, autonomie, initiative
Sens du travail en équipe et capacité de travailler en équipe
Sens du contact avec la population et aptitude à gérer les confl its

À propos de l'offre

  • Contact
    0388383198 - 0390409609

    Les lettres de motivation et CV sont à transmettre à recrutement@villedemutzig.fr.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 31/01/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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