Chef de pôle*C-O/TECH/TSV
Référence : DGAC-AVE-122666-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
CRNA Ouest (CRNA/O) - Localisation : 29470-LOPERHET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Manage les équipes de travail : dynamise et fédère les agents du pôle autour d'objectifs communs, délègue et affecte le travail, encadre des personnes et gère des conflits, entretient la motivation, réalise les entretiens professionnels... ,
- Organise et planifie l'activité des équipes et des agents : planning, suivi activités, gestion des priorités, coordination avec les parties prenantes (service exploitation, services centraux, DTI, autres services de maintenance, partenaire Défense, centres étrangers, opérateurs Télécoms, ENAC, entreprises prestataires) ... ,
- Pilote l'activité du pôle : fixe les objectifs, analyse et maîtrise l'activité, assure l'adéquation entre demande des exploitants et moyens de maintenance, reporte l'activité, adapte l'organisation interne aux changements et projets...) ,
- Garantit l'acquisition, le développement et le maintien des compétences des agents du pôle (PLF, AE, nouvelles compétences...) ,
- S'assure de la fourniture des moyens de travail tant techniques (outils, appareillages...) que documentaires (MMO, MMS...) et logistiques (EPI...) ,
- Garantit la mise en oeuvre des changements qui concernent le pôle (mise en service, suivi, planification des travaux d'installation, études de sécurité, études de sûreté...)
- Gère les projets ,
- Concourt au management du service technique : réunion de service et contribution aux décisions collectives, participe au dialogue social, tour de responsable de permanence technique (RPT), participe à des groupes de travail locaux ou nationaux, intérim du chef de service le cas échéant.
RESPONSABILITES EN MATIERE DE SECURITE / QUALITE / SURETE / ENVIRONNEMENT :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Garantit la notification des événements de sécurité,
- Assure des formations au bénéfice des chefs de salle et des superviseurs techniques,
- Assure la diffusion des informations transverses à la supervision technique,
- Assure le suivi de la documentation RPT,
- Participe à l'élaboration et à la diffusion des REX suite aux dysfonctionnements techniques,
- Garantit la tenue à jour et la mise à disposition des indicateurs sécurité et qualité en liaison avec les pôles opérationnels,
- Assure le suivi qualité des prestataires télécoms en liaison avec les pôles opérationnels du service,
- Assure l'organisation et l'animation des réunions GSST / CLST,
- Participe aux audits internes et externes et, s'il le souhaite, devient auditeur interne ,
- Respecte les procédures attachées à son domaine d'activité.
Profil recherché
Techniques de base :
- Connaître les règles de fonctionnement de la Navigation Aérienne, s'assurer de la cohérence entre missions et moyens,
- Connaître les installations et les systèmes, les techniques d'intervention de de maintenance et savoir définir les priorités d'intervention ,
- Savoir décrire les rôles des acteurs du contrôle de la CA.
- Appliquer les procédures de management de la qualité et de la sécurité ,
- Gestion des personnels : connaître les statuts et régimes indemnitaires ,
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et sécurité ,
- Maitriser les techniques de communications et travailler en équipe ,
- Management d'équipe : savoir animer, savoir déléguer, définir les objectifs et suivre leur réalisation ,
- Maitriser la langue anglaise.
Qualités requises :
- Goût pour les activités techniques
- Qualités d'écoute et de dialogue
- Sens des responsabilités et capacité d'initiative face à une situation imprévue
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude à la communication avec les autres personnels
Formations d'intégration :
- Formations managériale nécessaire : management d'unité opérationnelle, gestion de conflit, conduite de réunion...
- Formations techniques en tant que de besoin
- Gestion de projet
- Etudes de sécurité : sensibilisation aux études de sécurité
- Formation SMI
- Formation interne de responsable de permanence technique
Conditions particulières d'exercice :
. Travail en horaire de bureau
Expériences souhaitées :
. expérience dans le domaine de la maintenance technique
. expérience en gestion de projet
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-pierre.riviere@aviation-civile.gouv.fr
- christophe.le-dunff@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel