Chef de pôle Maitrise des risques et projets – FIP 3 (F/H)
Référence : 2024-1749057
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires – Administration centrale Affectation : Sous-directrice des finances, de l'immobilier et de la performance – Pôle Maîtrise des risques et projets - Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le chef de pôle assure l’animation et le pilotage du pôle maitrise des risques et projets. Le pôle MRP est composé de 4 personnes : le chef de pôle, deux rédacteurs qualifiés et un rédacteur.
Les deux missions du pôle MRP portent sur le déploiement du contrôle interne financier et le suivi des projets financiers. Cela comprend, notamment, les fonctions suivantes :
• Déploiement du contrôle interne financier au sein des services judiciaires à travers notamment la mise en œuvre du plan d’action directionnel ;
• Animation du réseau du contrôle interne financier au sein des cours d’appel et au sein de la direction des services judiciaires ;
• Suivre les projets structurants sur la chaîne de la dépense pour la DSJ (déploiement de la carte achat, déploiement de chorus DT, etc.) ;
• Suivre les indicateurs sur la qualité de la gestion financière de la DSJ ;
• Répondre aux saisines du réseau judicaire sur la réglementation financière (frais de déplacements notamment) ;
• Suivre les subventions aux associations de la DSJ ;
• Organiser les opérations de fin de d’exercice (recensement des charges à payer), fixer le cadre des travaux pour les services déconcentrés, synthétiser les données au niveau programme ;
• Rédiger ou commenter, puis diffuser les normes financières (inter)ministérielles ; répondre à toute question concernant l’application de la réglementation budgétaire et comptable. Mettre à jour la base documentaire partagée contenant l’ensemble des normes, référentiels, procédures et outils effectivement mis en œuvre à la DSJ.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissance du cadre réglementaire de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat et des opérateurs publics
Aptitude au management et au travail d’équipe
Conduite de projets
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles et pédagogiques
Conduite de projet
Conduite d’analyse et de synthèse
Capacité d’adaptation et d’organisation
Savoir-être :
Aptitude au travail d’équipe
Sens du contact humain et qualités rédactionnelles
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques et informatiques pourront être dispensées au candidat recruté.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le chef de pôle participera à toutes les activités du pôle et sera chargé du suivi de projets spécifiques. Il est enfin préconisé que ce poste ouvre des perspectives rapides d’accès de progression au sein de la DSJ et auprès des services financiers du ministère.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- thomas.parisotto@justice.gouv.fr
- jonathan.esparon@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction des services judiciaires (DSJ), le bureau FIP3 pilote le budget du programme 166 « justice judiciaire ». Doté de 3 milliards d’euros, ce programme supporte les dépenses des juridictions civiles et pénales et des opérateurs publics rattachés à la DSJ : fonctionnement courant, « frais de justice », et immobilier (titres 3 et 5) ; rémunérations de 8 800 magistrats judiciaires et de 22 200 fonctionnaires (titre 2) ; subventions aux opérateurs publics (titre 3).
Le bureau FIP3 a un effectif d’une trentaine d’agents. Il est structuré en quatre pôles :
- le pôle « HT2 »
- le pôle « Bop central ».
- le pôle « Titre 2 »
- le pôle « Maîtrise des risques et projets ».
Le bureau FIP3 s’est fixé pour principaux objectifs stratégiques l’amélioration du niveau de service aux juridictions et l’optimisation de son fonctionnement interne, passant notamment par une conciliation entre performance et bien-être au travail. Dans cette perspective, le travail en équipe (dans les pôles) et transversal (entre pôles, et entre bureaux de la DSJ) est fortement encouragé, et constitue déjà une réalité quotidienne que le candidat recruté devra enrichir.
Le bureau travaille avec un réseau déconcentré de 36 cours d’appel, en particulier avec leurs services administratifs régionaux (SAR) et leurs 21 pôles Chorus, pour : recenser leurs besoins et difficultés ; répartir les crédits disponibles ; .....
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 27 personnes dont 14 agents de catégorie A, 10 de catégorie B et 3 de catégorie C.
Votre hiérarchie
Le bureau FIP3 est supervisé par un chef de bureau accompagné de deux adjoints.
Vos interlocuteurs métiers
Le pôle MRP est en lien direct avec les responsables de gestion budgétaire et les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire. Le pôle travaille en étroite collaboration avec les services financiers du secrétariat général du ministère de la Justice.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
Organisation du travail :
Télétravail possible
Restauration :
Oui
Accessibilité en transport / Parking :
OuiVos contacts pour déposer une candidature :
M Cizia CERT, chef de bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.83.08 – cizia.cert@justice.gouv.fr
M Thomas PARISOTTO, adjoint au chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.73.70 thomas.parisotto@justice.gouv.fr
M Jonathan ESPARON, adjoint au chef du bureau du budget, de la comptabilité et des moyens (FIP3)
Tél. : 01.70.22.80.88 – jonathan.esparon@justice.gouv.fr -
Nombre d’agents à encadrer
✔ 3 A ☐ 0 B ☐ C ☐ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
-
Vacant à partir du 01/11/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable