Chef de pôle financier F/H (Réf. PF)
Référence : 2024-1441748
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
- Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonction : Chef de pôle financier
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J
Emploi-type : J3E47 - Assistant de la gestion financière et comptable
MISSION :
Placé.e sous l’autorité directe de la Directrice de la formation tout au long de la vie, le chef de pôle a pour mission de piloter et organiser les activités de son pôle dans le cadre des orientations définies par la direction et l’équipe présidentielle, ainsi que de manager et d’encadrer les personnels placés sous sa responsabilité.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Management et aide à la décision :
Manager l’équipe du pôle placée sous sa responsabilité (2 personnels de catégorie A et B) : planifier, organiser et contrôle les activités du pôle ;
- Conseiller la direction dans les domaines d’activités de son pôle, mener une réflexion prospective et être force de proposition sur les évolutions à mener ;
- Élaborer et proposer le budget de la Direction ;
- Définir, superviser et assurer l’exécution des budgets ;
- Élaborer des outils de suivi des recettes et dépenses ;
- Élaborer et alimenter des outils de suivi et d’analyse quantitatifs et qualitatifs pour les CF et conventions rattachés à la DFTLV
- Assurer et suivre l’exécution des dépenses ainsi que la constatation des recettes sur l’ensemble des opérations conduites par la DFTLV ;
- Contrôler et collecter les pièces et justificatifs des opérations financières et comptables
- Suivre les crédits par type de dépense, d'opération où par structure via le logiciel SIFAC ;
- Présenter un bilan des charges et des coûts des opérations pour préconiser les moyens à engager pour l’année à venir ;
- Participer à la mise en œuvre de l’allocation des moyens financiers aux départements de formation ;
- Identifier, dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité qui respecte les processus internes et la réglementation applicables à l’établissement, les procédures à mettre en place et adaptées aux besoins et aux contraintes des différents acteurs ; s’assurer de leur bonne mise en œuvre ;
- Assurer le lien avec les financeurs et suivre les dossiers (région ile de France, ERASMUS, OPCO…) ;
- Participer au montage de dossier sous l’aspect financier ;
- Suivre les indicateurs et assurer le reporting auprès de la direction et des pôles le cas échéant ;
- Assurer le suivi et la répartition des versements de la taxe d’apprentissage, en lien avec l’agence comptable et la direction du budget.
Exercer un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des départements de formation
- Assurer un appui méthodologique et des actions de formation auprès des départements de formation pour les accompagner dans l’exécution des opérations financières ;
- Conseiller sur les éventuelles modifications budgétaires et sur les dépenses à réaliser ;
- Contribuer au développement d’un réseau métier ;
- Accompagner les départements dans la bonne exécution financière et budgétaire de leurs conventions de formation.
Encadrement : Oui
Gestion de projet : Oui
Profil recherché
Savoir :
- Connaissance générale des techniques de gestion administrative et financière ;
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement d’une université
- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Savoir-faire :
- Élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
- Utiliser des logiciels financiers et comptables de l’université
- Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts constatés
- Appliquer la réglementation et les procédures applicables
- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
- Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
- Organiser la circulation de l’information auprès des interlocuteurs internes et externes à la structure
- Maîtriser les outils bureautiques
- Avoir une approche pédagogique de son métier en adaptant ses explications aux divers interlocuteurs
- Savoir travailler en mode projet, animer un réseau et faciliter le travail transversal
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-être :
- Bon relationnel et sens du travail en équipe
- Disponibilité et réactivité
- Sens de l’analyse et force de proposition
- Adaptabilité et autonomie
- Organisation et rigueur
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1e janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université plan, principalement situé au cœur de Paris, étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, de Sciences & Ingénierie et de Santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Présentation de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) :
La Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés.
Présentation du Pôle « financier » :
Le pôle « financier», en lien étroit avec la Direction du budget et des finances et la cellule PIA, réalise le suivi de l’ensemble des crédits pilotés par la DFTLV, dépenses et recettes et contribue à la politique financière, notamment la politique de crédit et contrôle la conformité aux règles comptables légales et internes.
Il travaille en étroite relation avec les pôles de la DFTLV et les différents services financiers de l’Université et des facultés.
À propos de l'offre
-
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : PF) à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Chargée / Chargé de prestations financières