Chef de Pôle Armes et Polices Administratives

Référence : MINT_BA055ATB-99577

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Meuse
  • Localisation : Préfecture de la Meuse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
1. Chef de pôle Armes et Polices Administratives
- Suivi des indicateurs et statistiques
- Suivi et contrôles des clubs de tir et armuriers
- Gestion et suivi des fabriques et commerces d’armes
- Gestion et suivi des procédures de polices municipales
- Suivi des commissions ou conventions (convoyeurs de fonds, polices municipales...)
- Supervision des dossiers de vidéo protection et assurer le bon déroulement de la commission départementale de vidéo protection
- Référent IDE au sein du bureau et assurer le suivi de l’actualisation des thématiques sur le site IDE de la préfecture. Procéder à la dématérialisation des procédures de traitements des demandes en lien avec les thématiques du bureau et assurer un suivi
- Binômage sur les missions de continuité de service en lien avec le chef de pôle ordre public et radicalisation
2.Au titre de l’activité Référent juridique :
- Assurer la veille juridique et réglementaire de l’ensemble des thématiques du bureau
- Appréhender les différentes réglementations et veiller au respect de leur application par l’équipe
 Réglementation des Armes à feu :
- Instruction des dossiers en lien avec la réglementation et détention d'armes pour l’arrondissement de Bar Le Duc
- Supervision et suivi des dossiers sensibles à la réglementation et détention d'armes liés au pouvoir discrétionnaire du Préfet et traitements des recours gracieux et contentieux y afférents en lien avec le chef de bureau et le référent juridique de la préfecture.
- Suivi du déploiement du système d’information Armes et participer aux contrôles sur sites. Suivi des indicateurs se rapportant à la thématique.
- Assurer la suppléance du traitement des dossiers dans le SIA, des inscriptions au Fichier national des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes, en cas de besoin. Assurer une prise en charge efficiente et de qualité des détenteurs d’armes au point numérique en préfecture.

Polices administratives :
- Supervision des dossiers sensibles et traitement des demandes au besoin, en matière d’activités réglementées et de polices administratives.
3.Au titre Manifestations
-  Grands Rassemblements : suivi et instruction des dossiers de demandes, préparation et rédaction des comptes rendus des réunions
- Instruction de toutes les demandes d’évènements revendicatifs ou festifs sur la partie ordre public
- Instruction et rédaction des arrêtés d’autorisation exceptionnelle d'exercer sur la voie publique, agréments pour acte de palpation de sécurité ou port d’armes
- Gestion et suivi des arrêtés portant mesures restrictives de police administrative dans le cadre d’évènements susceptibles de générer des troubles à l’ordre public
4. Participation, en tant que de besoin, à l’ensemble des activités du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau initié
Savoir rédiger
niveau maîtrise

Savoir s'organiser
niveau maîtrise
Savoir analyser
niveau pratique
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique
savoir s'adapter
niveau pratique
savoir accueillir
niveau initié
Vos perspectives : Expérience valorisable lors de concours de catégorie A
 
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@meuse.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel :
    Service des sécurités : 3 bureaux
    - bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) : 1 chef de bureau de catégorie A, 5 agents de catégorie B
    - bureau de la défense de la sécurité civile : 1 chef de bureau de catégorie A et 4 agents de catégorie B
    - bureau de la sécurité routière : 1 coordinateur sécurité routière de catégorie B et 4 agents de catégorie B
    Bureaux coordonnés par l’adjoint au directeur de cabinet du préfet.

    Composition et effectifs du service
    Le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (BOPSI) est composé d’un chef de bureau de catégorie A, 5 agents de catégorie B
    Liaisons fonctionnelles : armuriers, club de tir, collectivités, usagers

    Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de la Meuse
    Cabinet -Service des Sécurités -BOPSI
    40 rue du Bourg 55012 BAR LE DUC

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR012
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     Code fiche de l'emploi type 1 (REMI) : JUR006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Participation à l'astreinte ORSEC/chiffre de la préfecture
    - Confidentialité et rigueur sur les dossiers traités.
    - Rigueur
    - L’exercice de ces missions nécessite une habilitation qui impose la réalisation d’une enquête administrative
    Aptitudes fortes à l’analyse et à la rédaction :Connaissances administratives et juridiques
    Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook)
    - Complément indemnitaire annuel
    - Tickets restauration par jour travaillé
    - Prise en charge partiel abonnement transport domicile/travail
    - Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire
    - régime horaire entre 36h30 et 38h30 par semaine avec 25 jours ouvrables de congés (RTT en sus en fonction du régime horaire choisi)

    Qui contacter ?
    Le bureau du personnel : Sgc-rh@meuse.gouv.fr
    La Cheffe du Bureau de l’Ordre Public et de la sécurité intérieure : sylvie.serriere@meuse.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  •  Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Référent juridique H/F

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Meuse (55)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de la Meuse
    • En ligne depuis le 09 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Juriste RH

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Moselle (57)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville
    • En ligne depuis le 15 avril 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Agent administratif polyvalent - COMMUNE DE BURNHAUPT-LE-BAS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 12 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent chargé de la gestion des dotations de l'État et du fonds de compensation pour la taxe

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
    • En ligne depuis le 10 avril 2025
    Fonction publique de l'État
  • Agente / agent de greffe au tribunal administratif de Strasbourg

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Juridictions administratives
    • En ligne depuis le 08 avril 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • Responsable juridique et ingénierie financière - Mairie de LA RIVIERE DE CORPS

    • Affaires juridiques

    • Localisation : Aube (10)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 07 avril 2025
    Fonction publique Territoriale