Chef de pôle « Achats » H/F - DIR-SG Grand-Est
Référence : 2024-1567403
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - DIR-SG GRAND EST
Ministère de la Justice - Secrétariat Général DIR-SG GRAND-EST / DAEBC - Localisation : NANCY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous avez une appétence pour le domaine des achats ? Alors, n’hésitez pas à rejoindre la DIR SG Grand Est en tant que chef de pôle achat au sein du département des achats de l’exécution budgétaire et comptable (DAEBC)
Placé sous l’autorité du responsable du DAEBC, vous conseillerez et apporterez votre expertise aux acteurs de la chaine achats en vue d’optimiser l’achat public et de contribuer à sa performance.
Vous coordonnerez l’action des services acheteurs (représentant du pouvoir adjudicateur) du ministère dans l’inter région ainsi que leurs relations avec la plate-forme régionale des achats (PFRA) relevant du préfet de région, en ayant pour principales missions de :
· Animer le réseau d’acheteurs interrégionaux pour développer la connaissance, l’utilisation et l’adhésion aux dispositifs d’achats interministériels et ministériels ;
· Recueillir les besoins des services du ministère, les communiquer auprès de la PFRA ;
· Participer, en lien avec les services acheteurs du ministère, aux groupes de travail et porter les intérêts de la justice auprès de la PFRA pour la construction des marchés régionaux ;
· Coordonner les travaux de programmation des achats ;
· Instruire les demandes d’avis conforme et assurer un suivi interrégional des procédures ;
· Conseiller et appuyer les services acheteurs du ministère dans la professionnalisation de leurs agents, l’utilisation des systèmes d’information achat (APPACHV2, PLACE) ou la passation de leurs marchés ;
· Transmettre les informations utiles aux ordonnateurs et chargés de prestations financières pour la construction des engagements juridiques des marchés ;
· Assister les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique achats à travers la feuille de route annuelle et tenir un tableau de bord des indicateurs pour piloter la fonction achats ;
· Animer la démarche des achats durables, d’innovation et socio-responsables.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ 1 B ✔ 1 C ☐ Sans objet
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience antérieure appréciée
Connaissances
- Droit de la commande publique
- Connaissances des règles budgétaires et comptables
- Connaître l'environnement professionnel
- Règles de déontologie du domaine d’activité
- Organisation, stratégies et méthodes des achats
Savoir-faire
- Animer un réseau et travailler en équipe
- Accompagner le changement
- Conduire et animer des réunions
- Diagnostiquer
- Dialoguer, conseiller une personne, un groupe
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Esprit de synthèse
- Sens de l'innovation
- Rigueur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le DAEBC intervient sous l’autorité du délégué interrégional du secrétaire général du ministère de la justice et sous l’autorité de la ligne fonctionnelle du service des finances et des achats (SFA). Le DAEBC est placé sous l’autorité du chef de département ; Il assure :
· La coordination de la politique des achats du ministère : conseiller et apporter l’expertise du DAEBC aux acteurs de la chaîne achats en vue d’optimiser l’achat public et de contribuer à sa performance. Collaboration avec la PFRA et la direction territoriale de l’UGAP, et procéder à l’instruction des avis conformes du Responsable Ministériel des Achats (RMA).
· La conception et promotion des dispositifs du contrôle interne financier (CIF) : élaboration de modes opératoires en collaboration avec la DISP, la DIRPJJ et la DDFiP, l’actualisation et le suivi du plan d’action interrégional ;
· La fonction de référent territorial de la fonction financière ;
· La fonction de valideur dans l’outil Chorus –DT des frais de déplacements des agents des 2 directions interrégionales.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 3
Organisation du travail :
Article 10, possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours / semaine et après 3 mois de présence dans le service
Restauration :
Espace de restauration sur place, accès rapide au Restaurant Collectif Universitaire Stanislas-Meurthe
Accessibilité en transport / Parking :
SNCF, Accessibilité par le réseau Stan, VélOstan’Lib à proximité immédiateRenseignements et candidature
Bureau RH de proximité
Rh-prox.dir-sg-grand-est@justice.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable achats