CHEF DE LA SECTION UNITES OPERATIONNELLES
Référence : DEF_21-00044777
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
- Localisation : AVENUE DE BOURGES 18520 AVORD
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ministère des armées a pour mission de préparer et mettre en œuvre la politique de défense militaire. Le Groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Bourges–Avord est un organisme interarmées qui assure des missions permettant de délivrer un soutien dans onze fonctions relevant du commissariat des armées au profit de plus d’une vingtaine d’organismes du ministère des armées (plus de 4000 personnes) relevant de son périmètre géographique de compétence (départements de l’Indre, du Cher et de la Nièvre). Le GSBdD est composé d’une portion centrale, comprenant trois divisions situées sur l’emprise de la base aérienne 702 d’Avord, et de deux pôles commissariat : Bourges/Neuvy-Pailloux et Avord/Rosnay, répartis sur cinq sites.
Au sein du bureau ressources de la division conduite du soutien, le titulaire du poste est chargé d’assurer la prévision, la préparation, le suivi, l’exécution et l’équilibre financier du budget de la Base de Défense (dénommé Unité Opérationnelle Base de Défense (UO BdD SO04)).
Il doit aussi mettre en œuvre les dispositifs de contrôle interne budgétaire dans le cadre de ses activités (avec des restitutions chorus) et assurer la mise à jour des bases de données physico-financières d’exécution.
De plus, dans le cadre du Contrôle Interne, il pilote le Macro-Processus D2A «Allouer les ressources budgétaires et en suivre la consommation »
- Contribuer à l'expression de besoin budgétaire (recensement et analyse des besoins des unités soutenues).
- Proposer au responsable du bureau opérationnel de programme du centre interarmées de coordination du soutien un budget prévisionnel.
- Saisir la programmation de l'expression budgétaire, ainsi que l’enveloppe budgétaire allouées dans Chorus et la réactualiser tout au long de l'année.
- Préparer les compte rendus et les dialogues de gestion avec le responsable du bureau opérationnel de programme du centre interarmées de coordination.
- Donner des directives budgétaires aux unités bénéficiaires pour la fin de gestion.
- Suivre la consommation de crédit, l’analyser et proposer les ajustements (aléas de gestion d’origine interne ou externe).
- Consulter mensuellement les dépenses et élaborer les comptes rendus afférents (système RAMSES) des domaines administration générale de soutien commun, infrastructure et allocations pour l'amélioration du cadre de vie.
- Accompagner le suivi de gestion et comparer la programmation et l’exécution.
- Suivre les recettes non fiscales (attribution de produit, atténuation de dépenses, factures intra-programmes).
- Mettre en œuvre les dispositifs de contrôle interne budgétaire dans le cadre de ses activités (restitutions chorus).
- S’assurer de l’actualisation des engagements juridiques (« nettoyage des flux ») afin d’optimiser la ressource budgétaire.
- Intégrer les dépenses par cartes achats dans le système RAMSES (exploitation des ROB BNP et des DP Chorus).
- Suivre mensuellement les parts forfaitaires des marchés et des dépenses en flux 3 et flux
Profil recherché
Une première expérience dans le domaine budgétaire serait un plus.
Compétences attendues
- ANALYSE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- ORGANISATION ET METHODE
- RIGUEUR
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- alain.aubin@intradef.gouv.fr
- gsbdd-bga-recrut.contact.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3
Horaires : 08h – 17h (15h le vendredi)
Possibilité d’horaires décalés : 07h30 – 16h30 (14h30 le vendredi), 08h30 – 17h30 (15h30 le vendredi)
Parking. Lignes de ramassage en car
Restauration sur le site. Crèche (gestion IGESA) à proximité immédiate du site. -
Astreintes possibles en fin de gestion ou lors de moments particuliers liés au cycle budgétaire
Déplacements ponctuels hors de la BdD
Formation CHORUS MP2 et MP7 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/08/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires