Chef de la section des politiques de prise en charge (IP1) H/F
Référence : 2024-1695153
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la Justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous-direction de l'insertion et de la probation (IP) Département des parcours de peines (IP1) - Localisation : 35 rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) rifseep 3 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La section des politiques de prise en charge a pour mission de :
- élaborer les normes relatives aux mesures suivies par les SPIP, en lien avec la direction des affaires criminelles et des grâces,
- définir le contenu des mesures suivies par les SPIP et les modalités de prise en charge des personnes placées sous main de justice,
- définir les normes d’organisation des SPIP,
- définir les pratiques professionnelles et les doctrines d’emplois des agents en SPIP,
- élaborer, mettre à jour et diffuser les référentiels métiers, notamment le RPO1,
- définir et mettre en œuvre les moyens propres à favoriser le développement des aménagements de peine et des mesures de probation,
- définir et exprimer les besoins des SPIP en matière de système d’informations,
- assurer la cohérence de l’action des SPIP au regard de l’ensemble du processus d’exécution et d’application des peines.
Sous l’autorité du chef de département et de ses adjointes, le chef de section assure la déclinaison de la politique du département, l’animation de la section, le maintien de la cohérence de l’action des deux pôles et l’adoption d’une approche transversale des dossiers.
Profil recherché
Connaissances :
Excellentes connaissances juridiques en matière d’exécution et d’application des peines
Bonne connaissance de la réglementation pénitentiaire et du domaine de l’insertion et de la probation
Maitrise de l’outil informatique
Savoir-être :
Travail en équipe
Disponibilité et discrétion
Savoir-faire :
Expérience en SPIP
Capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Capacité de management
Excellentes qualités rédactionnelles
Compétences attendues
Expérience au sein d'un SPIP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Isabelle.Roy@justice.gouv.fr Tél. : 01 70 22 76 95
- Camille.digneau@justice.gouv.fr Tél. : 01.70.22.86.05
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Département des parcours de peine fait partie de la sous-direction de l’insertion et de la probation au sein de la direction de l’administration pénitentiaire.
Elle s’articule autour de deux départements – le Département du parcours des peines et le Département des politiques sociales et partenariales - afin d’assurer, sous une même autorité, une articulation constante entre les mesures, le partenariat et les pratiques professionnelles dans les SPIP. Dans ce cadre, le département des parcours de peine :
- définit et évalue les modalités d'exécution par les services pénitentiaires des mesures judiciaires non-privatives de liberté, d'aménagement de peine et de probation, incluant la phase présententielle ;
- assure une mission d’appui et de conseil auprès des services déconcentrés pour favoriser le développement de ces mesures ;
- contribue à l'élaboration des normes relatives à ces mesures;
- définit, en lien avec le département des politiques sociales et des partenariats, les orientations nationales pour les modalités de prise en charge des personnes placées sous-main de justice ;
- définit les doctrines et les référentiels de pratiques des personnels exerçant en service pénitentiaire d'insertion et de probation ;
- élabore les doctrines d’emploi, les référentiels de pratiques des personnels et les orientations nationales pour la gestion des mesures de surveillance électronique ;
- assure, en lien avec le bureau des systèmes d’information, une mission d’appui
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : présentiel et possibilité de télétravail
Restauration : restauration collective
Accessibilité en transport / Parking : Metro Ligne 12, RER E Rosa Parks, Parking accessible
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Responsable diversité