Chef de la section Bop, Achats et Cartes d'achats (section BAC)
Référence : 2024-1723260
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Localisation : 35 Rue de la Gare - 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la synthèse budgétaire (L1), la section BAC est en charge du pilotage de l’ensemble du processus de dépense et du suivi budgétaire et comptable des services de la DPJJ en administration centrale. Elle est par ailleurs en charge de la supervision et l’animation de la politique d’achats au sein de la direction et administre nationalement l’usage des cartes d’achats.
A la tête de cette section, vous êtes en charge de la préparation et la rédaction des documents budgétaires. Vous êtes en lien direct avec les sous-directions et le cabinet dans le cadre de la préparation et de l’exécution budgétaires. Vous êtes également en charge du suivi de la bonne exécution financière des crédits MILDECA en lien avec les services du secrétariat général et la sous-direction des missions éducatives.
Vous assurez le respect de la mise en œuvre du contrôle interne financier sur les demandes d’achat, de subvention et les exécutions des décisions de justice. Vous réalisez à ce titre des restitutions issues de Chorus afin de contrôler la conformité des imputations au regard du référentiel de programmation budgétaire de la DPJJ.
Vous êtes également en charge du suivi et de la gestion nationale des cartes achats déployées au sein de la DPJJ (1 500 cartes environ) en lien avec l’administrateur directionnel et la chargée de la modernisation de la chaîne de la dépense. Dans ce cadre, vous assurez un suivi de l’utilisation de ces cartes grâce à l’espace dédié à la DPJJ sur le site de la banque titulaire du marché public. Vous êtes responsable de programme pour la DPJJ en administration centrale et procédez à la mise en paiement des relevés BNP en lien avec le service facturier. En qualité de référent national cartes d’achat, vous assurez le suivi et le contrôle de l’utilisation des cartes en directions interrégionales. Dans ce cadre, vous traitez les demandes de modification de plafonds des directions et vous exploitez le rapport des impayés émis par la BNP en lien avec les BOP.
Vous êtes en charge des questions relatives aux marchés publics ministériels ou directionnels, en encadrant les deux acheteurs du bureau L1. Par ailleurs, et en fonction des besoins ponctuels de la section, vous pouvez être amené à participer à d’autres travaux relatifs à la mise en œuvre du plan de relance ou du déploiement d’outils comme Chorus-DT, mais également à des expertises auprès des directions interrégionales.
Profil recherché
Connaissances
Règles, processus budgétaire et comptable
Normes de comptabilité publique
Outils mis en œuvre (chorus, chorus formulaire)
Méthodologie du contrôle
Techniques de rédaction administrative
Savoir-être
Rigueur, savoir rendre contre, autonomie, capacité d’adaptation
Sens du contact
Savoir-faire
Appliquer une règle, un dispositif, une procédure
Rechercher des données, des informations
Rédiger un acte administratif
Conduire un entretien
Contrôler
Une expérience précédente sur des fonctions financières serait un plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations Chorus, formation « chaîne de la dépense », formation sur l’outil cartes d’achat.
Perspectives d’évolution professionnelle
Adjoint au chef de bureau, DEPAFI dans les services déconcentrés, ensemble des fonctions financières de l’Etat.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- paul.taillade@justice.gouv.fr
- theo.gossot@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ.
Descriptif du service
En Liaison avec le secrétariat général, la sous-direction du pilotage et de l’optimisation des moyens établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l’exception des emplois et crédits de personnel du titre 2 et assure la répartition des moyens entre les budgets opérationnels de programme (BOP).
Le bureau de la synthèse prépare, en lien avec le secrétariat général, la loi de finances et en suit l’exécution. Dans ce cadre, il assure la synthèse budgétaire des crédits du programme protection judiciaire de la jeunesse. Il anime par ailleurs l’ensemble des projets en lien avec la modernisation de la chaîne de la dépense et la commande publique.
Composition et effectifs du service :
19 personnes dont un chef et son adjoint, une chargée de modernisation de la chaîne de la dépense et les agents répartis en trois sections :
Programmation, Synthèse et Analyse budgétaire (6 catégories A), Achat et contrôle interne (2A, 1B), BOP central (3A, 1B, 3C).
Votre hiérarchie
Chef de bureau : Paul TAILLADE
Adjoint chef de bureau : Théo GOSSOT
Vos interlocuteurs métiers
- 9 Directions interrégionales PJJ (y compris ENPJJ) et sous directions de la DPJJ (missions éducatives, RH, service communication, etc.)
- Secrétariat général (centre de service partagé), CBCM (service facturier), fournisseurs
À propos de l'offre
-
Organisation du travail :
Télétravail possible (dans le respect des textes en vigueur et sous accord de la hiérarchie)Restauration :
Restaurant collectifAccessibilité en transport / Parking :
Accessibilité Rosa Parks (Ligne E, tram T3b). Parking sur site -
Corps / Grade : ATTACHE D’ADMINISTRATION
Domaine fonctionnel RMFP : GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Emploi-référence RMFP : Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Groupe IFSE : 3
Poste susceptible d’être vacant ✔
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires