Chef de la Mission Pilotage Crise (H/F)

Référence : 2025-1850080

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de Meurthe-et-Moselle (DDT 54)
  • Localisation : PL DES DUCS-DE-BAR 54035 NANCY CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Chef de la Mission Pilotage Crise participe aux réunions du CODIR. Avec son équipe composée de six agents, il assure le pilotage et le suivi des actions décidées en vue de moderniser le fonctionnement de la DDT. Il les coordonne en lien avec la Direction et les services, dans tous ses aspects, y compris la recherche d'appuis externes (fonds de modernisation, AMO, etc.), l'accompagnement des équipes (séminaires ou groupes de travail, expression des besoins de formations, actions de communication interne... ).
Avec la création des SGCD début 2021, il organise les relations et la communication des informations entre la DDT et le SGCD 54. En lien avec la Direction, il organise les différentes instances de pilotage et de concertation et pilote la communication de la DDT.
Le Chef de la mission (adjoint au RSD) structure l'organisation de l'astreinte et anime la gestion de crise et notamment pour préparer la DDT aux différents évènements possibles et la participation au Centre opérationnel Départemental (COD).
Placé sous son autorité, le Chef de mission assure également le suivi du fonctionnement du secrétariat de direction.
Le chef de la Mission Pilotage Crise est sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la DDT.
Ses relations sont diverses :
   * En interne : lien étroit avec l'ensemble des services
   * En externe : liens avec la Préfecture, le SGC, les autres services de l'État, les différentes Directions Régionales notamment pour le dialogue de gestion, les gestionnaires d'infrastructures, les collectivités.

Profil recherché

Compétences en management, pilotage des projets, rigueur, initiative et prise de décision, analyse et synthèse, qualités rédactionnelles, sens de l'organisation et disponibilité ;
Travail en équipe pluridisciplinaire, bon contact et sens de la pédagogie avec les interlocuteurs techniques et politiques.

Compétences pour la conduite du changement.
Compétence en ingénierie de gestion de crise.
Connaissance du contexte institutionnel.
Qualité d'écoute, de compréhension des enjeux, de concertation.

Modes d'acquisition : Formation en management, en gestion de crise et de projet
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : expérience managériale, et compétences dans le domaine de la gestion de projet ou de crise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDT 54 est une direction interministérielle sous l'autorité du préfet de Meurthe-et-Moselle au service de l'aménagement durable du territoire dans toutes ses dimensions. La DDT décline, sur le département, les politiques portées par le MATTE, le MASAF et le MI et est structurée en quatre services et une Mission Pilotage Crise.

Au sein de la DDT, la Mission Pilotage Crise a notamment en charge l'ingénierie et la gestion de crise, le dialogue social, la préparation du dialogue de gestion avec les directions régionales, la gestion des BOP métiers (135, 113, 207,...), la communication interne/externe, la modernisation et l'innovation. La mission Pilotage Crise travaille en lien étroit avec la direction, les chefs de services et le SGCD.

La Mission Pilotage Crise est composée de 6 agents plus du chef de la mission.

À propos de l'offre

  • Emmanuel TIRTAINE, directeur : 03 83 91 40 19 ; ddt-direction@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    Merci d'envoyer vos candidatures au contact ci-dessus et à : sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr

    CV et lettre de motivation

  • Horaires variables conformes au règlement intérieur DDT 54.
    Possibilité de télétravailler.
    Astreintes régulières de gestion de crise.

    Bureau individuel, véhicule de service en pool

    N° RenoiRH : 0920540335
    Groupe RIFSEEP : 2.2 ITPE

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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    • Employeur : Communes
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  • Policier municipal (h/f) - HEILLECOURT

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