Chef de la mission PHARE F/H - DGOS / PHARE
Référence : 2024-1720899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins (DGOS) Sous-direction du financement et de la performance du système de santé (FIP) Mission PHARE - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission(s) principales (s)
Sous l’autorité du sous-directeur, il ou elle définit les objectifs et le programme de travail de sa mission ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation.
Il ou elle encadre et anime son équipe , assure la circulation de l’information, la gestion, le développement et l’évaluation des compétences de ses collaborateurs.
Il ou elle coordonne les activités et travaux de sa mission), priorise les dossiers et les valorise.
Il ou elle organise les relations avec les acteurs internes et externes.
Activités principales
Ce pilotage nécessite notamment :
- l'élaboration de la réglementation relative à l'évolution des fonctions d'achat hospitalières
- l'élaboration d'instructions ministérielles encadrant des processus et réformes spécifiques (mesures d'achat
CSIS, achats souverains, achats durables, marchés critiques ...)
- l'élaboration de notes d'information vers les acteurs impliqués dans les réformes et projets
- la production de notes de synthèse et d'arbitrage à l'attention de la direction générale ou du Cabinet
- la gestion de la communication en matière de réformes spécifiques impliquant l'achat (achats souverains,...)
Les activités principales portent sur les domaines suivant :
- l'élaboration de politiques publiques en matière d'achat et notamment :
* la transformation, l'accompagnement de la montée en maturité des fonctions d'achat
* l'animation de l'écosystème des acteurs de l'achat hospitalière (acheteurs, centrales d'achat,...)
* plan d'actions d'efficience de l'achat générant de la performance économique au profit de l'ONDAM
- l'outillage et l'accompagnement des acteurs hospitaliers en matière d'achats durables
- la définition et la mise en œuvre d'actions contribuant au soutien des PME
- la définition de mesures d'achat contribuant à la réduction des pénuries de produits de santé
Activités annexes
- Définition et pilotage des actions déléguées à l'ANAP
- Contribution à différentes enquêtes (IGAS, Cour des Comptes, sollicitations du Sénat et Assemblée Nationale ...)
Le chef de mission est amené à travailler en relation avec de nombreux acteurs
Au sein de la DGOS : bureaux de la sous direction, Chef de projet transition écologique
Au sein du ministère : DAJ, IGAS, DSS, DGS, DGCS, DAEI , CEPS, SG, DNS, DNUM et les autres sous-directions
En interministériel : DGE, DAJ-Bercy, MTE, DAE, Cour des Comptes, Sénat, Assemblée Nationale
Acteurs externes : Acheteurs hospitaliers (directeurs des achats, centrales d'achat nationales et régionales), fédérations, Syndicats industriels
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Connaissance de l'environnement et des acteurs - en particulier.......: E
- Connaissance des politiques publiques de santé : E
- Connaissance des dispositifs de financement dans le domaine de la santé : E
- Connaissance du droit administratif, droit de la santé, droit des autorisations, droit des sociétés : M
- Connaissance des acteurs du domaine d’activité : E
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Aptitude à travailler en équipe : ***
- Faire preuve d'autonomie et d'initiative : ***
- Faire preuve de rigueur dans l'organisation du travail : ***
- Faire preuve de réactivité : ***
- Qualités relationnelles ***
- Contrôle de soi ***
- Disponibilité, qualité d’écoute active ***
- Qualité du traitement de l’information ***
Savoir-faire :
- Capacité à rédiger des notes de synthèse et à mettre en avant les éléments structurants d'une décision : ***
- Capacité de priorisation des missions : ***
- Analyse stratégique : ***
- Analyse juridique (commande publique) : ***
- Communication orale et capacité de présentation en public : ***
- Capacité d'animation de réseaux : ***
- Capacité de synthèse et d’analyse de l’existant ***
- Capacité d’analyse des informations et traitement de l’information ***
- Connaître les mécanismes et les contraintes socio-économiques dans lesquels les activités sanitaires sont insérées **
- Gestion de projet : capacité à la mise en œuvre et au pilotage d’un projet ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi mettre en oeuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement. La DGOS compte environ 280 agents.
Descriptif du service
La sous-direction du financement et de la performance du système de santé de la DGOS est en charge de la mise en oeuvre de plusieurs actions du Plan innovation santé 2030 et notamment les mesures achat (axe.5) dans le domaine des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) issus des travaux du Conseil Stratégique des Industriels de Santé (CSIS).
A cet égard, au sein de la sous-direction du financement et de la performance du système de santé, la mission Phare conduit un programme de transformation des achats hospitaliers afin d'améliorer leur performance économique et répondre aux nouveaux enjeux des politiques publiques : professionnaliser les acheteurs, optimiser les achats mutualisés, participer à l'amélioration des tensions d'approvisionnement des produits de santé. Elle contribue au soutien de l'innovation, de la diversité des opérateurs économiques et des filières souveraines d'approvisionnement en mettant la commande publique au service des politiques nationales.
À propos de l'offre
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Corps/Grade : Attaché principal / Directeur d'hôpital ou contractuel
Groupe RIFSEEP : 2
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 17/06/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*