Chef de greffe (H/F) (Mobilité réservée au titulaire)
Référence : 2024-1479511
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Ministère de la justice - Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon - Centre pénitentiaire de SAINT-ETIENNE 607 Rue de la Sauvagère 42350 LA TALAUDIERE - Localisation : Centre pénitentiaire de SAINT-ETIENNE 607 Rue de la Sauvagère 42350 LA TALAUDIERE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'agent assure la bonne organisation du greffe en gérant le suivi des décisions pénales, notamment celles des juges de l’application des peines, et en gérant les ressources humaines de ce service.
Il veille au respect des formalités d'écrou et de levée d'écrou.
Il veille à la bonne exécution des missions confiées.
Il vérifie la bonne tenue des registres obligatoires.
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ✔ 1 B ✔ 3 C ✔ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l’administration pénitentiaire
Applicatifs Génésis, Roméo, Fijais, Fijait souhaités
Outils bureautiques
Connaissance de la législation en vigueur (code pénal, CPP, code pénitentiaire)
Savoir-faire
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Sens du travail en équipe
Savoir travailler dans l’urgence
Dynamisme et réactivité
Esprit d’initiative
Savoir-être
Avoir un bon relationnel
Sens de l’organisation et de la méthode
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cécile RODDE, Cheffe d'établissement
- Laura COMMARMOND, Adjointe à la Cheffe D'établissement / Anne GAGNAIRE, Attachée d'Administration
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Réalisation des demandes de notices individuelles, d’extrait de jugement ou d’arrêt concernant des affaires libres
Relation avec les juridictions, les services internes, la DISP et le ministère de la justice, les services de police et de gendarmerie.
Elaboration et tenue des tableaux de bord.
Gestion de l’archivage et des tableaux de suivi
Vérification de la légalité et de la validité des pièces d'écrou
Contrôle des modifications apportées à la fiche pénale
Transmission de la notice individuelle aux différents services concernés, au besoin, avis à l'unité sanitaire pour une situation particulière (maladie, agitation, marque de coups, traitement...)
Renseignement de l'onglet « greffe » de la checklist arrivant dans GENESIS
Information des services concernés par une situation pénale problématique (la comptabilité notamment en cas de changement de situation)
Vérification et contrôle du respect des procédures relatives aux voies de recours et requêtes…
Composition et effectifs du service
Le greffe est actuellement constitué de 2 SA, 2 adjoints administratifs et d’un personnel de surveillance.
Votre hiérarchie
N+1 : Directrice de détention
N+2 : Chef d’établissement
Vos interlocuteurs métiers :
À propos de l'offre
-
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Le secrétaire administratif utilisera entre autres les logiciels Génésis et Origine
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Perspectives d’évolution professionnelle
Organisation du travail : Amplitude horaire : 8h00 à 18h00
Restauration : Sur place, salle disponible équipée de frigos et micro-ondes
Accessibilité en transport / Parking : Navettes possibles avec la STAS, sinon parking réservé pour le personnel de l’établissement.
Groupe RIFSEEP : 2
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable de greffe