CHEF DE GREFFE Mobilité réservée au titulaires H/F
Référence : 2024-1707200
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction de l'Administration Pénitentiaire - Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon - Maison d'Arrêt de Montluçon 3 Rue du Château 03100 MONTLUCON - Localisation : Maison d'Arrêt de Montluçon 3 Rue du Château 03100 MONTLUCON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Responsable du Greffe se doit d'être exemplaire dans toute position ou attitude, tel que le prévoit le code de déontologie.
Vous êtes placé sous l'autorité du chef d'établissement et du chef d'établissement adjoint. Vous exercez les missions définies par le statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés régit par le code de procédure pénale.
Missions et responsabilités :
- Assure la gestion des écrous de l'établissement conformément aux règles RPE.
- Établit les différents documents y afférant (dangerosité, signalement, etc.)
- Élabore la fiche pénale, la met à jour en fonction des différents documents judiciaires.
- Assure la gestion des registres greffe obligatoires, renseigne les tableaux et statistiques de la DI et DAP.
- Assure le double contrôle
- Suivi FIJAIS/FIJAIT
- Prépare les dossiers pénaux et participe à la commission d’application des peines (CAP)
- Assure les notifications après la CAP
- Assure les relations institutionnelles avec le Président du TJ, le Procureur de la République et les juges du TJ de Montluçon, les autorités préfectorales et les services de police.
- Planifie les diverses extractions ainsi que les transferts
- Forme les surveillants aux tâches du greffe
- Instruit les dossiers DOT
- Suivi des dossiers VIF
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Profil recherché
Connaissances
Greffe
Savoir-faire
Savoir-être
Disponible
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- SPERANDIO Philippe
- GOZARD Patrice
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Les activités du service
Outre l’animation et l’encadrement des 2 adjoints administratifs, l’agent assurera la gestion économique et budgétaire de l’établissement à savoir :
- Contribuer à la préparation du budget en lien avec l’attachée
- Assurer l’exécution budgétaire
- Veiller à la mise en œuvre des marchés et contrôler leurs conditions d’exécution
- Assurer le suivi des valeurs inactives (tickets de bus principalement)
- Gérer l’utilisation des cartes achat (programmes 107 et 912)
- Contrôler les consommations budgétaires en procédant à des restitutions sur Chorus (ZDEP, FMRP…)
- Valider les demandes d’achat, vérifier les paiements des factures sur Chorus
- Solliciter des devis, élaborer des demandes d’achat sur Chorus formulaires, créer les services faits, réceptionner les marchandises ou réaliser des courses de proximité.
- veiller à l’approvisionnement des divers services et à la gestion des stocks…
Composition et effectifs du service :
Le service est actuellement constitué de 3 agents, 1 SA et 2 adjoints administratif
À propos de l'offre
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Organisation de travail : du lundi au vendredi, horaires variables, 07h16 par jour
Restauration : : pas de restauration administrative
Accessibilité en transport / Parking : oui
Groupe RIFSEEP : 1
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Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Informatique, logiciels : Génésis, Roméo, Casier judiciaire, Agir, Dot, Fijais, Fijait, FRS
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie