Chef de division*SG/SDF/SDF2/BCI
Référence : DGAC-AVE-122769-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Secrétariat général (SG) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chef de division budget et contrôle interne assure les missions suivantes :
Contrôle interne
- Vérification et contrôle du respect des seuils de la commande publique
- Suivi des indicateurs du bureau et préparation des tableaux de bord
- Participation aux évolutions du contrôle interne (élaboration de cartographie des risques, bilan périodique des différents contrôles, contribution aux travaux du contrôle interne financier en lien avec SDF1 et SDF3)
Appui à la programmation des dépenses et à l'élaboration des documents budgétaires
- Programmation des dépenses :
o Préparer et ajuster l'esquisse budgétaire
o Proposer la répartition des crédits par UO aux décideurs
o Préparer les mises en réserve
o Mettre en place des crédits
- Elaboration des documents budgétaires :
o Participer à la rédaction des documents budgétaires pour les crédits HT2 du programme 613 (PAP, RAP, NEB/questions de la Cour des comptes et questionnaires parlementaires) en coordination avec les UO du BOP
o Préparer les DPT (associations, culture, outremer, politique immobilière, égalité femmes-hommes)
o Préparer le DPG et les CRG en coordination avec les UO du BOP
Appui à l'exécution budgétaire et analyse des dépenses
- Contribuer au pilotage du BOP32 et garantir sa soutenabilité :
o Evaluer la disponibilité des CP pour couvrir les échéances
o Suivre l'exécution du BOP Soutien action sociale
o Préparer des tableaux de bord budgétaire à partir de restitutions SIF
o Anticiper les perspectives budgétaires et alerter sur les difficultés relevant de l'exécution budgétaire des crédits
o Evaluer les risques et les exposer aux décideurs
o Remonter les besoins d'ajustements de dotation des UO aux décideurs
o Superviser le suivi des EJ en lien avec l'équipe en charge de l'exécution de la dépense (révision mensuelle des EJ de l'UO SDF, identification des factures non parvenues, des EJ sans objets ou en doublon) et vérifier la soutenabilité des engagements
o Effectuer les mouvements budgétaires en gestion (recettes et sous répartitions entre UO)
o Optimiser la gestion dans l'objectif de limiter les reports de charges et les crédits inemployés
o Préparer les reports en coordination avec les UO du BOP
o Piloter la fin de gestion en coordination avec la mission SIF
- Assurer un rôle de conseil et d'animation :
o Assister et conseiller les UO du BOP et les services infra UO du siège
o Organiser des points dépense avec les UO en lien avec le contrôle des seuils et le suivi de l'exécution du BOP32, notamment avec le SIR GP, la DNUM et le SNIA
- Etablir les prévisions de trésorerie en coordination avec les UO du BOP et actualiser les prévisions de dépenses et de recettes
Profil recherché
Suivi de l'emprunt de la DGAC et gestion des avances de l'AFT
- Effectuer la gestion courante et prévisionnelle des contrats d'emprunt de la DGAC
- Etablir des simulations
Savoir-faire :
- Être autonome et avoir le sens de l'initiative
- Être force de proposition
- Faire preuve d'une grande rigueur professionnelle
- Analyser une information et prendre en compte un contexte
- Gérer des priorités et respecter des délais
- Construire des outils de suivi (tableaux de bord)
Savoir être :
- Savoir planifier et organiser
- Aptitude à travailler en mode projet
- Rigueur dans le travail
- Savoir argumenter et défendre des positions
- Sens du contact, de l'écoute et de la communication
Connaissances :
- Outil informatique spécifique au métier (SIF)
- LOLF et techniques d'exécution budgétaire
- Gestion budgétaire et comptable
- Excel
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires