Chef de division*SG/SDF1/BUD

Référence : DGAC-AVE-123718-CAT-A

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
    Secrétariat général (SG)
  • Localisation : 75015-PARIS

Date limite de candidature : 04/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste est responsable de la division Budget en charge de la préparation et du suivi du BACEA.
A ce titre, il assure l'encadrement de l'agent de catégorie A travaillant dans la division.

° Ainsi, dans le cadre des différentes phases d'élaboration du projet de loi de finances (PLF), le/la titulaire du poste est chargé(e) de :
- Contribuer à la définition de la stratégie financière du BACEA, tant sur le volet politique (réponses aux commandes du cabinet du Ministre) que financier (coordination des dossiers de la réunion technique et des conférences budgétaires et de répartition à la direction du Budget) ,
- Elaborer, maintenir et garantir la fiabilité des données financières propres à l'élaboration du budget (simulation de tableau d'équilibre du budget annexe, répartition des dépenses par programme, action, titre et compte, etc.) ,
- Contribuer à l'élaboration, au contrôle et à la consolidation de la justification au premier euro (JPE) du projet annuel de performance (PAP) du BACEA ainsi qu'aux annexes aux lois de finances à partir des informations fournies par les directions ,
- Participer à la consolidation du document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE) destiné au visa du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ,
- Assurer une veille parlementaire et coordonner les contributions des services pour l'audition du Ministre lors de l'examen du BACEA par le Parlement ,
- Rédiger les réponses aux questionnaires des commissions parlementaires et aux amendements parlementaires et piloter la collecte et la synthèse des contributions des services (liaison avec le SG-MTE) ,

- Rédiger les réponses attendues par la Cour des Comptes lors de la transmission de la note d'analyse de l'exécution budgétaire (NEB) et piloter la collecte et la synthèse des contributions des directions de la DGAC ,

° Par ailleurs, il prépare et participe à plusieurs exercices relatifs à la comitologie financière du BACEA :
- Coordonner la préparation et suivre les « Commissions consultatives économiques » (COCOECO) ,
- Coordonner et élaborer les supports des « Comités de performance » ,
- Préparer les comités des finances, en particulier de celui clôturant l'année.

° En outre, il est un point de contact pour l'ensemble des communications de la Cour des comptes. Il coordonne plusieurs exercices (NEB, réponse aux recommandations), et peut être amené à jouer un rôle de synthèse en cas de communications qui relèvent de plusieurs services.
De la même façon, il assure une veille parlementaire et peut être amené à participer à la réponse à tout questionnaire, et à assurer la consolidation des retours de la DGAC.

° Enfin, il pilote et contribue à l'élaboration de l'édition annuelle des « Indispensables budgétaires », support interne à la DGAC, participant à la diffusion des connaissances budgétaires et financières.

Profil recherché

CONNAISSANCES : Finances et gestion publiques (LOLF, GBCP, procédure budgétaire, chaîne de la dépense).

SAVOIR-FAIRE : Expertiser , Maîtriser les délais , Rédiger , Travailler en réseau , Rechercher des données, des informations , Etre réactif et force de proposition , Sens de l'organisation et du travail en équipe.

SAVOIR-ÊTRE : Être rigoureux , Capacité d'adaptation , Esprit d'initiative , Capacité d'animation , Sens des relations humaines.

Conditions d'exercice particulières :

Le télétravail sur journées fixes est mis en place au sein du bureau.

La procédure budgétaire nécessite une disponibilité renforcée au moment des conférences préparatoires à l'élaboration des projets de loi de finances (de mai à juillet).

Logiciels utilisés : EXCEL, Système d'information financière (SIF-Chorus) de la DGAC, Workey et TANGO

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • loic.arnone@aviation-civile.gouv.fr
  • edouard.gauci@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.

Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 14/03/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef de bureau – FIP3 (F/H)

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Services Judiciaires
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Coordinateur/trice du Pôle contrats de recherche

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Référent sur les remontées PMSI F/H

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Siège de l'AP-HP
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • Assistante / assistant au suivi budgétaire en ressources humaines

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseil d'Etat
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Conseil d'Etat
  • Contrôleur de gestion

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Technicien.ne en gestion administrative H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris Cité
    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche