Chef de division*SG/SDF1/BUD
Référence : DGAC-AVE-122778-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Secrétariat général (SG) - Localisation : 75015-PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Suite descriptif employeur
de la participation à la mise en place du système d'information financier (SIF) en tant que maîtrise d'ouvrage sur le suivi de son évolution, de son périmètre applicatif et décisionnel. Il est responsable en collaboration avec la mission SIF de l'audit et du pilotage des actions curatives et préventives dans le domaine budgétaire.
Le bureau est composé de trois divisions (Budget, Synthèse et Pilotage de la Performance par objectifs).
La division Budget est responsable de la préparation et du suivi du BACEA et contribue activement à la définition de la stratégie financière du BACEA. Elle a ainsi un rôle essentiel dans la participation à l'ensemble des phases d'élaboration du projet de loi de finances (PLF), des réunions de négociation avec la direction du Budget au suivi de la procédure parlementaire.
Le bureau SDF1 étant l'entité de synthèse financière de la DGAC, la division Budget est en charge de l'animation du réseau des correspondants budgétaires de la DGAC sur toutes les tâches qui lui incombent et assure l'interface avec des interlocuteurs variés (secrétariat général du ministère de la Transition écologique, direction du Budget, Cour des comptes).
DESCRIPTIF DU POSTE
Le/la titulaire du poste est responsable de la division Budget en charge de la préparation et du suivi du BACEA.
A ce titre, il assure l'encadrement de l'agent de catégorie A travaillant dans la division.
° Ainsi, dans le cadre des différentes phases d'élaboration du projet de loi de finances (PLF), le/la titulaire du poste est chargé(e) de :
- Contribuer à la définition de la stratégie financière du BACEA, tant sur le volet politique (réponses aux commandes du cabinet du Ministre) que financier (coordination des dossiers de la réunion technique et des conférences budgétaires et de répartition à la direction du Budget) ,
- Elaborer, maintenir et garantir la fiabilité des données financières propres à l'élaboration du budget (simulation de tableau d'équilibre du budget annexe, répartition des dépenses par programme, action, titre et compte, etc.) ,
- Contribuer à l'élaboration, au contrôle et à la consolidation de la justification au premier euro (JPE) du projet annuel de performance (PAP) du BACEA ainsi qu'aux annexes aux lois de finances à partir des informations fournies par les directions ,
- Participer à la consolidation du document de répartition initiale des crédits et des emplois (DRICE) destiné au visa du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) ,
- Assurer une veille parlementaire et coordonner les contributions des services pour l'audition du Ministre lors de l'examen du BACEA par le Parlement ,
- Rédiger les réponses aux questionnaires des commissions parlementaires et aux amendements parlementaires et piloter la collecte et la synthèse des contributions des services (liaison avec le SG-MTE) ,
Profil recherché
Suite descriptif poste
- Rédiger les réponses attendues par la Cour des Comptes lors de la transmission de la note d'analyse de l'exécution budgétaire (NEB) et piloter la collecte et la synthèse des contributions des directions de la DGAC ,
° Par ailleurs, il prépare et participe à plusieurs exercices relatifs à la comitologie financière du BACEA :
- Coordonner la préparation et suivre les « Commissions consultatives économiques » (COCOECO) ,
- Coordonner et élaborer les supports des « Comités de performance » ,
- Préparer les comités des finances, en particulier de celui clôturant l'année.
° En outre, il est un point de contact pour l'ensemble des communications de la Cour des comptes. Il coordonne plusieurs exercices (NEB, réponse aux recommandations), et peut être amené à jouer un rôle de synthèse en cas de communications qui relèvent de plusieurs services.
De la même façon, il assure une veille parlementaire et peut être amené à participer à la réponse à tout questionnaire, et à assurer la consolidation des retours de la DGAC.
° Enfin, il pilote et contribue à l'élaboration de l'édition annuelle des « Indispensables budgétaires », support interne à la DGAC, participant à la diffusion des connaissances budgétaires et financières.
CONNAISSANCES : Finances et gestion publiques (LOLF, GBCP, procédure budgétaire, chaîne de la dépense).
SAVOIR-FAIRE : Expertiser , Maîtriser les délais , Rédiger , Travailler en réseau , Rechercher des données, des informations , Etre réactif et force de proposition , Sens de l'organisation et du travail en équipe.
SAVOIR-ÊTRE : Être rigoureux , Capacité d'adaptation , Esprit d'initiative , Capacité d'animation , Sens des relations humaines.
Conditions d'exercice particulières :
Le télétravail sur journées fixes est mis en place au sein du bureau.
La procédure budgétaire nécessite une disponibilité renforcée au moment des conférences préparatoires à l'élaboration des projets de loi de finances (de mai à juillet).
Logiciels utilisés : EXCEL, Système d'information financière (SIF-Chorus) de la DGAC, Workey et TANGO
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- loic.arnone@aviation-civile.gouv.fr
- edouard.gauci@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 27/12/2024
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires