Chef de département Pilotage budgétaire des marchés et des moyens - DNUM H/F
Référence : 2024-1749033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Direction du numérique / Sous-direction gestion et ressources / Département Pilotage budgétaire des marchés et des moyens (P2M) - Localisation : Ministère de la Justice - Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la sous-directrice gestion et ressources, le(la) chef(fe) du département pilotage budgétaire des marchés et des moyens financiers assure l’encadrement des 4 bureaux du département (22 agents de catégorie A ; 7 agents de catégorie B ; 1 agents de catégorie C), secondé par un(e) adjoint(e) qui le/la supplée en cas d’absence.
Vous veillez à la bonne exécution des prestations réalisées par les équipes placées sous votre responsabilité, dans des conditions optimales de sécurité juridique et d’efficacité. Il sera notamment attendu de vous :
- D’organiser, d’appuyer et de suivre l’activité des bureaux du département au regard des objectifs qui auront été définis ;
- D’accompagner les équipes en fonction des objectifs à atteindre et des moyens attribués ;
- De coordonner l'activité du département avec celle des autres départements de la direction du numérique, mais aussi avec l'activité d’autres services du secrétariat général du ministère ;
- D’identifier les axes d'amélioration organisationnels, techniques, financiers ou procéduraux.
Il sera attendu de vous de solides compétences en commande publique afin de pouvoir structurer et accompagner la montée en puissance de l’activité des bureaux des achats numériques (BAN) et de l’appui juridique aux marchés publics (BAJ) dans une démarche d’achats innovante et sécurisée.
Vous accompagnerez le bureau financier dans le cadre de la mise en œuvre des attributions budgétaires et comptables de la DNUM, en lien avec les autres départements de la direction et les services du secrétariat général du ministère.
Dans le cadre du renforcement du pilotage de l’activité de la direction, il vous sera également demandé de participer à la conception de la politique de maîtrise des risques qu’il vous reviendra d’animer et de coordonner pour l’ensemble des départements de la direction. Vous veillerez à sa mise en œuvre par les bureaux de votre département. Vous piloterez également le renforcement du contrôle de gestion de la direction.
Nombre d’agents à encadrer
✔ A (22 agents) ✔ B (7 agents) ✔ C (1 agent)
Profil recherché
Connaissances
Connaissances approfondies des processus budgétaires et des marchés publics
Connaissances juridiques
Connaissance des méthodes d'évaluation et de maîtrise des risques
Connaissance des méthodes de contrôle de gestion
Savoir-faire
Expérience confirmée en management
Savoir négocier et présenter des propositions/solutions
Capacité à planifier et à gérer les délais
Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en transversalité et à fédérer
Pédagogie, capacité à donner du sens et à expliquer les choix
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles et organisationnelles
Esprit ouvert, force de proposition, esprit d’initiative, autonomie ;
Respect de l’éthique, de la réglementation (conformité), adhésion à la déontologie achat et sens du service public.
Sens de la communication écrite et orale, être à l’écoute et capacité d’alerte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie et/ou diplômé(e) d'une école de commerce ou équivalent universitaire. Vous justifiez également d'une expérience réussie dans des fonctions similaires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
La Direction du Numérique (DNUM) assure, au regard des orientations interministérielles et en lien avec les directions et services maîtres d'ouvrage, la stratégie de développement des systèmes d’information et de communication du ministère. Elle assure la maîtrise d'œuvre des systèmes d’information et de communication destinés à être déployés dans les juridictions ou les services du ministère, ainsi que l'administration technique du système d'information.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction gestion et ressources de la direction du numérique, le département « Pilotage budgétaire des marchés et des moyens financiers » (P2M) est responsable de la passation des marchés publics informatiques et de leurs suivis, ainsi que de la programmation budgétaire, et de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses engagées par la DNUM. Vous serez à cet effet en lien avec les autres services du secrétariat général du ministère de la justice (service des finances, des achats et de la conformité et service du pilotage et du soutien de proximité notamment). Au titre d’une fonction de pilotage transverse en cours de déploiement, P2M est également responsable du contrôle de gestion et de la mise en place de la démarche de maîtrise des risques de la direction qu’il devra animer pour l’ensemble de la direction et mettre en œuvre sur son périmètre de compétences.
Au plan organisationnel, le département est constitué de quatre bureaux :
• Bureau d’appui juridique (BAJ)
• Bureau des achats numériques (BA)
• Bureau financier (BFI)
Bureau de l’appui au pilotage (BAP)
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 1
Renseignements et candidature
Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail à la sous-directrice Gestion et Ressources : Myriam.Gidelles@justice.gouv.fr
-
Composition et effectifs du service
Département P2M : 22 agents de catégorie A / 7 agents de catégorie B / 1 agent de catégorie C
Votre hiérarchie
N+1 : Sous-directrice Gestion et ressources
N+2 : Directeur du Numérique.
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Direction, chefs de départements, chefs de bureau
Externes : Autres services du secrétariat général ; services du contrôle budgétaire et comptable ; prestataires externes
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI ✔ NON ☐
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Responsable budgétaire