Chef de département de la transformation financière (F/H)

Référence : 2025-1834644

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
    Service des finances, des achats et de la conformité / Sous-direction de la performance financière et de la conformité
  • Localisation : 35 rue de la Gare – 75019 Paris
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Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chef du département est en charge du pilotage de l’animation de deux réseaux, d’une part le réseau des départements de la performance financière, des achats et de la conformité (DPFAC) du SG, sur les sujets relatifs à la performance financière, d’autre part la communauté ministérielle (services centraux et territoriaux) des utilisateurs du système d’information financier de l’Etat (SIFE).

Avec l’appui du pôle performance et modernisation financières, il est responsable du pilotage et de la mise en œuvre des projets de transformation financière.
Il veille à l’amélioration de l’organisation et de la performance des processus financiers, et pilote les projets de transformation financière. Il coordonne les projets de passage en centres de gestion financière (CGF) dans l’ensemble des interrégions, selon le calendrier défini en collaboration avec la direction générale des finances publiques (DGFiP), avec pour objectif de transformation de tous les centres de services partagés du SG en CGF à horizon 2027.
Il suit l’ensemble des travaux interministériels relatifs aux sujets de transformation financière métiers, dans le cadre des groupes de travail (GT) constitués par la DGFiP. Dans ce cadre, il s’assure du suivi des principales actions de modernisation de la chaîne de la dépense, tout en s’assurant de leur correcte coordination avec la démarche de maîtrise des risques notamment financiers.

Avec l’appui du pôle dédié aux projets SI, il initiera des démarches visant à développer les synergies issues du rapprochement des deux anciens bureaux BREF/BSIF, en particulier en pilotant les évolutions en cours et à venir de la fonction financière, en lien avec le système d’information Chorus. Les évolutions du SIFE associent de plus en plus différents enjeux (métier, réglementaires, organisationnels, techniques, etc.). Les projets issus des travaux Chorus 2025 en seront prochainement une première traduction concrète. Le pôle SI sera également chargé de l’animation de la communauté des utilisateurs du système d’information financier de l’État et participera à la comitologie AIFE dont les GT relatifs à la modernisation du SIFE.

Profil recherché

Connaissances
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Avoir une expérience en matière de systèmes d’information
Connaître les applications financières (Chorus et Chorus F.)
Connaitre les outils bureautiques

Savoir-faire
Encadrer et animer une équipe
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’animation et de pilotage
Capacité d’adaptation aux évolutions du domaine financier
Capacité à conseiller et à apporter les éléments d’aide à la décision

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Jean-Philippe MOLERE – Sous-directeur - jean-philippe.molere@justice.gouv.fr - 01 70 22 88 22

Qui sommes-nous ?

Le département de la transformation financière (DTFI) est composé de 3 pôles :

·          le pôle performance et modernisation financières a notamment en charge la gestion des projets de passage en CGF, et plus largement les questions d’organisation financière, les évolutions (y compris réglementaires) des métiers financiers, la performance de la chaîne de la dépense (indicateurs, cartes d’achat, etc.), ou encore les formations financières et la professionnalisation de la filière ;

À propos de l'offre

  • REORGANISATION

    GROUPE RIFSEEP 1

    Renseignements et candidature

    Jean-Philippe MOLERE – Sous-directeur

    jean-philippe.molere@justice.gouv.fr
     
    01 70 22 88 22

  • Nombre d’agents à encadrer

     ✔   A         7                ✔   B    6                ✔   C   1

    Organisation de travail : Temps plein avec possibilité de télétravail

    Restauration : Restaurant administratif sur le site Olympe de Gouges

    Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun et parking sur site

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Experte / Expert en ingénierie financière

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    • En ligne depuis le 21 février 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche