Chef de centre des archives armement et personnel civil CAAPC H/F
Référence : 2024-1696833
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Encadrement Supérieur/Emplois Fonctionnels
Service historique de la défense - Localisation : Châtellerault
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités attachées au poste :
- Organiser le fonctionnement général du centre, animer les instances de management , piloter la structure en mettant en place une comitologie et une organisation en phase avec le projet scientifique culturel et éducatif (PSCE)
- Définir les priorités du Centre avec l’adjoint expert métier conformément aux objectifs du service et en consultant les chefs de Département
- Donner les orientations de la politique de valorisation définies avec l’adjoint métier en lien avec celle du Service et valider les actions de communications sur des propositions de l'entité concernée
- Valider la politique de mise en ligne en conformité avec la politique du Service et les choix de numérisation proposés par l’adjoint métier et les chefs de départements
- Organiser et coordonner avec l’adjoint métier des actions archivistiques en cohérence avec la stratégie et les orientations déclinées par la direction de Service et les autres centres du SHD
- Mettre en œuvre le dossier de sécurité militaire pour maintenir un niveau de prévention compatible avec le respect des exigences HSCT, environnementales et de sécurité de défense
- Répartir la ressource humaine en fonction des effectifs inscrits au REO et des objectifs prioritaires
Activités annexes :
- Mettre en œuvre les outils de management et d'aide à la décision
- Mettre en œuvre la cartographie des processus, le plan d’amélioration et de pilotage (PAP) avec le suivi du tableau de bord et d’activités du centre., le plan de à 10 ans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Mettre en œuvre le management par objectif des collaborateurs directs, les budgets de fonctionnement soutien et métier en liaison avec le COMBDD et le SG du SHD
- Mettre en œuvre le budget d'investissement au travers de l'émission de FEB et du suivi des Revue de concertation annuelles
- Mettre en œuvre le document unique d’analyse des risques, le dossier des installations classées protection de l’environnement
- Participer à la comitologie interne au SHD et à l’intégration du Centre au sein du réseau du Service Historique de la Défense
- Entretenir des relations privilégiées avec le COM BDD, le GSBDD et l'USID locaux
Profil recherché
Offre d'emploi également ouverte aux catégories suivantes :
- Administrateur territorial
- Agent contractuel A+
Expérience professionnelle souhaitée : expertise
Compétences attendues
- Organisation et méthode : expertise
- Recueil et analyse du besoin : expertise
- Evaluation des risques : maitrise
- Prise de décision : maitrise
- Développement des compétences des collaborateurs : maitrise
- Capacité à animer des équipes : expertise
- Pilotage, tableau de bord, assurance qualité, processus : maitrise
- GRH, GPEC, management par objectifs : maitrise
- Gestion budget, marché, maîtrise des coûts : maitrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Nadine.marienstras@intradef.gouv.fr
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central (Vincennes), regroupant direction, secrétariat général, département pilotage scientifique et technique, département bibliothèque et département histoire et symbolique ; de 4 centres d’archives : centre historique des archives (Vincennes, Caen), centre des archives personnel militaire (Pau), centre des archives armement et personnel civil (Châtellerault) ; et centre réseau territorial (Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon).
Descriptif du service
Le CAAPC a pour missions de collecter, traiter, conserver, communiquer et valoriser les archives de la DGA , des services de maintenance du matériel militaire des armées et entreprises publiques du secteur de l’armement ainsi que celles du personnel civil du Ministère. Il assure également la collecte et le traitement des archives des unités territoriales de la Gendarmerie nationale. Sa mission consiste à assurer le contrôle scientifique et technique, maîtriser la chaîne archivistique, de la collecte à la communication, piloter gérer les affaires générales. Le centre conserve 171kml d’archives pour un effectif de 60 agents sur 2 sites.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste :
- ITM : 10 000 euros sur 4 ans
- ITM : 10 000 euros sur 4 ans
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Vacant à partir du 17/09/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*