Chef de cellule congés et statutaires

Référence : DEF_04-00050247

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : 223 RUE DE BEGLES 33000 BORDEAUX

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein d’une unité nouvellement créé au 1er juillet 2025 et prénommée ELGA (Echelon local de gestion administrative), située sur la caserne de Nansouty à Bordeaux.
L’ELGA de Bordeaux est rattaché à l’armée de terre et, est composé d’une vingtaine de personnes militaires terriens et de personnels civils.
Les missions dévolues à l’ELGA se composent : des actes RH, d’une partie des saisies solde, du traitement local des pensions militaires de retraite et du contrôle interne de premier niveau de son périmètre.
Son périmètre d’action étant la zone du grand- sud-ouest.

Le titulaire du poste participe à la gestion du personnel militaire terrien de son périmètre (grand sud-ouest), toutes catégories confondues. Il sera plus particulièrement expert dans le domaine des congés statutaires (arrêt maladie, congés longue maladie, congés longue durée maladie, réforme…).
Sur une vision plus lointaine, le poste pourra évoluer avec la participation aux différents travaux RH liées à la gestion du personnel militaire.
Le titulaire du poste sera en liaison étroite avec les intervenants internes (cellule pension, solde et les spécialistes en gestion RH) et externes (DRHAT/bureaux de gestion…).
Garant du suivi des dossiers des personnels militaires, il prend en compte les évolutions et veille à l’application de la réglementation et des procédures.
Mettre en place et assurer un suivi minutieux des rendez-vous médicaux, en lien avec les différentes antennes médicales.
Exploiter et veiller à l’application de la règlementation et plus particulièrement dans le domaine des congés statutaires.
Suivre et instruire les congés liés à l’état de santé, de l’activité et de la non activité.
Envoi des convocations médicales, contrôler et suivre la transmission de dossier entre les administrés et l’échelon administratif supérieur, mais également avec les antennes médicales
Gérer les dossiers administratifs complexes (étude, interface avec échelon central…).
Préparer les actes d’administration des dossiers de pension suite à réforme de manière dématérialisée (source web)
Tenir à jour les dossiers administratifs unique (DIU) et assurer la transmission des justificatifs à l’administration centrale.
Suivre et instruire les demandes de dérogations aux normes médicales.
Assure le suivi et le classement des DIU
Suivre et vérifier les travaux de l’équipe et veiller à la qualité du service rendu
Élaboration de/des CREP du personnel catégorie C de la même cellule
Réaliser à la demande, la diffusion de notes d’informations à caractère général ou particulier (flash infos par exemple)
Assurer la formation et la montée en compétence de nouveaux personnel
Renseigner les indicateurs d’activités et les tableaux de bord
Renseigne les formations d’emploi et les administrés en matière de statuts et de droits.
Au besoin, répartir les travaux en fonction du niveau de qualification et compétence des agents de catégorie C positionnés sur les mêmes missions.

Profil recherché

P1 : Expérience sur le même poste
P2 : Expérience dans la gestion des congés statutaires des personnels militaires.
P3 : Expérience préalable en GRH.

Compétences attendues

- REGLES DE GESTION ET D'ADMINISTRATION DES PERSONNELS
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- UTILISATION DE LA CORRESPONDANCE ADMINISTRATIVE
- CONCEPTION, CONNAISSANCE ET APPLICATION DES REGLES STATUTAIRES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RESPECT DE LA CONFIDENTIALITE DES INFORMATIONS
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • celya.cordier@intradef.gouv.fr
  • stellina.n-simba@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    Possibilité de déjeuner sur place (Mess).
    Parking sur place.
    Lundi au jeudi : 08h00 à 17h15 et le vendredi : 08h00 à 12h00
    Pause méridienne de 45 minutes

  • Utilisation d’outils métier : SIRH CONCERTO, SOURCE DEMAT, source web
    Toutes formations liées au poste (pension, SIRH CTO, statuts)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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