CHEF DE CABINET DU PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL DE RIOM H/F

Référence : 2024-1708960

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
    Le ressort de la Cour d'appel de Riom est composé de six tribunaux judiciaires, quatre tribunaux de proximité et sept conseils de prud'hommes, soit 147 magistrats professionnels et 369 fonctionnaire...
  • Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital 63200 RIOM
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions spécifiques première présidence :

- Sur la conduite de projet, le chef de cabinet s’approprie les objectifs, identifie les difficultés et réalise des études et le recueil d’une base documentaire. Il aide à la constitution des groupes de travail ou autres collectifs, participe à l’animation des débats, facilite l’émergence des propositions et met en place les partenariats.

- Au quotidien, il collabore avec le secrétaire général du premier président dans la réalisation de ses missions, en matière budgétaire et de politique associative notamment,

- Il assistera le premier président dans la mise en œuvre harmonisée et/ou le développement au sein du ressort de l'équipe juridictionnelle (juristes assistants, magistrats honoraires, magistrats exerçant à titre temporaire, assistants de justice, stagiaires PPI notamment) : aide aux recrutements et gestion administrative, aide à la réflexion et à la mise en place d'une doctrine d'emploi et d'outils de pilotage, organisation de journée d’accueil, et de regroupements des juristes assistants du ressort,

- Il participe, avec le secrétaire général, à la préparation et à l’organisation des réunions fonctionnelles des magistrats (ordre du jour, préparation des dossiers et compte rendus),

- Il assiste activement le premier président dans la conception et le portage de projets et expérimentations favorisant une organisation du travail écoresponsable au sein du ressort,

- Il assiste le premier président ou son délégué MDPAAD dans l'animation du ressort en matière d'accès au droit, de médiation familiale et d’espaces rencontres,

- Il participe à la préparation des contrôles de fonctionnement spécifiques siège ou dyarchiques ainsi que des missions d’audit réalisés dans les TJ du ressort,

- Il complète ou construit des outils statistiques facilitant le pilotage du ressort et mettra en place des outils de suivi des projets menés par le premier président,

- Il apporte son expertise sur les dossiers techniques, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique des principaux axes,

- Il assiste le premier président, présidente du CSA, dans le fonctionnement de cette instance et dans les instances de dialogue social.

- Il assiste le premier président, en lien avec le parquet général, le SAR et les juridictions, dans la poursuite d’une politique active de développement favorisant le recours au numérique ;

Missions communes aux chefs de cour :

Profil recherché

Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement

Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.

Compétences attendues

Connaissances

Maîtrise de l'organisation judiciaire, et administrative
Connaissance de différents services de l'État
Connaissances en sécurité des systèmes d'information (SSI)

Savoir-faire

Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
Qualité de rédaction et de synthèse
Expérience en gestion immobilière souhaitée
Écouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une équipe, une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes

Savoir-être

Sens de l'organisation
Disponibilité
Sang-froid
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Clémence CIROTTE, secrétariat général de la première présidente - 06.77.77.43.44

Qui sommes-nous ?

Le ressort de la Cour d’appel de Riom est composé de six tribunaux judiciaires, quatre tribunaux de proximité et sept conseils de prud’hommes, soit 147 magistrats professionnels et 369 fonctionnaires. Il se caractérise, notamment par :

- cinq juridictions de petite taille, hormis celle de Clermont-Ferrand,

- la présence de trois tribunaux judiciaires dans l'Allier,

- un éloignement géographique important entre la Cour d'appel, juridiction, et les autres juridictions du ressort (hormis Clermont-Ferrand situé à 15 km, les autres sont éloignées à minima de 60 km),

À propos de l'offre

  • Description du profil recherché :

    Fonctionnaires titulaires de catégorie A (détachement ou mutation) 

    RIFSEEP : groupe 3

    Le candidat est invité à solliciter un entretien qui devra intervenir avant la date de clôture de transmission des demandes fixée au 15 novembre 2024.


    Le dossier de candidature devra être adressé au contact indiqué dans la présente offre et comporter l'ensemble des pièces suivantes : 

    Détachement

    - Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine (formulaire à demander à l'adresse suivante : sec.rgf.sar.ca-riom@justice.fr)

    - Lettre de motivation

    - Curriculum vitae

    - 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

    - Dernier arrêté d'élévation d'échelon

    - Etat des services

    Mutation :

    Toute pièce justificative utile

    __________________________

    Restauration :

    - Hôtel des impôts (49 rue de Toulon à Riom – environ 2 km soit 5 minutes en voiture)

    - Mess du Centre pénitentiaire (route d’Ennezat à Riom – environ 3 km soit 5 minutes en voiture)

    Accessibilité en transport / Parking :

    La cour d’appel est desservie par la ligne 3 des bus de la ville de Riom (arrêt : Pré Madame)

    Elle se trouve, par ailleurs, à environ 10 minutes à pieds (800 mètres) de la gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon.

    Un parking gratuit ainsi que des places de stationnement payants sont situés à proximité (https://www.ville-riom.fr/vivre/prevention-et-securite/stationnement/plan-et-tarifs.html)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Directrice / Directeur de cabinet

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Secrétariat de direction

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Académie de Police
    • En ligne depuis le 09 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire administratif(ve) et chargé(e) de pilotage budgétaire en politique de la ville

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture du Puy-de-Dôme
    • En ligne depuis le 08 octobre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Chef-secrétaire à la section commandement du groupement gendarmerie du Puy-de-Dôme

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Puy de Dôme (63)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ministère de l'Intérieur
    • En ligne depuis le 21 août 2024
    Ministère de l’Intérieur