CHEF DE CABINET DU PREMIER PRESIDENT DE LA COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2024-1708960
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le ressort de la Cour d'appel de Riom est composé de six tribunaux judiciaires, quatre tribunaux de proximité et sept conseils de prud'hommes, soit 147 magistrats professionnels et 369 fonctionnaire... - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital 63200 RIOM
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions spécifiques première présidence :
- Sur la conduite de projet, le chef de cabinet s’approprie les objectifs, identifie les difficultés et réalise des études et le recueil d’une base documentaire. Il aide à la constitution des groupes de travail ou autres collectifs, participe à l’animation des débats, facilite l’émergence des propositions et met en place les partenariats.
- Au quotidien, il collabore avec le secrétaire général du premier président dans la réalisation de ses missions, en matière budgétaire et de politique associative notamment,
- Il assistera le premier président dans la mise en œuvre harmonisée et/ou le développement au sein du ressort de l'équipe juridictionnelle (juristes assistants, magistrats honoraires, magistrats exerçant à titre temporaire, assistants de justice, stagiaires PPI notamment) : aide aux recrutements et gestion administrative, aide à la réflexion et à la mise en place d'une doctrine d'emploi et d'outils de pilotage, organisation de journée d’accueil, et de regroupements des juristes assistants du ressort,
- Il participe, avec le secrétaire général, à la préparation et à l’organisation des réunions fonctionnelles des magistrats (ordre du jour, préparation des dossiers et compte rendus),
- Il assiste activement le premier président dans la conception et le portage de projets et expérimentations favorisant une organisation du travail écoresponsable au sein du ressort,
- Il assiste le premier président ou son délégué MDPAAD dans l'animation du ressort en matière d'accès au droit, de médiation familiale et d’espaces rencontres,
- Il participe à la préparation des contrôles de fonctionnement spécifiques siège ou dyarchiques ainsi que des missions d’audit réalisés dans les TJ du ressort,
- Il complète ou construit des outils statistiques facilitant le pilotage du ressort et mettra en place des outils de suivi des projets menés par le premier président,
- Il apporte son expertise sur les dossiers techniques, notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en proposant différents scenarii et en construisant une présentation dynamique des principaux axes,
- Il assiste le premier président, présidente du CSA, dans le fonctionnement de cette instance et dans les instances de dialogue social.
- Il assiste le premier président, en lien avec le parquet général, le SAR et les juridictions, dans la poursuite d’une politique active de développement favorisant le recours au numérique ;
Missions communes aux chefs de cour :
Le chef de cabinet du premier président travaillera conjointement avec le chef de cabinet du procureur général ou de manière mutualisée pour les deux chefs de cour sur les dossiers transversaux. Ses attributions définitives à cet égard feront l’objet d’une fiche de poste détaillée (politique de communication, réunions thématiques, projets de convention, groupe de travail, poursuite transformation numérique des juridictions).
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
Compétences attendues
Connaissances
Maîtrise de l'organisation judiciaire, et administrative
Connaissance de différents services de l'État
Connaissances en sécurité des systèmes d'information (SSI)
Savoir-faire
Maîtrise de l'outil Internet ou Intranet
Qualité de rédaction et de synthèse
Expérience en gestion immobilière souhaitée
Écouter et recueillir les besoins
Déterminer les objectifs
Animer une équipe, une réunion
Conduire un projet
Gérer les calendriers, les priorités et les contraintes
Savoir-être
Sens de l'organisation
Disponibilité
Sang-froid
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Pragmatisme
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la Cour d’appel de Riom est composé de six tribunaux judiciaires, quatre tribunaux de proximité et sept conseils de prud’hommes, soit 147 magistrats professionnels et 369 fonctionnaires. Il se caractérise, notamment par :
- cinq juridictions de petite taille, hormis celle de Clermont-Ferrand,
- la présence de trois tribunaux judiciaires dans l'Allier,
- un éloignement géographique important entre la Cour d'appel, juridiction, et les autres juridictions du ressort (hormis Clermont-Ferrand situé à 15 km, les autres sont éloignées à minima de 60 km),
- l'absence de réseau ferroviaire structuré.
Le Siège de la cour d’appel de Riom est composé à ce jour de 20 postes de magistrats localisés : un premier président, 7 présidents de chambre, 11 conseillers et une secrétaire générale chargée du secrétariat général ainsi que deux juristes assistants et un juriste assistant placé auprès de la première présidente.
Le secrétariat de la première présidence est assuré par deux fonctionnaires : une greffière et une adjointe administrative.
Descriptif du service
Le chef de cabinet veille à maintenir et à développer auprès du premier président une expertise technique de haut niveau, un savoir-être incluant notamment une écoute et une appropriation des besoins des juridictions du ressort et des partenaires de l’institution judiciaire.
Le chef de cabinet a une part active dans la mise en œuvre des politiques de cour déclinées par le premier président en faveur de l’amélioration, la transformation ou l’adaptation des juridictions et de l’organisation du travail des agents. Il est source de proposition et peut assurer une mission particulière facilitant, au sein des comités de pilotage, groupes de travail, ateliers, ou tout autre collectif mis en place, la circulation de l’information, l’organisation des travaux et la diffusion de leur aboutissement.
Le chef de cabinet travaille en étroite collaboration avec le secrétaire général et le secrétariat du premier président, dans un cadre conçu comme collaboratif.
Le chef de cabinet du premier président travaille conjointement avec le chef de cabinet du procureur général sur certains dossiers transversaux déterminés par les chefs de cour. Ses attributions définitives à cet égard feront l’objet d’une fiche de poste détaillée.
Il participe au pilotage de dossiers non juridictionnels (il sera l’interlocuteur des chefs de juridiction, du service administratif régional et des partenaires institutionnels du ressort).
À propos de l'offre
-
Description du profil recherché :
Fonctionnaires titulaires de catégorie A (détachement ou mutation)
RIFSEEP : groupe 3
Le candidat est invité à solliciter un entretien qui devra intervenir avant la date de clôture de transmission des demandes fixée au 15 novembre 2024.
Le dossier de candidature devra être adressé au contact indiqué dans la présente offre et comporter l'ensemble des pièces suivantes :Détachement
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine (formulaire à demander à l'adresse suivante : sec.rgf.sar.ca-riom@justice.fr)
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon
- Etat des services
Mutation :
Toute pièce justificative utile
__________________________
Restauration :
- Hôtel des impôts (49 rue de Toulon à Riom – environ 2 km soit 5 minutes en voiture)
- Mess du Centre pénitentiaire (route d’Ennezat à Riom – environ 3 km soit 5 minutes en voiture)
Accessibilité en transport / Parking :
La cour d’appel est desservie par la ligne 3 des bus de la ville de Riom (arrêt : Pré Madame)
Elle se trouve, par ailleurs, à environ 10 minutes à pieds (800 mètres) de la gare SNCF de Riom-Châtel-Guyon.
Un parking gratuit ainsi que des places de stationnement payants sont situés à proximité (https://www.ville-riom.fr/vivre/prevention-et-securite/stationnement/plan-et-tarifs.html)
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Directrice / Directeur de cabinet