
Chef de bureau*DTA/SDE/2
Référence : DGAC-AVE-124579-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Direction du transport aérien (DTA) - Localisation : 75015-PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
SUITE DEFINITION DU POSTE
SDE est notamment chargée de diffuser des données statistiques essentielles pour la connaissance du transport aérien en France (activité des transporteurs, des aérodromes, indice des prix du transport aérien, enquêtes auprès des passagers, émissions gazeuses...). A ce titre, elle participe aux travaux des différents observatoires nationaux, européens et internationaux tels que l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT).
En liaison avec les services concernés, elle évalue les impacts sur le secteur (trafic aérien, émissions, compétitivité des opérateurs...) des politiques publiques envisagées (ex. mise en place de contraintes techniques ou environnementales, création de nouvelles infrastructures, évolutions de la fiscalité...).
Elle est en charge de la production des prévisions de trafic aérien à court, moyen et long-termes qui alimentent notamment les prévisions de recettes du budget annexe de l'aviation civile et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).
La sous-direction SDE comprend un sous-directeur, un adjoint par création de ce poste, un chargé de de mission expert des méthodes et estimation d'émissions de gaz à effet de serre et expertises statistiques en lien avec le développement durable et trois bureaux ayant chacun l'une des trois missions de la sous-direction en majeur, pour un total de 16 agents :
- le bureau des prévisions, prospective et veille stratégique (SDE 1)
- le bureau de l'observation du marché (SDE 2)
- le bureau des études (SDE 3)
Profil recherché
Tâches :
En qualité de chef du bureau, vous êtes le manager d'une équipe portant sur les activités suivantes :
- encadrer et animer un bureau composé de trois agents et d'un adjoint ,
- apporter une aide à la décision dans le domaine de compétences du bureau ,
- recueillir, traiter et diffuser les informations sur le transport aérien, ce qui comprend des activité de maintien et développement les outils et méthodes permettant de collecter et fiabiliser les données ,
- rédiger et diffuser les résultats portant sur le trafic récent (Tendanciel, Bulletin Statistique)
- faire évoluer les outils et process avec l'impératif de garantir une qualité suffisante des statistiques ,
- piloter les activités d'Open Data et de labellisation décidées au niveau de la sous-direction et de la direction, concernant les séries statistiques de la DGAC, en particulier auprès de l'autorité de la statistique publique ,
- représenter la France en tant que référent dans les groupes de travail d'experts nationaux et internationaux, le bureau étant le point d'entrée auprès utilisateurs tels que les ministères, les acteurs du secteur du transport aériens (UAF, MTE/CGDD/SDES, aéroports et compagnies notamment), les organismes internationaux (Eurostat et autres) pour le recueil de données de trafic ,
- mettre à disposition les outils internes à l'ensemble des agents de la sous-direction ,
- réaliser les travaux d'analyse rapide de la conjoncture ,
Profil - Qualification :
- capacité d'encadrement
- connaissance minimale du domaine aérien ,
- connaissance des systèmes d'information et de leurs modes de fonctionnement ,
- connaissance de plusieurs langages de programmation (R et autre) ,
- capacité à partager les outils et les méthodes utilisés et à les documenter.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Responsable d'un programme d'études et statistiques