CHEF DE BUREAU LOGEMENT
Référence : DEF_14-00046121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
- Localisation : 5,.CHEMIN DU COUDRAY 27000 EVREUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement (DTIE) définit et met en œuvre la politique du logement du Ministère. La sous-direction du logement (SDL) est chargée de piloter l’activité afférente, elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux du logement (ETL) et 45 bureaux logements (BL).
L’ETL Rennes est compétent géographiquement sur l’ensemble de la ZDS Ouest couvrant 8 bases de défense et a autorité sur les 8 bureaux logements dédiés.
Le chef du bureau logement, placé sous l’autorité du directeur de l’ETL et de son adjoint, est chargé de mettre en œuvre la gestion et le suivi du parc de la BDD composé de 370 logements. Il assure les fonctions générales d’accueil, de renseignement et d’orientation sur la politique du logement auprès des administrés. Il reçoit et instruit les dossiers de demandes de logement. Il propose au commandant de la base de défense l’attribution ou le retrait des logements. Il est l’interlocuteur privilégié du commandant de la base de défense en matière de politique du logement et assure le dialogue local avec les autres acteurs concourant à la mise en œuvre de cette politique, notamment le groupement Nové en ce qui concerne le Contrat Ambition Logement.
- Organiser, planifier l’activité du BL et de ses personnels
- Assister le COMBdD dans toutes les décisions relevant du logement.
- Analyser les besoins en logements
- Animer une relation permanente avec les sociétés bailleuses et le gestionnaire du parc domanial.
- Tenir à jour les tableaux de suivi de l’activité du bureau logement (suivi du parc réservé par convention, domanial et pris à bail, garanties d’occupation, indus…)
- Organiser la commission locale du logement (CLL), y effectuer la présentation du bilan annuel et rédiger le compte-rendu de la CLL
- Assurer le suivi des logements implantés dans sa zone de compétence (état d’occupation, état technique, contrôle des locataires).
- Organiser l’information logement au sein des pôles ATLAS de la zone de compétence du BL.
- Participer à la réception des logements réservés par convention.
- Participer au séminaire des bureaux logement organisé par l’ETL.
- Constituer une banque de logements privés.
- Se déplacer sur les garnisons dans le cadre de permanences.
- Accueillir du public (physique et dématérialisé) : informer, assister dans le dépôt d’une demande, accompagner dans la recherche d’un logement.
Profil recherché
Connaissances de la règlementation du logement
Expérience d’encadrement.
Maîtrise des outils informatiques (EXCEL, Word, PowerPoint)
Expérience de travail en relation avec des autorités et des partenaires extérieurs.
Compétences attendues
- CONSEIL AUX AUTORITES
- EXPRESSION ORALE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION DU MINISTERE DES ARMEES
- EXPRESSION ECRITE
- MANAGEMENT
- RECUEIL ET ANALYSE DU BESOIN
- RIGUEUR
- RESPECT DES DELAIS
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- gilles1.renaud@intradef.gouv.fr
- dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3
Nombreux avantages :
- Possibilité de parking et de déjeuner à la base aérienne.
- Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère.
Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr.
Chef de section administrative en établissement territorial du logement
Chargé d’étude à la sous-direction du logement -
Déplacements fréquents sur la base de défense
Poste au caractère relationnel marqué
Forte activité en période de PAM (février à juillet)
Confidentialité des dossiers
Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (Formation SI, interne, droit logement social, RH …) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours). -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de gestion locative