Chef d'unité des études et de la gestion patrimoniale H/F
Référence : 2024-1720847
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Ministère de la justice- Direction pénitentiaire-direction des services pénitentiaires d'outre-mer - Localisation : 48 Rue Denis Papin, 94200 Ivry-sur-Seine
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du chef de département et son adjointe, le titulaire du poste est chargé des études et de la gestion patrimoniale de l’ensemble des 14 établissements et 8 services d’insertion/probation du ressort de la Direction des services pénitentiaires d’Outre-mer.
Au sein de la Direction, l'unité des études et de la gestion patrimoniale est chargée d’une part du pilotage et du suivi des études :
· Mise en place de la politique d’études en soutien au chef du département ;
· Réalisation du recensement et de l’estimation des besoins d’études en lien avec les établissements pénitentiaires ;
· Accompagnement et suivi des études avant les opérations de travaux ou les projets ;
· Lancement et suivi des audits (énergétique, accessibilité, environnement, etc) ;
· Participation à la construction de la programmation pluriannuelle de travaux ;
· Veille règlementaire des bâtiments.
L’unité est d’autre part en charge de la gestion patrimoniale :
· Suivi de l’ensemble du patrimoine immobilier de la DSPOM (locatif et domanial) en lien avec France Domaine (baux, conventions d’utilisation, valorisation, etc.) ;
· Réalisation d’une analyse stratégique de patrimoine ;
· Suivi de la maintenance des établissements en gestion publique en lien avec les chargés d’opération ;
· Gestion de la base de données et des plans de l’ensemble du parc immobilier du ressort de la DSPOM.
Le titulaire du poste pourra être amené à se déplacer sur les territoires (~ 1 à 3 fois par an) pour s’approprier le patrimoine et mener à bien ses missions.
Profil recherché
Connaissances
Techniques et réglementations du bâtiment
Politique Immobilière de l’État
Commande publique
Savoir-faire
Applications informatiques bureautiques
Rigueur et méthodologie
Savoir-être
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte
Sens de l’organisation et esprit de synthèse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- thomas.lesurque@justice.fr -01 87 36 48 00
- vanessa.laskowski@justice.fr-01 87 36 48 01
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), la Direction des Services Pénitentiaires d'Outre-Mer (DSPOM) est chargée de coordonner l'activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d'insertion et de probation en Outre-mer.
Le ressort de la DSPOM comprend 15 établissements pénitentiaires et 8 services d'insertion et de probation réparti sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion), de 3 collectivités d’Outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Sur ce périmètre, le Département des Affaires Immobilières (DAI) est chargé de la gestion, de l’entretien et du développement du parc immobilier de la Direction en lien avec les établissements, le DAI analyse les besoins et assure le suivi du plan d’actions immobilier pluriannuel validé par la Direction. Pour ce faire, il dispose d’un budget annuel de 15 à 20 millions d’euros à répartir entre les différentes structures en fonction de la stratégie immobilière mise en œuvre.
Il veille également au maintien en état du patrimoine, au suivi de la maintenance des installations, à la réalisation des contrôles règlementaires, à la mise en œuvre et au respect des différentes réglementations (incendie, électrique, gaz, amiante, légionnelles, PMR…).
Enfin, le DAI est associé à la mise en œuvre des différents programmes engagés, notamment aux projets de construction de nouveaux établissements ou les projets d’extension/restructuration
Descriptif du service
Le Département des Affaires Immobilières (DAI) est composé de 4 unités :
· Suivi des opérations (2 chargés de projets),
· Suivi de la gestion déléguée (1 responsable et son adjointe),
· Études et gestion patrimoniale (1 responsable),
· Suivi financier (1 responsable).
Les interlocuteurs métiers du chef de l’unité des études et de la gestion patrimoniale sont :
· Les chefs d’unité du DAI et les chargés d’opérations,
· Les chefs de départements de la Direction,
· Les chefs d’établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et probation,
· Les bureaux d’études et les entreprises.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP 3
poste ouvert aux titulaires catégorie A et aux contractuels CDI de droit public
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Niveau débutant
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations possibles pour les connaissances nécessaires au poste, à déterminer en fonction des besoins
Perspectives d’évolution professionnelle
Informations complémentaires:
Organisation de travail : Télétravail possible
Restauration : Cuisine + Convention avec un restaurant (5 min)
Accessibilité en transport / Parking : A 100 mètres du RER C à Ivry-sur-Seine (5 min de BNF, 10 min d’Austerlitz) / Parking
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire
-
Vacant à partir du 28/10/2022
-
Responsable de gestion de patrimoine immobilier