
Chef d'unité de gestion administrative et financière des personnels (UGAFP) H/F
Référence : 2025-1850524
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon – Siège – UGAFP - Localisation : 19 rue Crepet 69007 Lyon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
L’unité a en charge :
ü La gestion et le suivi de la carrière des agents (évolutions de carrière, positions exceptionnelles – temps partiel, congés parentaux, disponibilités, détachements, mises à dispositions, congés individuels de formation, …),
ü Les congés maladies (ordinaire, longue maladie, longue durée, disponibilité d’office, temps partiels thérapeutiques, aménagements de postes, reclassements médicaux …),
- Les congés bonifiés, les primes spécifiques d’installation,
- La gestion et le suivi des notations-évaluations,
- La gestion et le suivi de la protection statutaire,
- La gestion des accidents de service,
- La gestion des dossiers de retraite,
- La gestion et le suivi des récompenses, l’élaboration des propositions pour l’attribution des distinctions honorifiques,
- Le suivi de la mobilité
- Les préparations et le suivi des tableaux d’avancement et listes d’aptitude,
- Le recrutement et la gestion des contrats des agents non titulaires,
- La préparation et organisation des commissions administratives paritaires interrégionale (titularisation, avancement, …),
- La prise en charge financière des agents titulaires et contractuels,
- L’instruction et la saisie des dossiers de suppléments familiaux de traitement,
- Le suivi des évolutions de carrière des agents (échelons, position administratives),
- Le suivi et la gestion des dossiers de remboursements partiels de frais de transports,
- Le suivi des départs des agents (mutations des agents titulaires et fin de fonction des agents non titulaires).
- Les contrôles de paie
- Le suivi de statistiques et de tableaux de bord.
- Le suivi des contentieux initiés par les personnels,
- Le suivi administratif des décisions indemnitaires,
Au-delà des attributions spécifiques incombant à l’unité, il appartient au chef d’unité :
- D’apporter soutien et conseils aux services locaux,
- De faire des propositions d’évolution,
- De concevoir et de préparer les documents d’aide à la prise de décision,
- D’élaborer et de rédiger les notes
Votre hiérarchie
Placé sous l’autorité du chef du département des ressources humaines et des relations sociales et de son adjoint.
Profil recherché
Connaissances
Juridiques
Environnement professionnel
Administratives
Statut fonction publique Etat
Savoir-faire
Management (notamment à distance)
Capacités d’analyse, d’autonomie et de synthèse
Capacité rédactionnelle
Rigueur
Discrétion
Savoir rendre compte
Capacités d’organisation et d’anticipation
Savoir-être
Capacités relationnelles
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Marie FANET, cheffe DRHRS
- Néné NIANG, Adjointe Cheffe DRHRS
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Vos activités principales
Placé sous l’autorité du chef du département des ressources humaines et des relations sociales et de son adjoint, l’unité de gestion administrative et financière des personnels est chargée de la mise en œuvre de la gestion administrative des personnels titulaires et non titulaires exerçant au sein des établissements et SPIP du ressort de la direction interrégionale. Le chef d’unité anime et supervise une équipe de 19 personnes. Il est responsable du suivi des effectifs, de la préparation des Commissions administratives paritaires (CAP) de mobilité et d’avancement.
Le département se compose de :
- L’unité du recrutement, de la formation et de la qualification professionnelle,
- L’unité des relations sociales et de l’environnement professionnel,
- La mission synthèse (gestion prévisionnelle des effectifs),
- L’unité de gestion administrative et financière des personnels
- Le délégué interrégional à l’organisation des services
Nombre d’agents à encadrer
☐ A 2 B 18 C ☐ Sans objet
Composition et effectifs du service
Unité organisée en deux pôles :
- Un pôle gestion administrative et financière avec 1 secrétaire administratif et 11 adjoints administratifs
- Un pôle maladie – retraite – dossiers transverses avec 1 secrétaire administratif et 6 adjoints administratifs
À propos de l'offre
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Organisation du travail : Horaires variables
GROUPE RIFSEEP : 3
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie