CHEF D'UN BUREAU RÉMUNÉRATION
Référence : MINT_BA036GNA-95651
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale 36
- Localisation : LE BLANC 36300
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
I - Animer et encadrer plusieurs équipes (62 agents répartis en 5 sections)
Animer une équipe de 5 chefs de sections et favoriser la cohésion et l’entraide au sein du bureau ;
Définir les objectifs du bureau en lien avec les chefs de section, afin d’atteindre les objectifs du service ;
Porter la vision et la stratégie du chef de centre auprès des équipes pour créer les conditions dans lesquelles le personnel est impliqué ;
Identifier et prioriser les besoins en formation des personnels du bureau et favoriser l’apprentissage et l’acquisition de nouveaux savoirs et savoirs-faire ;
Conduire les entretiens professionnels de l’encadrement intermédiaire (cat. B) ;
Conduire les travaux relatifs à la notation des personnels militaires (1er degré de notation) ;
Proposer et rédiger, en matière de chancellerie, des mesures de récompense ;
Émettre des avis hiérarchiques en lien avec la carrière des personnels militaires ;
Participer aux travaux d’avancement des personnels civils et militaires et d’attribution des primes (complément indemnitaire annuel pour les civils, prime de résultats exceptionnels pour les militaires) ;
Participer au processus de recrutement des personnels civils du bureau (examen des candidatures, conduite des entretiens, commission de recrutement) ;
Assurer la conduite du changement dans le respect des directives données par le chef de centre et déclinées par le chef du SERH (réforme indemnitaire, nouveaux outils applicatifs, réorganisation interne) ;
Organiser des temps de cohésion avec les équipes ;
Encourager et faciliter la communication ouverte entre les agents du bureau pour un meilleur partage des savoirs-faire et des bonnes pratiques professionnelles.
II - Organiser et piloter l’activité du bureau
Prendre connaissance de l’actualité juridique, la diffuser et l’expliquer aux équipes afin d’assurer une juste compréhension des directives de service et une harmonisation de leur application au sein du bureau ;
Conseiller les chefs de section dans l’application de la réglementation en matière de rémunération et prestations sociales ;
S’assurer que le personnel dispose bien des compétences nécessaires à l’exécution des tâches et veiller à sa montée en compétence tant sur le plan réglementaire que dans l’utilisation des outils informatiques ;
Analyser et apporter une expertise juridique dans le traitement de dossiers particuliers ou complexes dans le cadre de l’aide à la décision ;
Contribuer et veiller à la mise en œuvre du contrôle interne, afin que les données saisies par les gestionnaires solde soient exactes, fiables et sûres ;
Analyser les performances du bureau et inscrire le bureau dans une démarche d’amélioration continue pour garantir la qualité et la fiabilité des processus suivis.
Participer aux réunions techniques et de commandement ;
Représenter le bureau auprès d'interlocuteurs internes ou externes.
Profil recherché
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter / niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir s’exprimer oralement / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau expert - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode / niveau expert - à acquérir
Activités du service :
Appréciation des droits à solde des militaires de la gendarmerie nationale et la détermination des droits indemnitaires ;
Saisie dans le système d’information Agorha des données familiales des militaires et des données expertes permettant le calcul de la solde ;
Mise en œuvre des procédures de régularisations des trop-verses ou des moins versés de rémunération.
Le SERH Le Blanc administre la solde d’environ 80 000 militaires de la gendarmerie d’active et réserve.
Le service a également en charge l’exécution des procédures d’affiliation rétro-active à l’IRCANTEC (caisse de retraite complémentaire du régime général de sécurité sociale) de l’ensemble des gendarmes adjoints volontaires (GAV) en fin de contrat.
Liaisons hiérarchiques :
- Commandant(e) et commandant(e) en second du Centre National d'Administration de la Solde Gendarmerie (CNASG).
- Chef du service expert ressource humaine Le Blanc
Liaisons fonctionnelles :
Interne :
- Tous les bureaux du CNASG
Externe :
- Toutes les formations administratives de la gendarmerie nationale gérées par le bureau solde.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Commandement du soutien opérationnel de la gendarmerie nationale (COMSOPGN) – Centre national d'administration de la solde gendarmerie - Rue de la Guignière - 36300 LE BLANC
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication)
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l'emploi type 1 (RMFP) :
ERGRH014 - RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d'acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l'emploi type 1 (REMI) :
GRH001A - Responsable des Ressources Humaines
Composition et effectifs du service
238 personnels civils et militaires -
Poste éligible à l’ITM et à la NBI.
Engagement de responsabilité et de confidentialité ;
Possibilité d’exercer une partie de ses fonctions en télétravail.
Régime indemnitaire du Ministère de l'Intérieur - Durée hebdomadaire de travail : 38 heures - RTT annuels : 16 jours - Horaires variables
Qui contacter :
- Commandant du CNASG tél : 02.18.27.23.00
- Adjoint au commandant du CNASG tél : 02.18.27.23.01
- Chef du service expert ressource humaine Le Blanc tél. : 02.18.27.24.65
- Email : cnasg@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Mutation
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Détachement/Contractuel(le)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Formulaire de mobilité obligatoire pour tous les candidats. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984 :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable des ressources humaines