Chef / Cheffe du bureau des risques chimiques, physiques et biologiques
Référence : 2024-1716712
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail Bureau des risques chimiques, physiques et biologiques - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) cheffe du bureau CT 2 assure le pilotage de l'activité du bureau et plus largement l’élaboration et le pilotage de projet pour adaptation de la politique de risques professionnels.
Pilotage de l’activité du bureau
Le(la) responsable de projet/chef(fe) de bureau est chargé de piloter la conception générale et l’adaptation de la politique de risques professionnels. Pour ce faire, il coordonne le travail de production normative du bureau sur l’ensemble de ses champs d’intervention et assure l’accompagnement et le suivi de sa mise en œuvre. Il organise la veille active sur les domaines de compétences du bureau, les échanges avec les opérateurs et organismes, ainsi que la coordination avec les autres services de la DGT, en particulier les services chargés du pilotage de l’inspection du travail. Pour ce faire, il anime une équipe de 18 agents, dont une adjointe.
Pilotage des relations institutionnelles
Le (la) chef(fe)du bureau entretient des relations régulières avec l’ensemble des partenaires sociaux (organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d’employeurs), notamment au sein du Conseil d’orientation des conditions de travail.
Il est par ailleurs responsable des relations avec les nombreux interlocuteurs institutionnels du bureau qui assurent l’expertise sur les sujets liés à la prévention : CNAM, Agence nationale de de recherche et de sécurité, sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), INCA (Institut national de lutte contre le cancer), Institut national de recherche en sécurité (INRS), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), organismes de prévention de secteurs comme le BTP, etc.
Il participe régulièrement à des réunions ou instances interministérielles.
Dans ce cadre, il assure l’articulation des sujets santé-travail avec les sujets santé-environnement et santé publique (articulation entre les plans PNSE4 et PST4, entre les autres plans sectoriel).
Suivi de sujets communautaires
L’ensemble des champs d’intervention du bureau CT2 étant couverts par des directives, le suivi des sujets européens constitue un élément essentiel de l’activité.
Profil recherché
Grade: Administrateur.rice de l'Etat ou Directeur.rice du travail ou Attaché.e principal.e
Connaissances:
Environnement institutionnel national et européen
Connaissances juridiques notamment en droit du travail, en droit de la santé au travail, en droit communautaire et international
Connaissances en légistique
Connaissances en gestion budgétaire
Savoir-être:
• Développer une vision stratégique sur les activités du bureau
• Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif
• Piloter la performance
• S'adapter : décider et agir dans la complexité et l'incertitude, hiérarchiser
les priorités, accueillir l’imprévu et réorienter son action si nécessaire
• Animer : piloter la concertation et le dialogue social, susciter et entretenir
des coalitions d’acteurs pertinents
Savoir-faire:
• Compétence ou appétence pour le management afin de piloter le travail des agents du bureau (attachés, membres du corps de l’inspection du travail, ingénieurs)
• Qualités rédactionnelles et de synthèse, intelligence des situations, discernement, réactivité, aisance orale, capacité de représentation,
• Autonomie et capacité d’initiative.
• Écouter et bâtir des relations solides
• S'adapter
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La sous-direction CT est chargée :
- d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer la politique d’amélioration des conditions de travail et de protection de la santé et de la
sécurité au travail ;
- de la conception et du pilotage des plans d’action gouvernementaux, notamment le plan santé au travail (PST) ;
- d’ assurer la tutelle et/ou le pilotage des agences et opérateurs intervenant dans le champ concerné ;
- d’ assurer la concertation avec les partenaires sociaux sur ces sujets, notamment dans le cadre du Conseil d’orientation des
conditions de travail (COCT) ;
- de suivre la négociation, la transposition, l’application et l’évaluation des directives européennes intervenant dans le champ de la
santé et de la sécurité au travail, et la définition de la stratégie européenne en la matière.
La sous-direction est composée de trois bureaux rassemblant 55 agents de catégorie A en très grande majorité, combinant des profils de compétence variés:
- le bureau des acteurs de la prévention en entreprise (CT1)
- le bureau des risques chimiques, physiques et biologiques (CT2)
- le bureau des équipements et des lieux de travail (CT3)
- la mission du pilotage de la politique et des opérateurs de la santé au travail (CT4).
Descriptif du service
Le bureau CT2 assure la conception et le pilotage de la politique du travail dans le domaine de la prévention des risques professionnels liés aux agents chimiques (amiante, pesticides, agents cancérogènes), aux agents physiques ou aux agents biologiques. Il traite aussi les dispositifs de réparation des risques pour la santé avec notamment les maladies professionnelles. Il est également chargé de l’anticipation et de la gestion des crises ayant un impact sur le travail (crise sanitaire, incidents ou accidents industriels).
À propos de l'offre
-
Contact à qui adresser les candidatures (mail) :
Pour être prise en compte, toute candidature constituée du CV et d'une lettre de motivation et des trois derniers comptes-rendus d'entretien professionnel doit être adressée à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en rappelant l'intitulé et la référence du poste.Personnes à contacter pour des renseignement sur le poste :
Christelle AKKAOUI - Sous-directrice des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail: christelle.akkaoui@travail.gouv.fr
Marie-Lise CARTON-ZITO, son adjointe: marie-lise.carton-zito@travail.gouv.fr /
06 62 13 86 40 -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Responsable de coordination administrative