Chef - Cheffe du Bureau de la Sécurité Publique
Référence : MINT_BA052ATB-94589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Prefecture de la Haute-Marne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Marne - 52000 CHAUMONT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
En qualité de chef de bureau :
•encadre les 5 agents du bureau
•pilote la mission droits à conduire, suit les indicateurs, établit les statistiques et assure la coordination avec le bureau de la sécurité de la DDT
•pilote l’activité polices administratives et ordre public, suit les indicateurs et établit les statistiques
•veille à la continuité des missions du bureau et au respect des délais légaux et réglementaires
En charge de l’ordre public et de la sécurité intérieure :
•contribue aux planification et préparation des dispositifs de prévention de la délinquance : zone de sécurité prioritaire de St-Dizier, plan départemental de prévention de la délinquance, conseil départemental de prévention de la délinquance, conseils locaux de sécurité de prévention de la délinquance, GLTD Chaumont
•coordonne la gestion des fonds à la charge du bureau de la sécurité publique dont il assure le le suivi et le contrôle (DILCRAH, FIPDR, MILDECA)
•recense les événements programmés dans le département et apporte des conseils en matière de sécurisation juridique des grands rassemblements, manifestations sportives...
•assure la préparation de l'Etat-Major de sécurité (hors radicalisation)
•traite les réquisitions et demandes de forces mobiles, sentinelle...
•assure l'application de la réglementation en matière de débit de boisson, chiens dangereux, transports de fonds, gens du voyage...
•gère les soins psychiatriques sans consentement sur décision du préfet en lien avec l’ARS
•assure le lien avec le CODAF 52 dont il est le référent pour la direction
•est référent sûreté transport : coordonne les audits et groupes de travail
•inscription des décisions judiciaires (permis de conduire)
•en qualité de référent départemental armes et référent explosifs, il assure une mission de pilotage au sein du bureau, notamment dans le contexte de mise en place du SIA, et assure une mission de conseil et d'expertise
Votre environnement professionnel
Activités du service:
-animation des instances locales de lutte contre la délinquance (ZSP de St-Dizier, EMDS) et des dispositifs de prévention de la délinquance (FIPD, MILDECA)
-préparation et coordination des commissions, réunions et événements en lien avec la sécurité intérieure
-polices administratives spéciales : manifestations, armes et explosifs, catastrophes naturelles, secourisme, sécurité incendie des ERP,...
-planification et exercices de sécurité civile
-défense civile (points d’importance vitale, vigipirate)
-réglementation et contentieux du droit à conduire
Effectifs du service:
Effectif total (encadrement inclus) : 3A/5B/3C
Liaisons hiérarchiques:
- Directeur des sécurités
- Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles:
-Services de la préfecture et des sous-préfectures
-Services déconcentrés de l'Etat (Gendarmerie, DDSP, DDT, DDCSPP, ARS…) et SDIS
-Collectivités territoriales
-Zone de défense et de sécurité Est
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Rigueur et méthode sont nécessaires eu égard à la sensibilité des dossiers
- Participe aux astreintes hebdomadaires de sécurité
- Service hebdomadaire sur la base de 38h30 – 17 jours RTT, journée de solidarité déduite
Qui contacter ?
Le directeur des sécurités : 03 25 30 22 60
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture de la Haute-Marne
Cabinet du Préfet
Direction des Sécurités
Bureau de la Sécurité Publique
B.P. 42011
52011 CHAUMONT Cedex -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises en matière de polices administratives et d’analyse juridique pourront être valorisées sur d’autres postes et faciliter la préparation des concours administratifs. -
Fondement du titre III du livre III du Code Général de la Fonction Publique, 2 de l'article L.332-2.
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Vacant à partir du 09/09/2024
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Responsable ou chargée / chargé de sécurité générale et d'ordre public