CHED CST - suivi archivage électronique services déconcentrés H/F

Référence : 2024-1737043

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Archives départementales des Bouches-du-Rhône
  • Localisation : 18 rue Mirès - 13003 Marseille
Postuler par mail

Date limite de candidature : 27/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du secteur Collecte et contrôle des archives publiques, le titulaire participe, avec deux autres cadres A et un cadre B, aux missions de contrôle scientifique et technique des archives publiques, chaque membre de l’équipe assurant le suivi de domaines administratifs particuliers. Le titulaire sera en outre chargé, de manière transversale pour l’ensemble du secteur, du suivi des questions d’archivage électronique. Il est amené à travailler avec l’ensemble des secteurs sur des sujets transversaux, dans le cadre de la communication interne ou de la valorisation des fonds.

Profil recherché

Brève description du profil : archiviste ayant une expérience dans le domaine de la gestion des archives courantes et intermédiaires et de la constitution des archives définitives dans le secteur public. Une expérience dans le domaine de la gestion électronique des données et de l’archivage électronique sera particulièrement pertinente.

Compétences techniques :

o    Maîtrise de la législation et règlementation relatives aux archives publiques

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

Compétences techniques :
o Maîtrise de la législation et règlementation relatives aux archives publiques
o Maîtrise des normes de description des archives
o Bonne connaissance des outils informatiques
o Bonne connaissance des normes en matière de dématérialisation et d'archivage électronique
o Connaissances sur la gestion électronique des données

Savoir-faire :
o Savoir rédiger des courriers, comptes rendus et rapports
o Savoir partager ses connaissances, dispenser des éléments d'information

Compétences comportementales :
o Etre autonome, rigoureux et organisé
o Faire preuve d'aisance relationnelle, de pédagogie
o Avoir le sens du travail en équipe
o Solides capacités d'expression écrite et orale

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marieclaire.pontier@departement13.fr
  • siaf.rh@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Département des Bouches-du-Rhône, chef-lieu de la région Provence- Alpes-Côtes d’Azur, emploie plus de 7 000 agents. Les Archives départementales sont rattachées, aux côtés de trois autres établissements culturels départementaux, à la Direction de la culture au sein de la Direction générale adjointe du cadre de vie. A ce titre, elles contribuent à la politique culturelle départementale qui vise notamment à réduire les inégalités territoriales, à agir auprès des publics prioritaires (collégiens, personnes en situation de handicap, personnes en insertion) et à soutenir l’innovation culturelle (médiation numérique notamment) en lien avec les acteurs locaux.

À propos de l'offre

  • Contact pour information sur le poste :

    courriel : marieclaire.pontier@departement13.fr

    Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

    courriel 1 : francoise.banat-berger@culture.gouv.fr

    courriel 2 : siaf.rh@culture.gouv.fr

    copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

  • Déplacements sur l’ensemble du territoire

    Travail occasionnel en milieu salissant et poussiéreux

    Port de charge occasionnel

    Contraintes horaires de la salle de lecture les jours de permanence

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 28/10/2024
  • Archiviste

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Adjoint au Chef du Service des Diffusions de la DIPN 13

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant administratif au Service des Diffusions (SDD) de la DIPN 13 Cycle de nuit

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 28 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant administratif au Service des Diffusions (SDD) de la DIPN 13 Cycle de nuit

    • Lecture publique et documentation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 23 octobre 2024
    Ministère de l’Intérieur