CHED - Responsable du centre d'information et de documentation - Archiviste numérique H/F
Référence : 2024-1570100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRAC Nouvelle Aquitaine
Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine Site de Limoges 6 rue Haute de la Comédie 87036 LIMOGES CEDEX - Localisation : 6 rue Haute de la Comédie 87036 LIMOGES CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) GROUPE RIFSEEP : 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale adjointe du site de Limoges, le/la titulaire du poste est amené à conduire les missions suivantes :
1) Gestion des archives (physiques et numériques) :
· Assurer le traitement des archives physiques (collecte, classement, conservation...)
· Piloter la mise en œuvre de l’archivage numérique
· Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d’archivage numérique (référentiels d’archivage, plans de classement, nommage des fichiers, collecte…)
· Accompagner les services sur le plan méthodologique
· Sensibiliser les services producteurs à la notion d’archivage électronique
· Assurer les relations et les transferts aux archives départementales
2) Gestion du centre de documentation :
· Traiter le fonds documentaire du site de Limoges (bibliothèque du patrimoine, de l’archéologie et documentation de l’ action culturelle) des monographies et des périodiques.
· Mettre en forme la bibliographie sur le bulletin scientifique régional de l’archéologie pour l’ex-limousin
· Assister les agents du site dans leurs recherches documentaires et évaluer leurs besoins
· Accueillir le public : Communication des ressources documentaires spécifiques des services du patrimoine (CRMH, SRA) en lien avec les services concernés (rapports de fouilles, dossiers de protection MH, dossiers de travaux…), recherche documentaire, réponse aux demandes (courrier, messages électroniques, téléphone…), accueil de groupes
· Suivre les acquisitions et abonnements du secteur patrimoine et action culturelle·
Profil recherché
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
• Maîtrise de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques
• Maîtrise des normes et standards spécifiques à l’archivage numérique et connaissance des SAE.
• Maîtrise des techniques documentaires : catalogage, analyse, indexation, bulletinage, dépouillement...
• Connaissance du logiciel de gestion documentaire (PMB), connaissance pratique des bases de données documentaires et des procédures de recherche
• Maîtrise des règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Maîtrise des outils bureautiques informatiques.
Savoir-faire :
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse
• Respect des règles de confidentialité
• Bonne expression écrite et orale
• Capacité à s'adapter à l’évolution des fonctions, des problématiques, des méthodes et des outils
Savoir-être (compétences comportementales)
• Sens du service public
• Sens du relationnel
• Capacité à travailler en équipe
• Être organisé, rigoureux, et autonome
• Capacité d'écoute
• Disponibilité, courtoisie, patience
• Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, intérêt pour les arts et la culture et les nouvelles technologies
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Environnement professionnel :
Activités du service : Information, communication, documentation
Composition et effectifs du service : 2 personnes
Relation hiérarchique : rattaché au secrétariat général, sous l’autorité de la secrétaire générale du site
Relation fonctionnelle : contacts avec l'ensemble des usagers (personnel de la DRAC – public externe)
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
Madame Lydie NAVEAU – secrétaire générale adjointe
Tél 05 55 45 66 13 courriel : lydie.naveau@culture.gouv.fr
Candidatures :
Les candidatures sont à adresser à :
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Madame la directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, par courriel à candidature.drac.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
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Permanences d'accueil pour le public
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Archiviste