Chargé(e)études planification -aménagement - habitat

Référence : 2025-1849585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 1910 CHEMIN ST ETIENNE LAMAC 30319 ALES CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DDTM, vous évoluerez dans un cadre stimulant où vos propositions et vos idées auront un réel impact. Si vous êtes passionné(e) par les enjeux de planification, d'aménagement et de développement durable, ce poste est fait pour vous.

Vous représenterez l'État en tant que garant des principes généraux de développement durable du code de l'urbanisme au travers de :
- la planification, lors de l'association à l'élaboration des documents d'urbanisme communaux et intercommunaux et l'aménagement opérationnel
- l'appui technique à l'émergence de projets territoriaux, en assurant le rôle d'ensemblier des politiques publiques de la DDTM vis-à-vis des maîtres d'ouvrages.

Vos missions consistent à:
-Contribuer à l'élaboration/l'évolution des documents de planification: carte communale, plan local d'urbanisme (intercommunal), schéma de cohérence territoriale
-Produire l'avis de l'État sur les projets arrêtés, instruire et présenter les dossiers en CDNPS, participer aux pré-CDPENAF
-Porter les éléments de connaissance pour orienter les démarches portées par les élus, aider à la définition de cahier des charges et à la sélection des bureaux d'études
-Conseiller pour l'émergence et la mise en oeuvre de projets à différentes échelles (communes, intercommunalités, etc.).

Vous êtes placé sous la responsabilité de la cheffe de l'unité ADO.

Vous serez amenés à interagir avec :
- le service référent (SATSU) et autres services fonctionnels de la DDTM
- la sous-préfectures du Vigan et la préfecture
- les élus, services des collectivités territoriales, professionnels de l'urbanisme et de l'aménagement

Profil recherché

Compétences techniques :
- Code de l'urbanisme, code de l'environnement et autres réglementations relatives à l'aménagement et à la planification
- Connaissance et portage des politiques publiques
- Connaissance en matière de SIG

Compétences transversales :
Travail en équipe, rédaction administrative et juridique, animation de réunions et organisation de présentations en public, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à porter une parole de l'État, aptitudes à se former

Qui sommes-nous ?

Vous intégrerez un service de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) basé à Alès, qui suit l'aménagement des 170 communes appartenant aux arrondissements d'Alès et du Vigan. Il assure le rôle d'ensemblier des politiques publiques portées par la DDTM et est l'interlocuteur des élus, aménageurs et du corps préfectoral sur ce territoire. Le service compte 18 agents solidaires et motivés, regroupés en 3 unités: aménagement durable Ouest (ADO), aménagement durable Est  (ADE) et application du droit des sols (ADE).

L'unité ADO suit la planification de l'urbanisme et le suivi des projets de territoire sur les 74 communes de l'arrondissement du Vigan, l'instruction des dossiers de subvention de l'État, et le suivi des risques miniers et notamment les ruisseaux couverts. Elle est composée de 4 agents: 1 cheffe d'unité, 2 chargé-es d'études planification/aménagement, 1 chargé-e d'ingénierie publique risques miniers.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter pour les informations sur le poste :
    Hélène JACQUET-FONTAINE (cheffe d'unité ADO) :
     helene.jacquet-fontaine@gard.gouv.fr ; 04 66 56 23 36 / 06 72 33 02 26

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

  • RIFSEEP/IFSE : groupe 2 (chargé de mission à forte exposition)
    N° poste RenoiRH : 152030038

    Le SATC est un service de la DDTM délocalisé : ses bureaux sont à Alès, petite ville dynamique, au pied des Cévennes et de son parc national.

    Les locaux sont récents, agréables et proches de la rocade sud d'Alès. Le bâtiment est également occupé par des agents de l'office français pour la biodiversité et de l'inspection du travail, avec qui des moments d'échange sont régulièrement organisés. La convivialité et l'entraide sont le ciment du vivre-ensemble au sein de ce petit collectif de travail à taille humaine. Vous disposerez d'un bureau individuel ; les véhicules de service sont en pool.

    Le télétravail est possible selon les conditions de la charte DDTM en vigueur et l'accord de la hiérarchie.

    La DDTM du Gard bénéficie de la médaille d'argent du label « Employeur Pro-Vélo »

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
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    Fonction publique de l'État
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
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    Fonction publique de l'État
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