Chargée.Chargé de mission gestion et analyse des données F/H
Référence : 2024-1487572
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
- Localisation : 72 avenue Pierre Mendès France, Paris 13
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des données et bases de données :
- Sécuriser et consolider les données de pilotage du déploiement des conseillers/conseillères numériques via la mise à jour et l’entretien des bases de données internes et communes à toute l’équipe. Ces bases de données, aujourd’hui au format de fichiers plats, sont alimentées par différentes sources. Elles permettent de suivre les demandes de subventions déposées par les structures et contiennent tous les éléments administratifs afférents à ces dossiers, le statut des conseillers/conseillères numériques (en formation, en poste, en fin de contrat, etc.).
- Gérer les imports/exports de données entre la plateforme dédiée au dispositif et ces bases de données internes,
- Être le garant de ces bases de données dans une démarche d’amélioration continue : être force de proposition pour en améliorer la mise à jour, en faciliter l’exploitation collaborative par l’équipe, documenter leurs procédures de gestion, etc.
Data analyse, reporting et études stratégiques :
- Être en charge de la réalisation d’analyses de données stratégiques ciblées dans le but de piloter le déploiement du dispositif : recueil du besoin ou proposition proactive, qualification du besoin, sourcing et structuration des données requises, choix des méthodes et outils de réalisation (existants ou adhoc), réalisation, analyse et restitution auprès des parties prenantes
- En lien avec le chargé de mission en charge du pilotage, contribuer au plan d’action pour la bonne atteinte des objectifs de déploiement, et suivre ces objectifs par la proposition d’indicateurs adéquats
- Produire des tableaux de bord et visuels permettant de suivre les principaux indicateurs, via la mise en place d’automatisation depuis les bases de données. Ces tableaux de bord sont des outils internes de pilotage et sont également mis à la disposition de l’Etat qui pilote et finance le dispositif.
- Être force de proposition sur l’outillage, le processus, la méthode d’analyse et les indicateurs, notamment pour un usage récurrent, voire industrialisé
- Assurer une veille technologique sur les outils et méthodes d’analyses et de restitution des données pour proposer des solutions ou des améliorations de l’existant
Coordination des travaux :
- Assurer la relation avec les chefs/cheffes de produit, les développeurs et les designers/designeuses de la startup d’Etat en charge de la plateforme conseiller-numerique.gouv.fr, en faisant remonter nos besoins et ceux des utilisateurs/utilisatrices, les dysfonctionnements observés, en proposant des solutions pour faire évoluer les fonctionnalités utiles au pilotage et à la consolidation des données, en participant à l’élaboration de la feuille de route du produit.
Profil recherché
- Expérience dans la gestion, l’exploitation, l’analyse et le croisement de données, et dans la mise en place d’automatisations ;
Excellente maîtrise d’Excel, et connaissance d’au moins un outil de - Dataviz et/ou Data Analyse (ex : Tableau, PowerBI, Qlik, Alteryx, Dataiku, autre…) ;
- La maîtrise d’au moins un langage de programmation (ex :SQL, Python, autre...) serait un plus ;
- Pédagogie, grande capacité de communication et de vulgarisation, maîtrise de PowerPoint ;
- Compétences en conception, pilotage et gestion de projets ;
- Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
- Intérêt pour l’inclusion numérique et les services publics locaux ;
- La connaissance du fonctionnement de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur associatif est un plus
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Sens du relationnel et capacité à interagir avec de nombreux acteurs à différents niveaux ;
- Curiosité, sens de la créativité, et force de proposition ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission qui nous est confiée par la loi. Avec nos filiales, nous constituons un grand pôle financier à l’intersection du domaine public et du secteur privé concurrentiel.
Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. Nous sommes présents sur l’ensemble du territoire français et à chaque étape de la vie des Français.
Face aux défis que notre pays doit relever, nous mobilisons l’ensemble de nos ressources et de nos expertises pour agir en faveur de :
- la transformation écologique ;
- les souverainetés (énergétique, économique, industrielle, numérique et financière) ;
- la cohésion sociale et territoriale.
Inventons, explorons, créons, imaginons aujourd’hui pour transformer le pays demain.
Ensemble, faisons grandir la France !
Descriptif du service
Le poste est situé au sein de l’équipe (10 ETP) en charge du déploiement du dispositif Conseiller numérique, sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe d’équipe, au sein du service « éducation, inclusion numérique et services au public » dans le département Cohésion sociale et territoriale à la Direction de l’investissement de la Banque des Territoires.
À propos de l'offre
-
Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle :
Le contrat prend fin à l’échéance de la convention de mandat entre l’Etat à la Banque des Territoires organisant la mise en œuvre du dispositif Conseillers numériques. À cette date, la/le titulaire du poste remettra au Département de la cohésion sociale et territoriale au sein de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires une note de synthèse relative à l’exécution de ses missions sur la période concernée.
Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats :
La réalisation des travaux afférents au poste est attestée par l’évaluation de la mise en œuvre de ces chantiers par le chef d'équipe Conseiller Numérique de la Banque des territoires. A cette occasion, un bilan du résultat obtenu est effectué.
-
Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article L.332- 24 à 26 du Code général de la fonction publique et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020.
-
Vacant à partir du 26/02/2024
-
Data Scientist