Chargée/chargé de mission contrôle interne et conformité au sein de la CGLLS H/F
Référence : 2024-1533774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS)
- Localisation : 10 avenue Ledru-Rollin, Paris 12e
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) en fonction de l'expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur le domaine du contrôle permanent, la ou le chargée/chargé de mission contrôle interne et conformité aura pour rôle d’animer, de structurer et valider les travaux menés par les directeurs et les référents contrôle interne dans le cadre de leurs responsabilités de niveau 1 et conformément à la nouvelle cartographie des risques validé par le CA. Sur le contrôle de niveau 2, elle ou il devra formaliser les contrôles à effectuer dans les directions et rédiger un rapport annuel des contrôles réalisés à destination de la direction générale, du comité d’audit et du conseil d’administration (CA).
Elle ou Il animera également deux fois par an un comité interne des risques (opérationnels et financiers) et en fera un bilan annuel pour le comité d’audit et le CA.
De plus, elle ou il assurera le suivi et la levée des recommandations du contrôle périodique. Pour ce qui concerne le contrôle interne, il ou elle proposera les actions à mettre en place notamment pour les recommandations relevant de la gouvernance.
Sur le domaine de la conformité, la ou le chargée/chargé de mission contrôle interne et conformité aura pour rôle de faire l’interface sur les dossiers concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) avec le prestataire en charge de la remédiation (filtrage et suivi des personnes politiquement exposées). Dans ce contexte, elle ou il collectera d’éventuelles données incomplètes en utilisant notamment la base Harmonia avec la possibilité après étude d’impact notamment informatique, de réinternaliser les activités du prestataire.
Enfin la ou le chargée/chargé de mission contrôle interne et conformité mettra en place un système de management de la qualité, de manière à faire du contrôle interne et de la conformité un levier d’amélioration permanente des activités de la CGLLS au bénéfice de toutes ses parties prenantes.
Le poste sera directement rattaché au directeur général adjoint, dirigeant effectif de la CGLLS, responsable du secrétariat général, du contrôle permanent, de la conformité et des risques.
Profil recherché
Connaissances :
- Normes du contrôle interne au niveau 1 et 2 (COSO, arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque) ;
- Environnement administratif et institutionnel ;
- Compétences financières ;
- Méthodologie prospective ;
- Politique de qualité ;
- Conformité (LCB-FT, RGPD, DORA serait un plus).
Savoir-faire :
- Conduire un projet, une démarche ;
- Mettre en œuvre et évaluer une technique, un outil, une procédure dans le cadre du contrôle interne et de la conformité ;
- Sens du dialogue ;
- Rédiger et synthétiser des informations dans un document ;
- Communiquer.
Savoir-être :
- Capacités élevées à travailler en réseau avec acteurs internes et externes à la CGLLS ;
- Être rigoureux ;
- Sens de l’analyse ;
- Sens de l’innovation/créativité ;
- Sens de la pédagogie ;
- Capacité d’adaptation, de réactivité et dynamisme ;
discrétion.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La CGLLS est un établissement public administratif d’Etat placé sous la tutelle conjointe des Ministres chargés du logement, de l’économie et du budget. Agréée pour délivrer des prêts et des garanties au secteur du logement social, c’est également une société de financement supervisée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).
Son Conseil d’administration comprend 6 représentants de l’Etat, 5 représentants des bailleurs sociaux et une personnalité qualifiée désignée par l’Etat.
Ses principales missions sont :
- garantir les emprunts des bailleurs sociaux auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations pour leurs opérations de construction ou de réhabilitation lorsqu’une garantie des collectivités locales n’a pu être obtenue ;
- prévenir leurs difficultés financières et, le cas échéant, aider à leur redressement ;
- accompagner financièrement les regroupements et les réorganisations des bailleurs sociaux ;
- soutenir par des subventions l’innovation des bailleurs ;
- gérer le FNAVDL.
Ses ressources (budget d’environ 500 M€) sont constituées majoritairement des cotisations versées par les bailleurs sociaux.
La CGLLS comprend deux directions métier (Direction des aides et Direction des garanties) et deux directions fonctionnelles (Direction financière et comptable, Direction administrative et des fonctions supports).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 09/04/2024
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle