Chargé(e) police de l'eau - inspecteur environnement assermenté

Référence : 2025-1849541

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Orientales (DDTM 66)
  • Localisation : 2 RUE JEAN RICHEPIN 66020 PERPIGNAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'inspecteur de l'environnement instruira les dossiers loi sur l'eau, particulièrement ceux concernant les centrales hydro-électriques et les forages, fera les contrôles et donnera les suites administratives et réglementaires nécessaires.

Activités principales :
   - Instruire les dossiers loi sur l'eau (déclaration et autorisation environnementale) avec le suivi de ces procédures à l'aide des applications dédiées notamment GUN et MAARCH
   - Conseiller les usagers et les porteurs de projet sur l'application de la réglementation
   - Appliquer le plan de contrôle terrain et administratif sur la réglementation (jusqu'aux suites données) et assurer le suivi des contrôles réalisés à l'aide de l'application LICORNE
   - Participer à la gestion de la crise sécheresse en participant aux contrôles dédiés
   - Participer au fonctionnement de l'unité : programmation des congés, participation aux réunions d'unité et de service, tableaux de bord...

Positionnement dans la structure :
Placé sous l'autorité du responsable de l'unité Eau et de son adjoint.
Au sein d'une unité de 10 agents : 1 responsable d'unité et 1 adjoint de catégorie A+, 12 agents de catégorie A et B/B+.
Relations internes et externes : autres administrations, Préfecture, Agence de l'Eau, Office Français de la Biodiversité, Agence Régionale de Santé, Parquet, DREAL, Conseil Départemental, EPCI, communes, syndicats de bassins versants, syndicat des nappes de la Plaine du Roussillon, élus, bureaux d'études, particuliers...
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : suppléance et intérim au sein du service, en tant que de besoin, des autres chargés de la police de l'eau et des milieux aquatiques

Profil recherché

Compétences techniques :
   - Connaissance de la réglementation notamment le code de l'environnement
   - Connaissances techniques générales en hydrologie, écologie, agriculture
   - Connaissances du territoire et des acteurs

Compétences transversales :
   - capacité d'adaptation
   - autonomie
   - qualité rédactionnelle

Compétences relationnelles :
   - travail en équipe et en inter-services
   - avoir écouter, dialoguer et négocier

Compétences requises sur le poste :
   - Savoir analyser et replacer les projets dans leur contexte réglementaire, institutionnel et environnemental
   - Donner des avis argumentés, identifier et anticiper les possibles points de blocage et conflits d'usage
   - Recueillir, mettre en cohérence et synthétiser les avis et informations pouvant concourir à la position de l'État
   - Savoir faire des contrôles programmés et inopinés dans les règles

Qui sommes-nous ?

Le service de l'eau et des risques assure le portage et la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de l'eau et des risques ainsi que la sécurité routière, les transports exceptionnels et l'appui à la gestion de crise.

Sous l'autorité du chef de service et de son adjoint, le service est composé des missions PAPI et information préventive,  expertise hydraulique et 4 unités :
- prévention des risques ;
- eau ;
- gestion de crise et sécurité des transports;
- sécurité routière

L'unité Eau assure notamment :
- la police de l'eau et des milieux aquatiques :
   - guichet unique et instruction IOTA
   - suivi des stations d'épuration,
   - suivi des centrales hydroélectriques autorisées,
   - suivi de la continuité écologique,
   - contrôles et suites,
   - police de la pêche et régulation des cormorans.
- la gestion quantitative  et qualitative de l'eau.

À propos de l'offre

  • Isabelle BILLAUD, Responsable de l'unité Eau - isabelle.billaud@pyrenees-orientales.gouv.fr - 04.68.38.10.70

    Vincent DARMUZEY, Chef du Service Eau et Risques - vincent.darmuzey@pyrenees-orientales.gouv.fr  - 04.68.38.10.90

    Le candidat devra renseigner un formulaire de mobilité, à demander par courriel à l'adresse sgc-rh@pyrenees-orientales.gouv.fr

  • Cotation IFSE : groupe 2

    N° RENOIRH du poste : E000026625

    Horaires et saisonnalités
       - Horaires de bureau
       - Possibilité de réunions en soirée
       - pointe d'activité en saison estivale
    Conditions particulières
       - Éventuelles mobilisations en gestion de crise sécheresse selon le protocole défini à la DDTM
       - contrôles de terrain (occasionnellement de nuit)
    Poste ouvert au télétravail (4 jours par mois)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de l'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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