chargée ou chargé de mission urbanisme - PLUI - DIJON METROPOLE
Référence : O021240521000982
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le plan local d'urbanisme intercommunal tenant lieu de programme local de l'habitat (PLH) et de plan de déplacements urbains (PDU) dit PLUi-HD de Dijon métropole a été approuvé par le conseil métropolitain le 19 décembre 2019. Après exécution du contrôle de légalité et des mesures de publicité, le PLUi-HD est devenu opposable le 23 janvier 2020 se substituant ainsi aux 24 POS et PLU communaux préexistants pour l'instruction des autorisations d'urbanisme.
Cinq procédures de mise à jour des annexes du PLUi-HD ont été constatées par arrêtés métropolitains. Deux procédures de modification, une de droit commun et une simplifiée ont été respectivement approuvées par délibération du conseil métropolitain du 24 mars 2022 et du 28 mars 2024.
Le PLUi étant le catalyseur des projets, des mises à jours et évolutions seront inévitables pour instituer de nouveaux outils, en supprimer certains, effectuer des mises en compatibilité avec des documents de rang supérieur, tirer les conséquences des bilans qui seront réalisés, etc. Ces procédures sont conduites en régie par le service de la planification, contrairement aux procédures de révision ou d'élaboration qui nécessitent souvent le soutien de bureaux d'études pluridisciplinaires qu'il convient alors d'encadrer.
Afin de garantir la meilleure articulation des orientations stratégiques qui soit, en matière de développement et d'urbanisme à l'échelle métropolitaine et du bassin de vie du Dijonnais, les documents de planification, schéma de cohérence territoriale (SCoT) et plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) ont été confiés à la même direction, ainsi que la coordination des compétences et actions à initier avec les territoires environnants pour accompagner les transitions territoriales, écologiques, environnementales, démographiques, économiques, numériques, etc. La conduite de projet en transversalité est ainsi au c½ur des missions confiées à la Directrice du service planification et une priorité donnée par la Métropole.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o021240521000982-chargee-charge-mission-urbanisme-plui?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Expériences et compétences recherchées
Formation supérieure souhaitée en géographie, urbanisme, environnement et/ou aménagement
Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans un poste similaire
Compétences dans la conduite et la gestion de projet
Bonnes connaissances des politiques publiques territoriales
Parfaite connaissance des documents et procédures d'urbanisme et sectoriels, de leurs différentes thématiques d'intervention et du contexte réglementaire
Solides compétences en droit de l'urbanisme réglementaire
Bonnes connaissances en urbanisme opérationnel
Maîtrise des outils bureautiques et cartographiques - SIG notamment
Connaissances des logiciels de PAO appréciées (illustrator, photoshop, InDesign)
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs organisations administrative et budgétaire
Connaissances en marchés publics
Qualités requises
Aptitude de travail en équipe et en réseau indispensable
Aptitude au reporting
Autonomie, rigueur et prise d'initiative dans l'organisation du travail
Force de proposition et de conseil
Engagement, être impliqué dans les décisions politiques et stratégiques
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie
Esprit d'analyse et de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
Capacité à animer des réunions, des groupes de travail
Adaptabilité et polyvalence
Esprit d'équipe
À propos de l'offre
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Lettre de motivation + CV
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/02/2025
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Chargée / Chargé de projet d'aménagement