Chargé(e) instruction police de l'eau-prélèvements
Référence : 2024-1755267
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne (DDT 77)
- Localisation : 288 RUE GEORGES CLEMENCEAU 77005 MELUN CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Suivi des prélèvements en eau potable et la protection des captages d'eau potable
- Instructions dossiers loi sur l'eau y compris en phase amont (réunions préparatoires, étude de pré-dossiers)
- Contrôle des arrêtés de prescriptions
- Mise en oeuvre de la police administrative et judiciaire
- Avis sur l'ensemble des dossiers de DUP liés aux captages et au Code de la Santé Publique
- Participation aux groupes de travail et élaborations de doctrines thématiques (dptal, régional, national)
Participation à la gestion quantitative de la nappe de Champigny
- Suivi des autorisations de prélèvements AEP et des volumes prélevés
- Suivi des actions industrielles dans le cadre du PDE
Pilotage sur le département des mesures sécheresse
- suivi des bulletins d'étiage et de la situation des nappes
- rédaction des arrêtés sécheresse et suivi (diffusion, affichage, contrôles)
- participation à l'organisation des comités départementaux
Profil recherché
Compétences techniques :
- Procédures et la réglementation relatives à la police de l'eau
- Compétences techniques en hydrogéologie
- Bonnes connaissances en informatique
Compétences transversales :
- Savoir s'organiser et faire preuve d'une grande rigueur dans le suivi des dossiers
- Avoir des compétences rédactionnelles
Compétences relationnelles
- Grande capacité à travailler en équipe
- Savoir être autonome et prendre des initiatives
- Compétences relationnelles requises (usagers, élus, partenaires institutionnels)
Modes d'acquisition : formation initiale, formations continues, expérience des autres agents techniques de l'unité et appui de la hiérarchie
Qui sommes-nous ?
La DDT assure la responsabilité de la Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (MISEN) en Seine-et-Marne et le rôle de guichet unique de police de l'eau.
La politique de reconquête de la qualité de l'eau, par la préservation et la restauration des milieux aquatiques et humides et par une gestion quantitative de la ressource en eau, est un enjeu majeur pour le département de Seine-et-Marne afin de répondre aux obligations de la Directive Cadre sur l'Eau.
Le Plan départemental de l'Eau est une initiative innovante, co animée par la DDT et le CD 77, qui illustre l'importance de cette problématique (ressources en eaux stratégiques, pressions fortes et en progression) pour l'ensemble des partenaires et permet de fédérer les efforts.
La DDT dispose ainsi dans ces domaines d'importants leviers d'actions, tant régaliens que de conseils auprès des collectivités et des porteurs de projet.
À propos de l'offre
-
Ne pas postuler en ligne
contacter :
Sandrine LEMENAGER, cheffe du SEPR
sandrine.lemenager@seine-et-marne.gouv.fr
01 60 56 72 18
Tanguy GERBER
tanguy.gerber@seine-et-marne.gouv.fr
01 60 56 72 38
mettre en copie : sgc-rh-ddi@seine-et-marne.gouv.fr -
Véhicule du pool automobile de la DDT
Moyens informatiques de la DDT
Horaires variables selon les modalités définies dans le règlement intérieur -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de qualité de l'eau