chargée du suivi HLM

Référence : 2025-1849106

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
  • Localisation : 167 AVENUE JOLIOT CURIE 92013 NANTERRE CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le ou la titulaire du poste partage, en lien avec l'autre agent du pôle les missions suivantes :
   - La réponse aux requêtes relatives à la vie des organismes de logements sociaux (demandes de ventes de logements, changements d'usages, transferts inter-bailleurs, augmentation de capital, ) ;
   - Le suivi et l'élaboration des conventions d'utilités sociales (CUS) des bailleurs sociaux du département et la mise-à-jour des fiches bailleurs ;
   - L'instruction des demandes d'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties ;
   - Le contrôle des demandes d'augmentation de loyers ;
   - La réponse aux requêtes locatives du parc social ;
   - L'appui aux commissaires du gouvernement dans la préparation des conseils d'administration des OPH du département.

Le ou la titulaire du poste est également en charge d'un portefeuille de bailleurs dont il est l'interlocuteur privilégié et exerce, en lien avec ses collègues du pôle financement du logement social, les missions suivantes :
   - Le suivi du stock de demandes de paiements des aides à la pierre concernant les bailleurs de son portefeuille ;
   - L'instruction de ces demandes à travers le système d'information des aides à la pierre (SIAP).

Profil recherché

Compétences techniques
Connaissances sur les politiques de l'habitat social ou à défaut intérêt pour ces domaines
Compétences transversales
Aptitudes rédactionnelles
Rigueur
Compétences relationnelles
- Savoir travailler en équipe et en partenariat externe
- Savoir s'adapter aux évolutions réglementaires, aux interlocuteurs
Modes d?acquisition
Formation continue par le chef de bureau et son adjoint et les collaborateurs du bureau les plus expérimentés.
Réseau interdépartemental (UD/DDT)
Formations organisées par les CVRH

Qui sommes-nous ?

La DRIHL a pour mission de soutenir le développement et l'accès à une offre de logement adaptée, de qualité, durable et équilibrée en Île-de-France. Elle met en oeuvre les politiques publiques visant à construire et à rénover les logements pour tous ainsi qu'à mettre à l'abri, héberger et faciliter l'accès au logement des plus démunis. Elle compte près de 500 agents répartis entre son siège parisien et ses 4 unités départementales (75, 92, 93 et 94) relevant de trois ministères (écologie, intérieur et ministères sociaux).

Le bureau du suivi des organismes HLM ou BSOH (11 agents) est composé de la cheffe, de son adjoint et de deux pôles :
   - Le pôle financement du logement social (7 agents) ;
   - Le pôle suivi des organismes HLM (2 agents).

À propos de l'offre

  • Agathe BONGRAND, Cheffe du bureau du suivi des organismes HLM,
    01 40 97 29 06
    agathe.bongrand@developpement-durable.gouv.fr

    Bilel MIR, adjoint à la cheffe du bureau du suivi des organismes HLM,
    01 40 97 28 19
    bilel.mir@developpement-durable.gouv.fr

    Antoine PELLETIER, adjoint au chef du service habitat et renouvellement urbain,
    01 40 97 29 40
    antoine.pelletier@developpement-durable.gouv.fr

    Simon LAPORTE, Chef du service habitat et renouvellement urbain,
    01 40 97 29 25
    simon.laporte@developpement-durable.gouv.fr

  • Poste n°10547A0129
    Conditions :
    Matérielles
    Horaires et saisonnalités
    Conditions particulières
    Bureau partagé et équipé d'outils informatiques
    Selon modalités du règlement intérieur de la DRIHL, pas d'obligation spécifique liée au poste
    Télétravail possible lorsque l'agent sera autonome (2 jours maximum par semaine non consécutifs)

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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