Chargé(e) du suivi des procédures métier / outil Chorus
Référence : 2024-1699416
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux Direction des finances, des achats et des services (DFAS) Sous-direction des affaires financières (SDAF) Bureau de la maitrise des risques financiers (MRFIN) - Localisation : Tour Olivier de Serres (TODS) : 78-84 rue Olivier de Serres - PARIS 15ème
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous la responsabilité du chef du pôle "Chorus et procédures financières", le titulaire du poste contribue au pilotage et à la sécurisation des procédures financières ainsi qu'à l'utilisation de Chorus au niveau ministériel, en exerçant les fonctions suivantes :
1) Il suit l'évolution des procédures ministérielles de dépenses, de recettes et budgétaires mises en oeuvre dans Chorus et dans les applications associées (Chorus Formulaires, applications ministérielles) en fonction des évolutions de la réglementation, des organisations liées à la chaîne de la dépense et des systèmes d'information financière ;
2) Il apporte un appui aux services (administration centrale, DREETS, DEETS, DDETS) concernant la mise en oeuvre de ces procédures, dans un objectif d'appropriation par les utilisateurs et de sécurisation, en :
- formalisant de la documentation (description de circuits, fiches de procédures...) pouvant comporter des aspects liés à la réglementation, aux organisations (centrales ou déconcentrées) et aux systèmes d'information (Chorus, Chorus Formulaires, applications ministérielles...) ;
- la mettant à disposition des services concernés.
3) Il participe au support ministériel à destination des utilisateurs de Chorus et Chorus Formulaires, plus particulièrement s'agissant des questions de procédures ; il peut être amené à animer des réunions, voire des
formations.
4) Il gère également au niveau ministériel les habilitations des utilisateurs à l'application Chorus, en lien avec son collègue administrateur des référentiels et avec les correspondants Chorus dans les services.
Il est amené à participer aux réunions interministérielles ou ministérielles qui traitent de ces sujets et à être notamment en relation avec les services de la DGFIP, de la DB, du CBCM, de l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE), du ministère de l'Intérieur ou des autres missions Chorus ministérielles.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et mission des services des ministères sociaux (M)
- principes et modalités de mise en œuvre du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique "GBCP" (M)
- connaissance d'un système d'information financière (N)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- sens des relations humaines ***
- capacité d'adaptation ***
- capacité d'initiative ***
- rigueur ***
- réactivité ***
Savoir-faire :
- sens de la pédagogie (M)
- capacité à travailler en réseau ou en partenariat (M)
- animer des réunions ou des ateliers (M)
- capacité de synthèse (M)
- capacité d'analyse (M)
- expression écrite (M)
- expression orale (M)
Compétences attendues
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine des procédures budgétaires et comptables
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- bruno.giqueaux@sg.social.gouv.fr
camille.rodde@sg.social.gouv.fr - dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions du poste proposé s’exerceront au sein du secrétariat général, dans une direction support, la direction des finances, des achats et des services (DFAS) qui :
- Assure, pour les ministères sociaux, la synthèse financière de la préparation et du suivi des lois de finances, la responsabilité des programmes support et le respect des plafonds d’emploi ;
- S'assure de la qualité des différentes comptabilités, administre le SI Chorus pour le ministère et exécute dans celui-ci une grande partie des dépenses et des recettes de l’administration centrale ;
- Élabore et met en œuvre la politique de fonctionnement courant (immobilier, services généraux) ;
- Définit et conduit la stratégie et la performance en matière d’achats.
Elle est constituée des structures suivantes :
- Le bureau des ressources humaines et des affaires générales (BRHAG) ;
- La sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) ;
- La sous-direction des affaires financières (SDAF) ;
- Le service des patrimoines (SPAT) ;
- L’équipe projet « second grand site de l’administration centrale ».
Descriptif du service
Au sein de la SDAF, le bureau de la maîtrise des risques financiers (MRFin) comprend 12 agents et 2 pôles :
- le pôle « Chorus et procédures financières » : placé sous la responsabilité de l'adjoint au chef de bureau, il assure, pour les services centraux et déconcentrés, le pilotage du fonctionnement permanent de Chorus : administration des données ministérielles et des habilitations ; diffusion des procédures outils/métiers et appui aux services pour leur mise en œuvre ; accompagnement des services lors des évolutions des outils, de la réglementation ou de l'organisation. Il participe aux projets de modernisation financière liés à Chorus (dématérialisation ou simplification des procédures …) (1 A, 2 B).
- le pôle « maîtrise des risques » : il assure le pilotage des dispositifs de contrôle interne financier (CIF) dans les services centraux et déconcentrés. Ces dispositifs formalisés visent à sécuriser la mise en œuvre des principaux processus financiers et à assurer la qualité des comptes de l’État. Le pôle appuie également les services dans l'application des instructions comptables, notamment en fin d'exercice (clôture). (6 A).
1 chef de projet est également en charge, auprès du chef de bureau, de sujets d’expertise transverses et du pilotage des dispositifs de CIF des opérateurs et organismes sous tutelle (1 A).
À propos de l'offre
-
Formations:
En fonction du profil du candidat dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
- Bruno Giqueaux : chef du bureau de la maîtrise des risques financiers
bruno.giqueaux@sg.social.gouv.fr
- Camille Rodde : adjointe au chef de bureau / responsable du pôle "Chorus et procédures financières" camille.rodde@sg.social.gouv.frdfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Personnes à contacter :- Bruno Giqueaux : chef du bureau de la maîtrise des risques financiers
bruno.giqueaux@sg.social.gouv.fr
- Camille Rodde : adjointe au chef de bureau / responsable du pôle "Chorus et procédures financières" camille.rodde@sg.social.gouv.fr -
Art. L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 23/09/2024
-
Experte / Expert en processus financiers