Chargé(e) du suivi des BOP Sociaux
Référence : 2024-1634697
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : Cité Administrative, 14 rue du Maréchal Juin 67084 Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le collaborateur ou la collaboratrice apporte un soutien méthodologique aux unités en charge des questions d'hébergement et de logement, d'asile, d'intégration et de protection des personnes vulnérables pour la région Grand Est, qui dispose du second parc d'hébergement à l'échelle nationale. L'importance des enveloppes financières suivies nécessite un appui technique aux unités du SS pour optimiser les processus budgétaires tout au long des étapes annuelles (du DRICE à la fin de gestion, via les CRG et les DDG).
Il ou elle est chargé(e) d’élaborer et mettre en œuvre le pilotage et la recherche de la performance au travers des leviers suivants :
- le pilotage budgétaire en appui des unités pour les 5 BOP sociaux (650 M€ en cumul en 2023 - 37 000 places d'hébergement - 2ème parc national) ;
- l'appui technique aux chargés de mission sur les enjeux financiers (analyse de coûts, analyse des CPOM) ;
- le suivi de l’activité et l’amélioration de la qualité des actes de gestion du service ;
- le tableau de bord interne.
A ce titre, le collaborateur ou la collaboratrice doit en sa qualité de référent CHORUS-COEUR :
1. Assurer le suivi et l'analyse de la gestion des enveloppes financières des BOP dits sociaux (104, 177, 303 et 304) et de la politique de la ville (BOP 147) et apporter un regard d'expert sur les résultats obtenus, au regard des moyens engagés :
- Identification et analyse des écarts entre les résultats attendus et les réalisations, propositions de mesures correctrices ;
- Analyse des coûts de l'hébergement d'urgence et des activités.
2. Contribuer à la préparation du budget en lien avec les responsables des services métiers concernés :
- contrôle et suivi de la programmation et de l’exécution budgétaire par activités et production de données ;
- reporting aux 10 directions des DDETS/PP des résultats de l’exécution budgétaire ;
- conseil et assistance aux 10 DDETS/PP vu les volumes gérés et les processus techniques.
3. Préparer et participer au dialogue de gestion avec les directions d'administration centrale, aux trilatérales (SGARE/CBR/DREETS) :
- participer à la déclinaison des politiques publiques et les dispositifs rattachés auprès des référents ;
- présenter les dispositifs et particularités de gestion comme les dotations globales de fonctionnement (DGF) ou les conventions pluriannuelles aux différents CGF (Bop sociaux à dispositifs multiples et processus variés), création de CGF en cours d'exercice budgétaire ;
- préparer et accompagner la faisabilité des dépenses de fin de gestion et la régulation dans le circuit de la dépense tant au niveau du CBR qu'au niveau de la charge des CGF.
4. Piloter la performance et à ce titre :
- élaborer des outils de mesure des résultats et de pilotage des structures;
- installer des tableaux de bord de suivi opérationnels, budgétaires et financiers avec les pôles et services Le poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires IASS, IASSHC, AAE, APAE.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
M : Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’Etat dans le champ concerné; réglementation budgétaire et comptable.
E : Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), de la loi de financement de la Sécurité Sociale, de la réglementation et des processus budgétaires et comptables des CHRS ou des ESMS ;
E : Modalités du dialogue de gestion ; Contrôle de gestion (principes théoriques de la discipline ;
A : Notions en matière de démarche qualité, gestion des ressources humaines, contrôle interne ;
Savoir-être :
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Etre réactif, savoir s’adapter
Aptitude à travailler en équipe
Savoir-faire :
M : Concevoir des outils de gestion et des tableaux de bord de pilotage
M : Capacités d’analyse et de synthèse des données et informations collectées
M : Maîtriser les systèmes d’information budgétaire et comptable (CHORUS, SIPERF)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure :
Dans le cadre de la réforme de l'Organisation Territoriale de l’État, la DREETS du Grand Est a été créée le 1er avril 2021 par décret du 9 décembre 2020 fusionnant les DIRECCTE et les services déconcentrés régionaux en charge de la cohésion sociale.
Le Premier ministre a décidé de transformer en profondeur aux niveaux régional et départemental le service public de l'insertion, avec la volonté de regrouper les compétences contribuant à cet objectif sans discontinuité de l'accompagnement de personnes en difficultés jusqu'à l'insertion par l'activité économique et l'emploi. La rationalisation de ces services déconcentrés doit permettre à l’État territorial d'assurer un dialogue plus simple et efficace avec les acteurs du service public de l'emploi et de l'insertion que sont les collectivités territoriales, les opérateurs ou les organismes de sécurité sociale.
En termes d'organisation administrative, le décret a pour objet :
- de créer, à compter du 1er avril 2021, un nouveau service déconcentré de l’État - DREETS - qui regroupe les missions actuellement exercées au niveau régional par la DIRECCTE et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale ;
- d'intégrer, au niveau départemental, à compter du 1er avril 2021, les « unités départementales » des DIRECCTE aux directions départementales interministérielles que sont les DDCS et les DDCS-PP afin de former de nouvelles DDETS et DEETS-PP.
Descriptif du service
Mission de la Cellule d'appui aux politiques publiques : cette mission est rattachée à la directrice régionale adjointe en charge des Solidarités et a une vocation transversale de suivi de l'ensemble des BOP sociaux, gérés par le Service Solidarités.
Effectif du service : 42 ETP
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre obligatoirement par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
veronique.fages@dreets.gouv.fr
denis.lafosse@dreets.gouv.fr
Contacts :
Mme FAGES Véronique - Cheffe de la cellule d'appui aux politiques publiques
veronique.fages@dreets.gouv.fr
Denis LAFOSSE - Chef de l'Unité Cohésion Sociale
denis.lafosse@dreets.gouv.fr
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- Aptitudes au travail en transversalité, échéances du calendrier budgétaire.
- Partenaires internes : toutes les unités du Service Solidarités et le service financier de la DREETS ( contrôle interne notamment).
- Partenaires externes :
les DDETS/PP, la DGCS, la DIHAL, la DGEF, l'ANCT et notamment la DFAS, le SGARE, la DRFIP
Positionnement du poste : le titulaire du poste est rattaché au chef du Pôle et au Responsable de la cellule d'appui aux politiques publiques.Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
1/Selon expérience : Formation à l'outil SIPERF
2/Selon expérience : Formation au nouveau système d’information financière de l’État Chorus
3/Toutes formations en lien avec l'évolution du pilotage budgétaire -
Code de la Fonction Publiqu
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe