Chargé(e) du renseignement en droit du travail (SRDT)
Référence : 2025-1807629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
DDETSPP DE LA CHARENTE - Localisation : DDETSPP DE LA CHARENTE Cité administrative Bât. A 4 rue Raymond Poincaré 16000 ANGOULEME
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Renseignements des usagers sur le droit du travail : physique, téléphonique, courriel
- Instruction des demandes d’homologation des ruptures conventionnelles
- Enregistrement des accords d’entreprise
- Intervention auprès des entreprises suite à réclamations individuelles après rupture du contrat de travail
- Instruction et suivi des conseillers du salarié
- Participation à des actions collectives d'information et de sensibilisation
- Participation à la veille règlementaire et à sa mutualisation au sein du service
- Participation aux actions collectives du PNA
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- droit du travail M
- connaissance du champ et des modalités d'intervention des agents de contrôle de l'inspection du travail M
- champ de compétence des administrations et institutions A
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- utilisation des outils informatiques : applicatifs métier et traitement de texte M
- techniques de secrétariat A
- accueil du public M
- gestion du courrier et mails M
- capacité d'analyse et de synthèse M
- expression écrite et orale M
- conduire un entretien M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Respect des règles de déontologie des agents du SIT ***
- Discrétion***
- Travail en équipe ***
- Sens des relations humaines ***
- Capacité d’adaptation **
- Autonomie ***
- Maîtrise de soi ***
- Rigueur dans l’exécution des tâches **
- Capacité d’initiative **
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Descriptif du service
Créée le 1er avril 2021, la DREETS Nouvelle-Aquitaine a son siège à Bordeaux, une antenne à Poitiers et une antenne à Limoges.
Description du service :
Le système d'inspection du travail au niveau départemental comprend 2 parties :
- l'unité de contrôle en charge du contrôle des entreprises avec 1 RUC, 10 agents de contrôle et 3 AUC
- le Service de renseignements en droit du travail, composé de 1 agent de catégorie A et de 3 agents de catégorie B, en charge de :
* Renseignements du public (physique, téléphonique, courrier, courriel) réglementation du travail (secteur commerce et industrie + secteur transport + agricole + particuliers employeurs)
* Gestion et valorisation de la documentation
* Instruction de dossiers : dérogations repos hebdomadaire, épargne salariale, demandes d’homologation des ruptures conventionnelles
* Étude et enregistrement des accords d’entreprise, épargne salariale
* Interventions sur les réclamations liées à la rupture du contrat de travail
* Suivi des conseillers du salarié
* Exploitation remontée des statistiques sur ces différents champs
* Enregistrement dossiers SCOP pour la liste nationale
* Accusé de réception des comptes des OS
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Contacts pour informations :
Personne à contacter (mail) : Elisabeth MONJO, cheffe de service (elisabeth.monjo@charente.gouv.fr) ou Pascale ROUSSELY LAFOURCADE, responsable pôle travail (pascale.roussely@charente.gouv.fr)
Autre personne à contacter (mail) : sgc-ga-mt@charente.gouv.fr ou Aurélie DENIS, responsable pôle gestion administrative des agents (aurelie.denis@charente.gouv.fr) -
- Poste en contact avec le public
- Savoir analyser les questions du public reçues pour apporter une réponse claire et précise
- Poste soumis aux horaires d'ouverture au public
- Bureau individuel -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle