Chargé(e) du renseignement juridique H/F
Référence : 2025-1815396
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin
Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Haut-Rhin Cité administrative - bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR Cedex - Localisation : Cité administrative- Bâtiment C 3 rue Fleischhauer 68026 COLMAR cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : Non
Missions principales du service des relations du travail :
Le service des relations du travail comprend :
• le service de l’accès au droit qui remplit une mission de renseignements en droit du travail auprès des usagers (renseignements téléphoniques et écrits et réception physique du public)
• la section centrale travail qui remplit une triple mission :
-appui à l’inspection du travail avec la gestion administrative de l’observatoire des suites pénales et des dossiers en matière d’action pénale
-relations collectives de travail : enregistrement et instruction des accords collectifs
-relations individuelles de travail : ruptures conventionnelles, conseillers du salarié
Poste de chargé du renseignement en droit du travail:
Activités principales :
• Il renseigne et accueille les usagers lors des permanences physiques et téléphoniques, leur remet la documentation d’information sur leurs droits, les oriente vers les services compétents. Il transmet, le cas échéant, aux agents de contrôle les plaintes et informations utiles.
• Il assure la réponse aux sollicitations écrites des usagers (courriers, courriels) en lien avec le responsable du service
• Il s’approprie et met régulièrement à jours sa connaissance des textes législatifs, réglementaires et conventionnels en droit du travail ainsi que de la jurisprudence afférente.
• Il effectue les recherches documentaires nécessaires aux réponses à apporter aux demandes.
• Il participe aux différentes activités du service : réunions de service, interventions auprès d’autres services, interventions extérieures le cas échéant…
• l’agent est susceptible d’intervenir sur l’ensemble des champs couverts par le service relations du travail (SCT- service renseignements juridiques)
Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste est à pourvoir sur le site détaché basé à Mulhouse
Profil recherché
Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME)
Connaissances
- Maîtrise de la réglementation du travail
- Connaissance de l’environnement institutionnel
- Maîtrise des outils et applicatifs informatiques
- Recherche documentaire
Niveau de mise en œuvre
Savoir-faire E : expert (niveau 4) / M : maitrise (niveau 3) / A : application (niveau 2) / N : notions (niveau1)
- Savoir être en relation avec les usagers M
- Savoir apporter un conseil ou un appui M
- Savoir rédiger une réponse à l’usager M
- Savoir travailler avec d’autres M
- Savoir rendre compte M
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Savoir être Il est recommandé d’indiquer au moyen de *** les savoir-être structurants attendus
Travailler en équipe ***
Goût du contact avec le public ***
Faire preuve de d’adaptation ***
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Connaissances
- Maîtrise de la réglementation du travail
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Maîtrise des outils et applicatifs informatiques
- Recherche documentaire
Niveau de mise en œuvre
Savoir-faire E : expert (niveau 4) / M : maitrise (niveau 3) / A : application (niveau 2) / N : notions (niveau1)
- Savoir être en relation avec les usagers M
- Savoir apporter un conseil ou un appui M
- Savoir rédiger une réponse à l'usager M
- Savoir travailler avec d'autres M
- Savoir rendre compte M
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Savoir être Il est recommandé d'indiquer au moyen de *** les savoir-être structurants attendus
Travailler en équipe ***
Goût du contact avec le public ***
Faire preuve de d'adaptation ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Orianne JEANNIARD, Cheffe de service : oriane.jeanniard@haut-rhin.gouv.fr - 03 90 50 44 18
- Mme Céline SIMON, Responsable de pôle : celine.simon@haut-rhin.gouv.fr - 03 90 50 43 81
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et des populations est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail.
« A ce titre, elle met en œuvre dans le département les politiques relatives :
« 1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
« 2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
« 3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
« 4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
« 5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
« 6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
« 7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
La direction départementale met également en œuvre les politiques relatives à la protection et à la sécurité des consommateurs ;
8° En veillant
a) A la conformité, à la qualité et à la sécurité des produits et prestations ;
b) A l'hygiène et à la sécurité des produits alimentaires ;
c) A la santé et à l'alimentation animales, à la traçabilité des animaux et des produits animaux dont elle assure la certification ;
d) A la protection des animaux domestiques et de la faune sauvage captive, aux conditions sanitaires d'élimination des cadavres et des déchets animaux ;
e) A assurer l'inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement, exerçant des activités agricoles et une partie des activités agroalimentaires ;
f) A la loyauté des transactions ;
g) A l'égalité d'accès à la commande publique ;
9° En contrôlant :
a) Les ventes soumises à autorisation et les pratiques commerciales réglementées, au besoin en réprimant les pratiques illicites ;
b) L'exercice de la médecine vétérinaire, la délivrance et l'utilisation des médicaments vétérinaires ainsi que la production et la distribution des aliments médicamenteux.
Effectif de la DDETSPP : 120
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
- Réglementation du travail -
Expérience professionnelle :
1 le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle
0 ou expérience professionnelle souhaitée dans le domaine.Spécificités du poste / Contraintes :
Le poste est à pourvoir sur le site détaché basé à Mulhouse -
Le recrutement se fera sur le fondement juridique de l'article L. 332-2 2ème alinea du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 28/02/2025
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Chargée / Chargé du renseignement en droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle