Chargé(e) du dossier « Santé des populations précaires et vulnérables » F/H
Référence : 2025-1840056
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Santé (DGS)
Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques (SP) Bureau de la santé des populations (SP1) - Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Le/la titulaire du poste est chargé(e) principalement des missions suivantes :
1/ Suivi et coordination de la santé des populations précaires et vulnérables (personnes migrantes, mineurs non accompagnés, gens du voyage, etc…) et suivi des actions de lutte contre la tuberculose .
Précisément :
- Il/elle concourt à l'élaboration, au suivi et à la mise en œuvre des travaux pilotés par la direction générale de la santé ou des autres directions des Ministères sociaux sur la santé des populations précaires, dont les personnes migrantes, et la structuration de leur parcours de santé, notamment via les actions d'aller vers ;
- Il/elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouveau cadre national d’action de lutte contre la tuberculose 2025/2028 en lien avec SPF, la fédération des CLAT et le centre de référence des mycobactéries ;
- Il/elle contribue aux travaux sur le développement de la médiation sanitaire ;
- Il/elle contribue, pour le volet « santé », aux différents plans et stratégies pilotés par le ministère de l'intérieur (demandeurs d'asile, réfugiés et personnes bénéficiaires d'une protection internationale, les RDV Santé de l'OFII, nouveau schéma national d'accueil...) ;
- Il/elle contribue au suivi des programmes régionaux d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS) qui constituent des programmes spécifiques du projet régional de santé (PRS) élaboré par les agences régionales de santé (ARS)
- Il/ elle co-anime le réseau des référents "santé-précarité" des ARS et le réseau des centres de lutte contre la tuberculose ;
- Il/elle élabore et suit les partenariats avec des associations œuvrant auprès des populations vulnérables ;
- Il/elle participe aux réunions et aux travaux du Conseil national des gens du voyage, de la Commission nationale de résorption des bidonvilles et représente la DGS au conseil d'administration de l'OFII.
2/ Appui juridique transversal à tous les sujets du bureau
Le/la chargé(e) de mission est la personne ressource pour toutes les questions juridiques relatives aux différentes thématiques portées par le bureau.
L'agent(e) travaille en lien étroit avec les médecins du bureau SP1, les référents des autres bureaux de la DGS, les autres directions d'administration centrale du ministère chargé de la santé (DGOS, DSS, DGCS, DAJ), les autres acteurs institutionnels (DIHAL et DIPLP) et associatifs.
Ce poste permet d'acquérir de bonnes connaissances sur les problématiques de santé publique, le fonctionnement du Ministère chargé de la santé et des partenaires institutionnels ainsi que le réseau associatif.
Profil recherché
Grade :
Attaché/attaché principal Etat, IASS/IPASS, contractuel
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Santé publique A
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l''Etat M
- Connaissances juridiques dont droit public M
- Capacités rédactionnelles E
- Connaissances bureautiques M
- Anglais A
- Connaissance du secteur associatif A
Compétences et savoir- faire :
- Rigueur M
- Capacités d'analyse et de synthèse M
- Capacités rédactionnelles M
- Capacités d'initiative et force de proposition M
- Pilotage de projet M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens de l'écoute et du dialogue***
- Aptitude à travailler en équipe ***
- Autonomie ***
- Réactivité ***
- Adaptabilité ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- caroline.bussiere@sante.gouv.fr
- khadoudja.chemlal@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé de la population, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.
La direction générale de la santé comprend :
1° Le service Centre de crises sanitaires ;
2° Une sous-direction d'appui au pilotage et ressources ;
3° Trois sous-directions chargées des politiques de santé, dont la sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques.
La sous-direction de la santé des populations et de la prévention des maladies chroniques élabore et assure le pilotage stratégique des politiques publiques en matière de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, somatiques transmissibles et non transmissibles, des maladies mentales, ainsi que des maladies à prévention vaccinale. Elle élabore ou participe à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires dans ces domaines. Elle participe à l’ élaboration et au suivi des actions et des textes européens et internationaux dans ces domaines. Elle assure ses missions en partenariat avec les régimes d’assurance maladie, les ARS, les professionnels de santé et les associations.
Descriptif du service
Le bureau SP1 est chargé de proposer et de veiller à la mise en œuvre de stratégies, plans et programmes :
- visant à améliorer la santé de la population et, en particulier, des enfants, des adolescents et des jeunes, des femmes, des populations en situation de précarité ou de vulnérabilité dont les personnes migrantes ;
- relatifs à la périnatalité notamment.
Pour répondre à ces missions, le bureau :
- propose au ministre des priorités d’actions pour répondre aux besoins de santé de ces populations (prévention, soins, réinsertion/réadaptation, recherche) ;
- élabore les textes normatifs ayant trait à la santé des populations ;
- contribue à la mise en œuvre des programmes d’actions ciblés (campagnes de prévention, formation des professionnels, financement d’études, etc.…), en s’appuyant sur une grande variété d’intervenants ;
- assure le partenariat avec une quinzaine d'associations subventionnées (conventions annuelles ou pluriannuelles) ;
- organise l'évaluation des actions et des politiques menées ;
- anime des réseaux au niveau national et international.
Il comprend 8 collaborateurs dont 7 A (4 professionnels de santé) et 1 C.
Le bureau accueille régulièrement des apprentis et internes en santé publique.
À propos de l'offre
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Contacts :
Mme Caroline BUSSIERE, cheffe du bureau, 01 40 56 72 96,
Mme Dr Khadoudja CHEMLAL, adjointe à la cheffe de bureau,
01 40 56 52 74
Personne à qui adresser les candidatures :
caroline.bussiere@sante.gouv.fr
khadoudja.chemlal@sante.gouv.fr
dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr
Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte). Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).
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Spécificités du poste / Contraintes :
Une formation dans le domaine juridique est requise.
- Rigueur
- Réactivité
- Aptitude au travail en équipe
- Capacité d'initiative et d'innovationLes services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).
Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.
Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).
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Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*