chargé.e du développement du commerce, de l'artisanat, création entreprise et emploi

Référence : O059250324000067

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Halluin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Chargé.e du développement du commerce, de l'artisanat, de la création d'entreprise et de l'emploi - MANAGER CENTRE VILLE

Missions :

COMMERCE :
? Être l'interlocuteur au quotidien entre la Ville et les commerçants, ainsi que leurs représentants
? Offrir aux acteurs économiques un guichet unique au sein des services de la mairie
? En lien avec l'ensemble des partenaires : accompagner les porteurs de projets, favoriser de nouvelles implantations et favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité
? Mettre en place l'observatoire du commerce et de l'artisanat
? Tenir à jour une cartographie des commerces et des entreprises existants
? Réaliser le répertoire des commerçants et artisans halluinois
? Etablir un audit des besoins, de l'offre en commerces/services et des espaces disponibles en lien avec les partenaires économiques
? Interlocuteur privilégié avec le réseau de partenaires publics consulaires et privés en lien avec les missions du service CCI, chambre des métiers, MEL, ...
? Mobiliser, fédérer et accompagner les partenaires économiques en étant leur référent de proximité
? Rechercher des subventions visant à soutenir les actions et projets du service et des partenaires locaux (commerçants...)
? Développer la visibilité des commerçants et artisans par la mise en place d'outils numériques
? Veiller et identifier les potentialités
? Mettre en ½uvre un plan d'action relatif au volet immobilier économique, notamment dans le cadre du projet de redynamisation commerciale du centre-ville
? Etre garant de l'image valorisante du centre-ville
? Mener une politique dynamique et structurée de communication
? Encourager, piloter, promouvoir des actions collectives d'animation et d'événementiel
? Définir et coordonner un programme annuel d'animations commerciales en lien avec l'association des commerçants et les commerces hors association
? Evaluer les actions réalisées

CREATION D'ENTREPRISE :
? Accompagner les porteurs de projets : relais vers la BGE/CCI/CMA, recherche de locaux, aides financières (ILMN, BGE, Clap, Etat, ...)
? En lien avec le Tribunal de commerce : sensibiliser les créateurs sur les outils d'alerte en cas de difficulté
? Animer la maison de l'entreprenariat et de l'initiative
MARCHE DE PLEIN VENT :
? Suivi opérationnel de la Délégation de Service Public des marchés publics et forains en lien avec la société Géraud
? Animer la commission des marchés
? Veiller à l'équilibre de l'offre sur les marchés
? Organiser des événements et des animations sur les marchés
? Initier des animations communes et en lien avec les autres commerçants de la Ville hors centre-ville
? Etablir un suivi d'activités
? Visites ponctuelles des deux marchés + suivi technique
? Repérage dysfonctionnement et propositions d'axes d'amélioration
? Gérer les déclarations de ventes au déballage, les braderies

Profil recherché

Compétences :

* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services
* Bonne connaissance des domaines du commerce, de l'artisanat et de la création d'entreprise
* Grande capacité d'écoute, de relationnel
* Sens de la discrétion et de la confidentialité
* Sens du service public
* Rigueur, organisation, adaptabilité et polyvalence dans l'organisation du travail
* Capacité à communiquer et transmettre des informations
* Capacité rédactionnelle et de synthèse
* Capacité à travailler en autonomie
* Dynamisme
* Etre source de propositions
* Grande disponibilité (réunions possibles en fin de journée/début de soirée, interventions occasionnelles le week-end en fonction des événements)
* Intérêt pour le travail de terrain (visites aux artisans/commerçants, intervention sur les événements)
* Maîtrise des logiciels de bureautique et de messagerie (Word, Excel, Outlook, ...) et des outils numériques

Qui sommes-nous ?

La ville de HALLUIN recrute

À propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : rh@mairie-halluin.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Gestionnaire des aides au développement 

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