Chargé(e) du conventionnement et du suivi des bailleurs sociaux
Référence : 2025-1849203
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires des Deux-Sèvres (DDT 79)
- Localisation : 39 AVENUE DE PARIS 79022 NIORT CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions principales de votre poste sont :
- Réaliser l'instruction et le suivi des conventionnements APL des logements sociaux : instruction des conventions, avenants, dénonciation/résiliation (contrôle de l'ensemble des paramètres contractuels avant signature et publication tel que loyer plafond, superficie, durée, contingent, clause de mixité
- Assurer la mise à jour du tableau de suivi des conventions et de l'application SIAP (système d'information des aides à la pierre), notamment du parc communal,
- Apporter un appui à l'instruction des dossiers de financement de logements locatifs sociaux (LLS) et du suivi de la programmation,
- Assurer le suivi, la connaissance et le contrôle des bailleurs sociaux : CUS (convention d'utilité sociale) de 2e génération, instruction des demandes d'augmentation de loyer HLM, suivi des plans de vente des LLS, suivi de la transition énergétique du parc social, suivi du plan d'actions lié à l'abattement de la TFPB en QPV, appui réglementaire au chef d'unité pour toutes les questions relatives à la vie des organismes HLM (changement, d'usage, transfert inter-bailleur de logements, changement d'actionnariat),
- Apporter un appui au traitement des données en vue de participer à la connaissance du territoire dans le domaine du logement locatif social (RPLS, article 55 de la loi SRU).
L'ensemble de vos missions est réalisé sous la responsabilité chef de l'unité et de son adjointe.
L'unité habitat parc public (HPPu) est composée, outre le responsable, de 4 agents :
- une adjointe au chef d'unité, en charge du logement social et de la politique de la ville,
- un agent en charge des politiques locales de l'habitat et de la connaissance,
- un agent en charge de l'instruction des dossiers de financement du logement social et de la gestion de leurs conventions,
- un agent en charge du conventionnement et du suivi des organismes HLM (votre poste).
Les relations avec l'écosystème interne et externe du poste :
- Relations étroites avec les autres agents de l'unité HPPu, les autres les unités du service et les autres services de la DDT,
- Services de l'Etat : DREAL, DDETSPP, CAF, service de publicité foncière (SPF),
- Organismes HLM et autres porteurs de projet,
- Collectivités locales.
Profil recherché
Connaissances dans le domaine du logement : serait un plus mais ne constitue pas un prérequis
Connaissance les enjeux et les objectifs de la politique de l'Etat sur l'habitat, des dispositifs et des mécanismes financiers de l'habitat, de l'environnement institutionnel.
Connaissance de la réglementation du conventionnement
Connaissance des outils informatiques spécifiques au domaine d'activités : suivi du logement et traitement de données (APILOS, SIAP...)
Maîtrise des logiciels de bureautique (Libre office : Writer et Calc notamment)
Savoir gérer un plan de charge relevant de décideurs multiples (sens de l'organisation)
Faire preuve de rigueur et de capacités d'analyse
Savoir travailler en équipe, en réseau et en partenariat
Avoir le sens des relations humaines et du service public
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- armelle.videau@deux-sevres.gouv.fr
- boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les Deux-Sèvres comptent 375 000 habitants et sont structurées autour de 8 intercommunalités. L'agriculture y occupe une place importante qui suscite des interactions fortes avec le tissu urbain et un maillage dense d'entreprises. La proximité de la Vendée et de la Charente-Maritime, l'activité touristique liée au Marais poitevin, 2ème zone humide française et la présence sur Niort des sièges des principales mutuelles françaises en font un département dynamique. La DDT a un rôle d'interlocuteur privilégié des élus et des collectivités, pour porter et faire prendre en compte les enjeux des politiques nationales de développement durable. La DDT 79, direction interministérielle, placée sous l'autorité du Préfet de département, est constituée d'un directeur, d'un directeur adjoint, de 4 services et d'une mission, avec lesquels le service agit en étroite relation. Le service Prospective, Planification, Habitat (25 agents dont un chef de service, un adjoint et un secrétariat) est constitué des quatre unités : prospective, planification de l'urbanisme et risques, habitat public, habitat privé incluant la délégation locale de l'Anah. Au sein du service prospective planification habitat (SPPH), l'unité habitat parc public (HPPu) a en charge la déclinaison de la politique de l'État dans le domaine du logement social public : connaissance du secteur, réglementation, programmation et financement du logement social public, suivi des bailleurs publics, volet renouvellement urbain
À propos de l'offre
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Contacts :
- Armelle VIDEAU, Cheffe de l'unité parc public
armelle.videau@deux-sevres.gouv.fr, tél 05 49 06 89 11
- Boris GARNIER, Chef de service
boris.garnier@deux-sevres.gouv.fr, tél 05 49 06 89 00
Les pièces à fournir sont : CV, lettre de motivation et, pour les agents publics, les comptes-rendus des trois derniers entretiens professionnels -
Horaires de bureaux
Télétravail possible selon conditions du règlement intérieur
Déplacements réguliers sur le département nécessitant l'utilisation de véhicule de service
Groupe IFSE : 3
N° de poste RenoiRH : 0920790121 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs