Chargé(e) du contrôle interne financier (DAF C3) H/F
Référence : 2024-1699603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIÈRES Sous-direction de l'expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations Bureau des rémunérations (DAF C3) - Localisation : 110, RUE DE GRENELLE – 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des affaires financières met en œuvre un dispositif de contrôle interne financier visant à faciliter l’atteinte des objectifs et la réalisation de ses missions, à travers le suivi et la réduction des risques de toute nature pesant sur ses activités.
Sous la responsabilité du chef de bureau, et en lien avec les adjoints au chef de bureau et chargés d’études, avec le département du contrôle interne et des systèmes d’information financière (DCISIF de la DAF) et avec la maitrise d’œuvre des SI de paye (SEMSIRH) le/la titulaire du poste :
· Coordonne le dispositif de contrôle interne financier dans le domaine des rémunérations, en assurant notamment :
- l’organisation et l’animation du dispositif de contrôle interne financier (définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, planification des travaux, élaboration des référentiels) en lien avec les autres acteurs du contrôle interne financier en administration centrale et avec les coordinations paye en académie
- l’analyse des risques : renseignement et actualisation de la cartographie des risques en lien avec les adjoints et chargés d’études ;
- la coordination de la conception et la participation à la mise en œuvre des activités de contrôle, analyse des résultats obtenus ;
- l’élaboration, l’actualisation et le pilotage de la mise en œuvre du plan d’action et des outils associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs… ;
- l’appropriation de la démarche par la diffusion d'outils, la formation et l'échange de bonnes pratiques ;
- l’organisation, la rédaction et l’actualisation de la documentation du contrôle interne financier sur les rémunérations : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne… ;
- la réalisation des rapports et évaluations périodiques du dispositif
· Evalue l’efficience du dispositif par :
- la préparation et réalisation des contrôles de supervision : échantillonnage, réalisation des contrôles ;
- l’analyse des résultats, identification des points d’amélioration et adaptation du dispositif de contrôle interne ;
- la réalisation d’autodiagnostics et/ou d’audits de processus ;
- l’évaluation de la maturité du dispositif et de l’évolution du degré de maîtrise des risques
Ce poste permet l’acquisition d’une vision large du système éducatif en termes de politiques publiques, de ressources humaines et d’organisation administrative.
Profil recherché
-connaissance métier : méthodologie du contrôle interne financier et de la maîtrise des risques, réglementation budgétaire et comptable ;
-savoir-faire outils : maîtrise des logiciels bureautiques et tableur et exploitation des outils de Business Intelligence
-compétences et aptitudes professionnelles mobilisées :
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- conduite de projet et animation de réseau ;
- une expérience de maitrise d’ouvrage serait appréciée ;
- qualités rédactionnelles ;
esprit d’initiative et capacité d’innovation
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction de l’expertise statutaire, de la masse salariale, des emplois et des rémunérations coordonne la préparation et l’exécution des dépenses de personnel relevant de l’enseignement scolaire, de la jeunesse et des sports et assure le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et du ministère des sports.
Elle assure notamment les relations avec le ministère chargé des comptes publics sur ces questions. A ce titre, elle expertise, pour le compte des responsables de programme et des directions de personnel, les mesures statutaires et indemnitaires ayant une incidence financière et assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information relatifs à la paye des personnels et s’assure de la correcte mise en œuvre des règles de paye.
Elle comporte trois bureaux :
- bureau de l'expertise statutaire et indemnitaire ;
- bureau de la masse salariale et du suivi du plafond d'emplois ;
- bureau des rémunérations.
Descriptif du service
Le bureau des rémunérations est chargé de l’analyse et de l’expertise de toute question relative aux rémunérations (rémunération indiciaire, indemnités, cotisations…).
Il assure l’expertise métier, la mise en œuvre des procédures de liquidation de la rémunération dans les systèmes d’information du ministère, en lien avec la direction générale des finances publiques (DGFIP) pour les personnels rémunérés sur le titre 2 du budget général de l’Etat.
Il assure la maîtrise d’ouvrage des applications nationales relatives à la paye et, contribue au chantier ministériel de modernisation des SIRH. Il pilote et conseille un réseau de coordonnateurs académiques paye, en charge d’animer localement la fonction paye.
Il porte également l’expertise dans le domaine des rémunérations liquidées et payées par les établissements publics locaux d’enseignement, les GRETA et CFA (notamment, AESH, AED, formateurs). A cet effet, il assure la maitrise d’ouvrage du logiciel de paie OPER@ (HR Access), suit l’évolution de la réglementation et joue le rôle de conseil et d’animation auprès des utilisateurs.
Il est chargé du pilotage et de la mise en œuvre du contrôle interne financier en administration centrale et dans les services déconcentrés, s’agissant des crédits de rémunération.
Le bureau C3 a un rôle déterminant pour garantir la qualité de la paye des personnels du ministère et apporter un appui réactif aux services déconcentrés en matière de rémunération.
EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A12
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Marjorie Soufflet-Carpentier, sous directrice, 01 55 55 21 02, marjorie.soufflet-carpentier@education.gouv.fr
Pierra Mery, adjointe à la sous directrice, 01 55 55 24 52, pierra.mery@education.gouv.fr
Frédérique Pelletier-Dubois, chef du bureau des rémunérations, 01 55 55 29 23, frederique.pelletier-dubois@education.gouv.fr
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH / recrutement-daf@education.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable